Retour

Les troupes israéliennes envahissent la prison de Jéricho

 publié le mardi 14 mars 2006 http://english.aljazeera.net/HomePage

Les troupes israéliennes ont envahi le quartier de la prison de la ville de Jéricho en Cisjordanie lors d’une opération dont l’objectif est de s’emparer de prisonniers palestiniens (dont Ahmed Saadat, le leader du Front Populaire de Libération de la Palestine) incarcérés pour avoir tué un ministre israélien.

 

Les troupes israéliennes ont lancé l’assaut ce matin sur la prison de Jéricho

Un membre de la sécurité palestinienne a été tué et 18 autres ont été blessés, alors que des coups de feu et des explosions étaient entendues dans la zone après que les israéliens aient ce mardi envahi le complexe carcéral. Des bulldozers ont commencé à détruire le complexe pendant que les troupes israéliennes appelaient par haut-parleur Ahmed Saadat, le leader du Front Populaire de Libération de la Palestine, et ses camarades à se rendre.

 Parlant par le biais de son téléphone mobile depuis la prison, Saadat a déclaré à Al-Jazeera : « Nous ne nous rendrons pas - nous nous battrons. Soit nous mourrons soit nous vaincrons. »

 Saadat et trois autres militants du FPLP ont été emprisonnés à Jéricho, une prison sous supervision britannique et américaine, depuis août 2002 après que cette organisation aient revendiqué l’exécution du ministre d’extrême droite Rehavam Zeevi.

 Gideon Ezra, ministre israélien de la sécurité publique, a confirmé que ses troupes avaient pour ordre de s’emparer des quatre militants du FPLP, une semaine après que Mahmud Abbas, le président palestinien, ait fait savoir qu’il était disposé à libérer Saadat.

 Le garde palestinien assassiné lors de l’assaut s’appelait Ibrahim Abu al-Amin. Il a été abattu à l’intérieur du complexe par les tirs israéliens.

 L’attaque déclenche la colère

 Cette opération a provoqué une furieuse réponse de la part d’Ismaïl Haniya, le premier ministre désigné par le Hamas, qui a critiqué « cette dangereuse escalade » et a averti Israël de ne pas toucher à la vie de Saadat et de ses camarades.

 Les israéliens ont ordonné aux gardes Palestiniens de déposer leurs armes

           Le ministre israélien de la sécurité publique à déclaré à la radio : « Cette opération a été ordonnée par le premier ministre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Nous voulons que les assassins du ministre Rehavam Zeevi restent derrière les barreaux. »

 Un porte-parole du ministère palestinien de la sécurité à Gaza a rapporté que les britanniques et les américains avaient vidé les lieux peut de temps avant l’attaque. « Nous savons que les britanniques et les américains ont abandonné la prison ce matin », a déclaré Abu Khussa à l’AFP.

 « Les américains et les britanniques sont partis 15 minutes avant que l’opération ne débute. Les israéliens ont demandé à la police et aux forces de sécurité de déposer leurs armes et de ne pas résister. S’ils refusaient, les israéliens donneraient l’assaut au complexe », a-t-il encore ajouté.

 « Nous mettons Israël en garde contre toute incursion à l’intérieur de la prison, car d’après un accord international cette prison est sous la garde des américains et des britanniques. »

 Siège israélien

 Le correspondant d’Al-Jazeera en Palestine, Walid al-Umari, a entendu des témoins dire qu’environ 20 véhicules israéliens ont entouré ce mardi le bureau présidentiel palestinien et la prison de Jéricho.

Les forces israéliennes d’occupation ont imposé un couvre-feu dans toute la zone adjacente à la prison d’où parviennent d’intenses coups de feu.

« Nous avons été informés que les échanges de tirs sont entendus dans la zone, mais aucune information ne permet de savoir si l’attaque cible Saadat ou l’ensemble du quartier où de nombreux combattants Palestiniens sont présents », nous dit al-Umari.

 Manifestations

 Les mosquées à travers Jéricho ont appelés par haut-parleurs les habitants à se rendre vers la Muqata’a afin de protéger les soldats palestiniens et leurs prisonniers.

 Des manifestations ont également lieu en ce moment à travers la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

Lors d’une déclaration faite en Cisjordanie le 7 mars, Abbas avait dit ne pas être opposé à la libération de Saadat du FPLP, s’il recevait une promesse écrite que le mouvement ne tiendrait pas l’Autorité Palestinienne responsable de quoi que ce soit qui puisse arriver après sa libération.

Al-Jazeera.net

Retour