Association France Palestine Solidarité  Nord - Pas-de-Calais
www.nord-palestine.org

Lille, le 12 mai 2011

Un message d’espoir et d’appel à la lutte

Madame, Monsieur

Vous trouverez dans ce message de l’AFPS Nord-Pas de Calais plusieurs de ses communiqués et rendez-vous. Nous l’avons placé sous le signe de l’espoir et de la lutte. Espoir d’abord lorsque la totalité des forces de la résistance palestinienne s’unissent afin de faire face à l’occupant israélien. Mais aussi appel à la lutte pour le soutien à cette résistance en vue de l’application des droits nationaux du peuple palestinien. Au vu des déclarations et des manœuvres des dirigeants israéliens nous appelons à la réussite de la manifestation à Paris le 15 mai.

Nous sommes tout particulièrement attentif au sort des réfugiés palestiniens. Nous l’avons exprimé lors de la réunion de Wupperthal en Allemagne le samedi 7 mai. Nous y sommes d’autant plus attentif que parmi les manœuvres israéliennes se profile l’idée d’une reconnaissance de l’Etat israélien par quelques pays européens sur la base d’une reconnaissance d’Israël comme « Etat juif. » Violant ainsi la résolution 194 de l’ONU qui garantit ce droit au retour.

Vous trouverez aussi des indications concernant Salah Hamouri. Le Ministre des Affaires Etrangères confirme sa volonté de rencontrer sa mère. Il y a une urgence : poursuivre la mobilisation pour sa libération immédiate. Un innocent n’a pas à rester un jour de plus en prison.

Nous attirons votre attention sur un rendez-vous qui arrive très vite : celui du samedi 21 mai à Lille à 17 h 30 à la librairie VO rue de Tournai, avec Nasser Soumi. Nous échangerons avec cet artiste autour de son livre : « l’olivier et la Palestine. Une passion charnelle » paru aux Editions Simbad. Il rappelle que  depuis 1967 plus d’un million et demi d’arbres ont été arrachés, brûlés ou déplacés. L’olivier est symbole de paix. La guerre coloniale israélienne doit cesser.

Forte de 5 délégué(e)s l’AFPS Nord-Pas de Calais sera présente avec ces messages au congrès de l’AFPS à Saint Denis. Une délégation renforcée avec 60% de mandats supplémentaires par rapport à il y deux ans bien décidée à poursuivre le combat de Boycott/désinvestissement/sanctions contre Israël, comme la campagne « un bateau français pour Gaza », porté hier encore à l’Université de Lille I lors du festival « Mix-Cités ». Nous vous invitons à rejoindre notre association

Amitiés.

Jean-François Larosière
Président de l’AFPS Nord-Pas de Calais

La Palestine au cœur des révolutions du monde arabe

L’AFPS Nord-Pas de Calais appelle au succès de la grande manifestation de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe, organisée le 15 mai à Paris par l’inter collectif de solidarité avec les luttes des peuples arabes. Elle prend les dispositions pour qu’une délégation de l’association soit présente avec la banderole dans cette manifestation. Elle appelle ses amis et sympathisants présents à Paris à y participer.

Soixante trois ans après la Nakba Israël poursuit sa politique coloniale et raciste. Netanyahou à Paris l’a répété il y a quelques jours: il veut obtenir la reconnaissance d’Israël comme un Etat juif. Il s’agit notamment d’exclure tout application du droit au retour pour les réfugiés palestiniens conformément à la résolution 194 de l’ONU . Parallèlement il s’inscrit dans un combat contre l’unification de l’ensemble des forces de la résistance palestinienne. Les sanctions sont prises contre  les Palestiniens privés du transfert des taxes. Le blocus de Gaza est aggravé. Fondamentalement l’objectif des dirigeants israéliens est de poursuivre la domination coloniale.

Il est plus que temps d’en finir avec l’impunité israélienne. L’AFPS Nord-Pas de Calais inscrit sa participation à cette manifestation dans le cadre de sa mobilisation pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien. C’est ainsi qu’elle est pleinement engagée dans  les actions de boycott/désinvestissement/sanctions contre Israël et pour la réussite de la deuxième flottille de la liberté avec un bateau français pour briser le blocus de Gaza.

Rendez-vous le 15 mai à15 h
Place de la République à Paris

AFPS Nord-Pas de Calais - Lille le 11 mai 2011

Pour le droit au retour des réfugiés palestiniens

L’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais salue chaleureusement la 9ème conférence des réfugiés palestiniens qui se réunit en Allemagne à Wuppertal le samedi 7 mai. Cette conférence accueillera un « grand nombre de dirigeants palestiniens et de personnalités publiques.» Elle verra la « participation active des révolutions des peuples arabes » : Egypte, Maroc, Tunisie. L’AFPS Nord-Pas de Calais assure les milliers de participants de sa totale solidarité dans leurs combats pour leurs droits nationaux.

Elle rappelle que, sur la base même de la charte de l’association, elle exige: « la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée en 1949 par l’Assemblée Générale de l’ONU. »

L’AFPS Nord-Pas de Calais est pleinement engagée dans un combat de soutien à l’application des doits nationaux du peuple palestinien. Elle mène ce combat avec détermination dans le cadre d’actions de Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël. L’impunité dont cet Etat colonial bénéficie depuis la Nakba doit prendre fin.

