Retour

Imposer un cessez-le-feu au Liban et à Gaza

Pétition du Collectif Avionnais pour la Paix

 Depuis plusieurs semaines maintenant le Liban et la bande de Gaza sont sous les bombardements intenses et agressifs de l’armée israélienne. Après avoir refusé un cessez le feu humanitaire, le gouvernement d’Ehud Olmert provoque le drame atroce et insoutenable de Cana ! Sans discernement possible le nombre de morts au Liban ne cesse de grandir – 750 environs et des milliers de blessés - touchant les familles et plus particulièrement les enfants. 600 000 réfugiés doivent être aidés. Les infrastructures sont systématiquement détruites, provoquant entre autre une marée noire gigantesque et l’impossibilité d’un ravitaillement rapide des populations et des hôpitaux. Tout cela pour 2 soldats enlevés ? Profitant que sur le Liban, la communauté internationale et les Médias se focalisent sur le Liban, l’armée israélienne intensifie sa répression contre la population palestinienne – 160 morts dont 33 enfants et 700 blessés. La bande de Gaza vit maintenant une catastrophe humanitaire et sanitaire sans précédent : installations d’eaux et d’électricité quasiment détruites et plus aucun ravitaillement ! Tout cela pour 1 soldat arrêté ? Israël emboîterait-elle le pas de l’administration Bush dans son projet d’un nouveau Moyen-Orient ?

Oui ! Cette guerre atroce menée par le gouvernement israélien doit s’arrêter immédiatement et sans conditions. Le gouvernement français doit agir expressément pour faire enfin taire les armes et doit faire davantage pression auprès des autorités européennes et américaines pour imposer la voix de la Paix.

Oui, cette offensive ne peut qu’exacerber les tensions au Proche Orient. Le déluge des armes ne sera pas d’une grande utilité pour réduire le Hezbollah. Le gouvernement israélien le sait. Une victoire militaire est impossible si ce n’est pour déstabiliser complètement le Liban ou le Proche Orient. L’exemple irakien est là pour nous le rappeler constamment. Poursuivre dans ce sens, c’est prendre le risque de voir disparaître la notion de droits humains au profit d’une totale radicalisation des esprits et des mouvements ! Faut-il plus d’atrocités encore pour que le gouvernement américain daigne jouer un rôle positif dans ce conflit et à l’ONU ? Veut-il encore nous entraîner dans une croisade guerrière dont on connaît maintenant la totale inefficacité ?

Face à cette situation dangereuse et avec des conséquences imprévisibles sur la sécurité internationale, il faut faire entendre la voix de celles et de ceux qui, d’expérience, savent que rien de bon n’est à attendre de la violences des armes et que la vie est indissociable de la paix et de la solidarité, comme du respect des Droits imprescriptibles. Nous n’avons pas le droit de laisser faire.

Ne sous-estimons pas qu’en France, en Europe, dans le Monde y compris en Israël des millions de femmes, d’hommes, des personnalités se mobilisent et condamnent cette aventure guerrière qui ne solutionnera rien. Nous considérons que l’Union Européenne avec la France doit continuer à peser de tout son poids pour :

- imposer l’arrêt immédiat des bombardements et des incursions israéliennes au Liban et en Palestine.

- L’arrêt de tirs de roquettes du Hezbollah et du Hamas. Effectuer un échange de prisonniers. Toutes les personnes « soldats israéliens, élus et ministres palestiniens » détenus dans le cadre de cette crise doivent être libérés sans conditions.

- Garantir le respect absolu des conventions de Genève et du droit humanitaire. La sécurité des missions humanitaires et des secours d’urgence doit être garantie.

- Exiger le retrait des troupes israéliennes de Gaza et du Liban. Une force internationale sous l’égide de l’ONU devrait être chargée de faire respecter le cessez-le-feu et de sécuriser la zone.

Au-delà d’un cessez-le feu, il est urgent de se mobiliser pour réunir les conditions d’une paix durable au Proche-Orient.

- La mise en œuvre d’un nouveau processus de règlement politique du conflit israélo-palestinien dans les frontières de 1967, la libération de tous les prisonniers palestiniens et libanais en Israël et le droit au retour des Palestiniens dans leur pays.

- La garantie d’une pleine souveraineté libanaise où seul un Etat démocratique et non confessionnel puisse disposer de la force armée. Seul un accord politique par consensus interlibanais doit permettre d’obtenir le désarmement du Hezbollah.

- La définition dans le cadre de l’ONU des conditions régionales de la sécurité et d’un désarmement multilatéral, notamment nucléaire, impliquant tous les pays concernés y compris l’Iran et Israël.

 

Organisations signataires : Collectif Avionnais pour la Paix (CAPLP), PC section d'Avion,...


Signer la pétition   -   Voir les signataires


Les organisations qui souhaitent signer l'appel, peuvent envoyer un mail à contact@cappaix.org

pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions

Modifié par le collectif Avionnais pour la Paix

Retour