Retour

 

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 


Message « Palestine » - 11 janvier 2013


 

 

 

 

Shawan Jabarin à Lille le 23 janvier

contre la détention administrative des Palestiniens

 

 

La plate-forme des ONG pour la Palestine qui regroupe un ensemble d’associations de soutien au peuple palestinien invite à une tournée en France de Shawan Al Jabarin. Celui-ci est un avocat palestinien, de Cisjordanie, à Ramallah. Il a fondé en 1979 l’association Al Haq (le droit). Interdit de sortie par les autorités israéliennes pendant de longues années, il vient en France dans le cadre d’une campagne contre la détention administrative qui permet à l’occupant israélien de placer ou maintenir en détention les Palestiniens, sans jugement.

 

Cette pratique contraire aux droits de l’homme se perpétue en Israël. Elle est un des éléments de la domination coloniale israélienne avec le sort réservé aux prisonniers. Salah Hamouri l’avait dénoncée lors de sa tournée en mai dernier dans notre région. Le combat contre la détention des Palestiniens se poursuit donc, avec la volonté de faire rencontrer dans notre région les juristes démocrates : il y a dans le combat pour la liberté un incontournable moment du droit. Ce message comprend, afin de comprendre ce qui reste à franchir du côté des autorités françaises, la réponse du Ministère des Affaires Etrangères, parue le 25 décembre dernier, sur prisonniers et rétention administrative. Le moins qui puisse être dit est qu’il y a encore beaucoup de travail à fournir du côté des démocrates et des défenseurs des Droits de l’Homme.

 

Ce message donne les premiers éléments de l’agenda de l’AFPS Nord-Pas de Calais. Outre la poursuite du combat pour les prisonniers, la levée du blocus de Gaza, vous trouverez l’indication d’un rendez-vous très important : le 5 avril à la MEP, à Lille, avec une réunion sur le Tribunal Russell sur la Palestine dont la dernière session se tient à Bruxelles mi-mars prochain. C’est l’ensemble du système colonial israélien et l’apartheid frappant le peuple palestinien qui sera mis en jugement au terme de cinq sessions. Ce sera un grand moment de rassemblement pour l’affirmation du caractère universel du combat de la Résistance palestinienne.

 

Jean-François Larosière

AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

 

 

 

 

 

Un militant palestinien des Droits de l’Homme à Lille le 23 janvier 2013

 

 

Le militant palestinien des Droits de l’Homme Shawan Jabarin sera à Lille le 23 janvier. Il est avocat, dirigeant de l’association Al Haq (le droit) située à Ramallah en Cisjordanie, créée en 1979, et  membre entre autres de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme.

 

Il arrive en France le 21 janvier dans le cadre d’une tournée principalement consacrée à la dénonciation de l’internement administratif qui permet aux autorités israéliennes d’occupation de placer en détention des Palestiniens sans jugement, ou de les y maintenir.

 

A Lille il rencontrera des élus, la presse, les militants et amis de la Plateforme des ONG pour la Palestine (AFPS, LDH, UJFP). Un temps de son séjour sera consacré aux rencontres avec les « juristes démocrates ».

 

Il sera auprès du réseau MRES le 23, dans la matinée, rue Gosselet.

 

Il rencontrera la Communauté palestinienne du Nord et tous les amis du peuple palestinien à 12 h 30 à la MRES 23 rue Gosselet à Lille.

 

Plus de précisions sur www.nord-palestine.org

 

AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

 

 

 

 

 

14ème législature

Question N°: 12033

de M. Candelier Jean-Jacques

(Gauche démocrate et républicaine -Nord)

 

Ministère interrogé : Affaires étrangères

Ministère attributaire : Affaires étrangères

Rubrique : politique extérieure

Tête d'analyse : Israël et territoires palestiniens

Analyse : Détenus palestiniens. Attitude de la France

Question publiée au JO le : 27/11/2012 page : 6855

Réponse publiée au JO le : 25/12/2012 page : 7741

 

Texte de la question

 

M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le ministre des affaires étrangères sur son action pour la libération de Marwan Barghouti, et celle de l'ensemble des prisonniers politiques palestiniens. Membre de la direction du Fatah, Marwan Bargouthi est prisonnier en Israël, après avoir été condamné par un tribunal israélien à cinq peines de prison à perpétuité. Il est le combattant symbole de l'immense mobilisation populaire que fut la seconde intifada. Les autorités israéliennes n'ont pas pu le faire taire. Son « appel des prisonniers » de mai 2006 est un des textes de référence pour toute la résistance palestinienne et pour son unité. Son autorité politique, ses combats font de lui un des hommes-clés sur la scène régionale dans un Moyen-Orient embrasé. La mobilisation en faveur de sa libération prend de l'ampleur et nécessite d'être relayée par le Gouvernement français afin d'imposer une paix reposant sur la justice et le droit dans cette région du monde.

 

Texte de la réponse

 

La France suit avec attention la situation de l'ensemble des prisonniers palestiniens détenus en Israël, dont Marwan Marghouti. Les autorités françaises incitent régulièrement les responsables israéliens à faire des gestes significatifs en leur faveur, en libérant notamment les élus. La France est particulièrement préoccupée par la détention de représentants politiques palestiniens, dont certains n'ont toujours pas fait l'objet d'un jugement. Les autorités françaises ont fait savoir publiquement qu'elles regrettaient l'arrestation de ces élus. La France a appelé à plusieurs reprises le gouvernement israélien à respecter ses engagements internationaux. Elle rappelle que la détention des prisonniers doit être conforme aux obligations prévues par les conventions internationales, notamment dans le domaine du droit international et des droits de l'Homme. A cet égard, la détention administrative doit rester une mesure d'exception, avoir une durée limitée, et s'effectuer dans le respect des garanties fondamentales, en particulier les droits de la défense du détenu et le droit à un procès équitable dans un délai raisonnable.

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

Mercredi 16 janvier, à 20h30, à la MRES de Lille :

Rencontre avec Nabil El Haggar :

"Retour sur la situation palestinienne : de l’offensive contre Gaza à la bataille des Nations unies"

Organisée par Les Amis du Monde diplomatique

Mercredi 23 janvier, à 12h30, salle agora de la MRES  de Lille :

Rencontre avec Shawan Jabarin

président de l’ONG palestinienne de défense des Droits de l’Homme « Al Haq »  >>

Organisée par l’AFPS 59/62, la LDH, le MRAP et la Communauté palestinienne du Nord

Mercredi 23 janvier, à 19h à Auby :

Rencontre avec Amir Hassan de Gaza >>

Samedi 26 janvier à la MRES de Lille :

Réunion du Conseil de l’ AFPS 59/62

Mardi 29 janvier, à 18h30, Espace Marx à Hellemmes :

Projection / Rencontre de « Tant qu’il y aura un blocus »

Mercredi 13 février, à 19h, au cinéma Jean Renoir à Douchy les Mines :

Projection / Rencontre de « Le fil de l’eau »

Organisée par l’association de loisirs et d’insertion avec stand AFPS 59/62

Samedi 16 et dimanche 17 mars, à Bruxelles :

Session finale du Tribunal Russell sur la Palestine  >>

Vendredi 5 avril, de 18 à 2h, à la MEP, 1 place Georges Lyon à Lille :

Rencontre autour du Tribunal Russell sur la Palestine avec Brahim Senouci

Organisée par l’AFPS 59/62

Samedi 18 mai :

Assemblée générale de l’AFPS 59/62

Samedi 1er et dimanche 2 juin, à Saint-Denis :

Congrès ordinaire de l’AFPS

 

 

Retour