En tournée en Europe et en France le dirigeant israélien Netanyahou continue d’exiger que les Palestiniens reconnaissent Israël comme « Etat Juif ». C’est totalement inacceptable : cela remettrait en cause le droit au retour des réfugiés.

Pour l’AFPS Nord-Pas de Calais, comme l’a déclarée l’association nationale : « l’Europe et la France, laquelle est membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies, doivent prendre enfin leurs responsabilités et reconnaître l’Etat indépendant de Palestine dans les frontières de 1967 et le droit des réfugiés palestiniens-comme cela figure dans la résolution 194 ».

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 6 mai 2011

Copie de la réponse de M. Alain Juppé,
Ministre des Affaires Etrangères et  Européennes
 à Jean-Claude Lefort, Président de l’AFPS


Parie, le 27 avril 2011

Monsieur le Député,

Dans deux courriers datés du 3 et du 18 mars dernier, vous avez bien voulu appeler mon attention sur la situation de M. Salah Hammouri. Je vous en remercie.

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes n'a épargné aucun effort pour notre compatriote, d'abord pour éclaircir sa situation, alors qu'après plus de deux ans de détention préventive, il n'avait toujours pas été traduit devant la justice, puis pour solliciter un geste de clémence avant la tenue du comité chargé de statuer sur une remise de peine. Au plus haut niveau, la France a demandé aux autorités israéliennes qu'une remise de peine puisse lui être accordée, Je déplore que les autorités israéliennes n'aient pas pris une telle décision, d'autant que ses aveux faits à l'audience n'ont été corroborés par aucun élément de preuve. Je mesure la peine de sa famille, alors que M, Salah Hammouri est à présent en âge de s'investir dans des études. Je comprends également que l'intéressé a fait le choix de ne pas solliciter de demande de grâce. C'est une attitude respectable. Mais son avocat indique qu'il n'y a plus, dès lors, de recours possible.

Comme vous le savez, ce cas continue de faire l'objet d'un suivi constant de la part des autorités françaises. Des visites consulaires sont rendues très régulièrement à M. Salah Hammouri. Elles ont permis de vérifier qu'il demeure en bonne santé. Je me réjouis également de voir que notre compatriote reçoit fréquemment des visites d'élus sensibles à son sort, dernièrement, le 7 avril, celle de Michel Billout, sénateur de la Seine-et-Marne, puis le 14 avril, celle de M. Madjid Messaoudene. conseiller municipal de Saint-Denis.

M. Salah Hammouri est à présent libérable le 28 novembre 2011 cl sa situation continuera d'être suivie avec attention jusqu'à sa levée d'écrou.

La France se préoccupe de la situation de chaque Français privé de liberté à l'étranger cl je puis vous assurer que nous nous mobilisons, avec la même ardeur, pour la protection des droits de tous nos ressortissants emprisonnés partout à travers le monde. Je recevrai bien volontiers Mme Denise Hammouri, si elle le souhaite, pour l'écouter et lui présenter l’action du Gouvernement français.

Je vous prie de croire. Monsieur le Député, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Alain JUPPE

Un timbre officialisé par La Poste
vient de sortie avec la photo de Salah Hamouri

Un autre timbre « Palestine Libre ! » représentant le petit bonhomme Handala et annonçant la grande mission du 8 juillet 2011 en Palestine, est désormais à votre disposition sur Internet : http://bienvenuepalestine.com/?p=253#more-253

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais

Bulletin d’adhésion à imprimer : http://www.nord-palestine.org/Cotisation2011.pdf


AGENDA  Pour consulter notre agenda : http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

Vendredi 13 Mai à 20h, à l’Alhambra, 2 rue Jean Jaurès à Calais :

Projection du film : “Jaffa la mécanique de l'orange”

Sortie du livre: “Sous un déluge de « Plomb durci »”

 organisé par Amitié Calaisis Palestine >>

Vendredi 13 (13/22h), Samedi 14 (10/20h) et Dimanche 15 (10/19h) Mai, au Gymnase, 7 place Sébastopol à Lille :

Histoire de femmes - Femme à histoire  >>

avec un stand de broderies palestiniennes

Samedi 14 et dimanche 15 Mai à Saint Denis :  Congrès National de l’AFPS

Dimanche 15 Mai à 15h, place de la République à Paris :

Manifestation « La Palestine au cœur des révolutions du monde arabe »

Samedi 21 Mai, à 17h30, à la librairie internationale VO (36 rue de Tournai) à Lille:

Rencontre-Débat avec l’artiste-peintre palestinien Nasser Soumi

pour la présentation de son livre : « L’Olivier & la Palestine – Une passion charnelle » ( Ed. Sindbad/Actes Sud)

Jeudi 16 Juin, à 19h, à Roubaix :

Rencontre-Débat « Révoltes/Révolutions arabes et la question palestinienne »

avec Saïd Bouamama et Nabil El-Haggar

 

Derniers articles publiés sur notre site : http://www.nord-palestine.org/art-recommandes.htm

 

Quelques photos de la manifestation du mercredi 11 Mai au Campus Lille 1
Challenge Mix’Cité >>