Retour

 

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

 

 

 

Union et mobilisation pour le peuple palestinien

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais relaye l’ « appel au rassemblement et à la mobilisation » de son nouveau Président National Taoufiq Tahani, élu à l’issue de son 4ème congrès national, à Saint-Denis les 1er et 2 juin (www.france-palestine.org). Un congrès dans lequel l’AFPS Nord-Pas de Calais a été pleinement partie prenante en particulier sur le Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël ou le soutien à toute la résistance à Israël. Elle a contribué à faire adopter un texte reproduit ici exigeant de l’Europe qu’elle cesse de criminaliser la résistance palestinienne.

 

Etre partie prenante cela signifie poursuivre le combat unitaire de soutien au peuple palestinien engagé depuis le début d’année dans la Région Nord-Pas de Calais. Notre premier rendez-vous se situera le vendredi 14 juin avec la rencontre avec Nabil El Haggar de retour de Palestine.

 

Nos grands axes d’interventions sont appelés à se développer :

·  Secours médical aux Palestiniens lié au combat pour la levée du blocus de Gaza

·  Solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens avec la préparation d’une rencontre à Douai sur la détention administrative en novembre 2013

·  Rencontre à Lille le 18 octobre prochain avec Sandrine Mansour-Merien à propos des manuels scolaires « sous influence » pour l’histoire de la Palestine

·  Combat pour l’étiquetage des produits des colonies israéliennes dans le cadre d’un BDS dans toutes ses dimensions

 

Durant tout l’été l’AFPS Nord-Pas de Calais sera présente et mobilisée

 

Jean-François Larosière

Président de l’AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

 

 

 

Motion adoptée au congrès national

 

L’Union Européenne persiste dans sa criminalisation de la résistance palestinienne en étiquetant plusieurs de ses composantes : Hamas, Jihad islamique, FPLP parmi les organisations « terroristes » contribuant à retirer toute légitimité à la résistance palestinienne et à accepter le point de vue de l’occupant israélien.

L’AFPS exige que l’Union européenne retire les organisations de la résistance palestinienne de la liste des organisations terroristes et engage le combat à ce sujet.

 

 

 

 

 

 

« Palestine : occupation et Résistance » Rencontre avec Nabil El Haggar, universitaire

 

Par AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

Depuis plus de 65 ans le peuple palestinien subit un nettoyage ethnique imposé par Israël, avec la complicité des puissances occidentales. Il se poursuit actuellement en toute impunité. La main mise coloniale s’abat sur la population

 

Pour ne prendre que des informations récentes : d’après des rapports du Centre palestinien des droits de l’homme (PCHR) basé à Gaza et le centre d’information Wadi Hiweh à Silvan (Jérusalem occupé), les militaires israéliens ont poursuivi leurs agressions contre les enfants palestiniens. Ils en ont kidnappé 28 et des dizaines d’autres ont été blessés par les soldats israéliens au cours de la première quinzaine de mai.

 

Israël s’apprête à construire un millier de logements pour les colons à Jérusalem-Est. Dans la colonie de Ramot des contrats sont proposés pour 300 logements. Dans une implantation près de Bethléem près de 800 unités sont mises sur le marché. Et  les colons multiplient provocations, destructions de récoltes et exactions multiples vis-à-vis des Palestiniens : ainsi dans cette oliveraie près de Naplouse où 1000 arbres ont été incendiés le 4 juin…

 

Ce sont ces réalités de l’occupation et d’autres, dont Nabil El Haggar, universitaire, nous entretiendra de retour de son nouveau séjour en Palestine, comme des réalités de la résistance palestinienne. Malgré la volonté de l’occupant, la Palestine existe et son peuple affirme la volonté de vivre sur sa terre, d’y construire et d’affirmer sa culture en liberté, comme de s’acheminer vers l’application de ses droits nationaux.

 

Rencontre avec Nabil El Haggar

à l’Espace Marx (1) à Hellemmes

le vendredi 14 juin 2013 à  19 heures

(ouverture des portes 18 h 15)

 

(1)   6 bis rue Roger Salengro, métro Marbrerie

 

 

 

 

 

Question écrite de Jean-Jacques Candelier

sur les produits des colonies israéliennes

 

Ministère interrogé : SOL - Ministère chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation

Question n° 23-00073

 

M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, sur l'étiquetage des produits israéliens.

Les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé sont illégales au regard du droit international. De très nombreuses déclarations européennes et françaises dénoncent leurs conséquences sur l'économie et le développement du territoire palestinien occupé et l'obstacle considérable qu'elles représentent pour la paix et la solution de deux Etats.

Or, dans les faits, les colonies bénéficient des relations européennes et de la France avec Israël. Israël refuse de distinguer entre les produits fabriqués sur son territoire reconnu internationalement et ceux fabriqués dans les colonies. Le consommateur français est donc dans l'impossibilité de connaître l'origine véritable du produit « Fabriqué en Israël » malgré la législation européenne sur la protection des consommateurs.

Il lui demande si le Gouvernement est prêt à émettre, comme au Royaume-Uni, au Danemark et bientôt en Allemagne, des directives à l'attention des distributeurs pour veiller à ce que les produits des colonies soient étiquetés avec précision afin que le consommateur puisse connaître l'origine exacte des produits, la France respectant ainsi l'obligation du droit international « de ne pas reconnaître licite une situation créée par une violation du droit international » et de « ne pas prêter aide ou assistance au maintien de la situation illicite. »

 

 

 

 

 

2013-05-01Arras1.JPG

 

Stand AFPS 59/62 le1er mai 2013 au salon du livre « Colères du présent »à Arras

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Dimanche 9 juin, à 11h au métro « Wazemmes » à Lille :

Boycott des dattes israeliennes (le ramadan débute le 9 Juillet)

Vendredi 14 juin, à 19h, à l’Espace Marx, 6bis rue Roger Salengro à Lille-Hellemmes :

Rencontre  « Palestine: occupation et résistance » avec Nabil El-Haggar, universitaire

Mercredi 19 juin, à 19h, au cinéma l’Univers, 16 rue Danton à Lille :

Film « Ramallah’s Maradona » et débat avec le réalisateur Stéphane Valentin

Organisé par Génération Palestine avec stand AFPS 59/62

Vendredi 21 juin, à 20h, sur le Stubnitz (amarré avenue de l'Université) à Dunkerque :

Concert du Trio Joubran

Entrée gratuite sur réservation à : antennenpdc@imarabe.org

Samedi 22 juin, à 14h15, à la MRES de Lille :

Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

 

Bulletin d’adhésion pour l’année 2013 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2013.pdf

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

Retour