Retour

Abou Zouhri : "le Hamas est très intéressé à la formation d’un gouvernement palestinien d’union nationale"
 

28 août 2006 - Centre Palestinien d’Information (CPI)

publié le mardi 29 août 2006.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=3496

Lors d’un interview accordé au Centre Palestinien d’Information, le porte parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a affirmé que le Hamas est très concerné par la réussite des discussions relatives à la formation d’un nouveau gouvernement palestinien d’union nationale, car c’est le seul moyen pour surmonter la pression internationale et le siège israélien imposé contre le peuple palestinien depuis des mois.

Il a souligné que la persistance du gouvernement palestinien dirigé par le Hamas depuis plusieurs mois, met en évidence le rassemblement populaire autour de lui.

D’autre part, il a indiqué que le but du kidnapping des députés de la Liste du Changement et de la Réforme, ainsi que des ministres du Hamas est de faire échouer la mission du gouvernement palestinien.

Abou Zouhri a appelé le monde à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il libère les députés et les ministres palestiniens.

 

Déroulement de l’interview :

Quelle est votre avis la raison du kidnapping des députés et ministres palestiniens du bloc du "Changement et de la Réforme" ?

En réalité, je pense que le kidnapping des députés et ministres palestinien du bloc du "Changement et de la Reforme" ne cible qu’ à faire chuter le gouvernement palestinien dirigé par le Hamas et en même temps à affecter la majorité parlementaire du Hamas au Conseil Législatif palestinien.

Pour cela, le Hamas condamne le silence international envers toutes les violations de l’occupation sioniste contre le peuple palestinien sans défense, considérant que la Communauté Internationale a participé, à travers son silence, à tous ces crimes inhumains israéliens.

A votre avis, quelles sont les prospérités les plus importantes, dont le gouvernement palestinien a pu réaliser durant les cinq mois passés ?

Le principe fondamental du gouvernement palestinien était le changement et la réforme, mais le siège sévère imposé contre lui par les autorités de l’occupation et par la Communauté Internationale durant cinq mois, ainsi que d’autres pressions, ont empêché les ministres du gouvernement palestinien d’exécuter leur programme.

Malgré touts ces éléments, le gouvernement palestinien a pu réaliser plusieurs succès qui ne sont pas, peut être, très importants à cause de la situation économique difficile, chose qui exige la coopération de toutes les factions palestiniennes pour surmonter cette crise économique asphyxiante. Pour cette raison, nous avons opté pour l’idée de former un gouvernement d’union nationale.

Mais, les situations économiques sont devenues plus compliquées au fil des jours, et les familles palestiniennes vivent des conditions extrêmement difficiles.

Le gouvernement palestinien sait bien que le citoyen palestinien souffre gravement à cause du siège économique injuste imposé depuis des mois par le gouvernement israélien.

En même temps, le gouvernement palestinien déploie, pour sa part, tous ses efforts afin de réduire la souffrance du citoyen palestinien, en soulignant que ce n’est pas la responsabilité du gouvernement palestinien tout seul mais aussi de l’autorité palestinienne de remplir ses devoirs envers les citoyens.

De plus, personne ne peut nier que les pressions contre le gouvernement palestinien sont intenses, et malgré cela, le Hamas déploie tous ses efforts afin de servir les intérêts du peuple palestinien.

Quelle est la vision du Hamas en ce qui concerne la formation du nouveau gouvernement d’unité nationale et comment voit-il la structure de ce gouvernement ?

Le nouveau gouvernement palestinien sera d’union nationale, basé sur un programme d’entente nationale et comprendra toutes les factions palestiniennes.

Le mouvement du Hamas dirigera ce gouvernement puisqu’il détient la majorité parlementaire dans le Conseil Législatif palestinien et que le but de ce gouvernement sera que nous affrontions tous ensemble les défis imposés par l’entité sioniste et la Communauté Internationale contre le peuple palestinien.

Pour ce qui est de la formation de ce gouvernement, les postes ministériels, et les autres détails, toutes ces questions sont l’objet de discussions et de négociations qui sont toujours en cours afin de trouver un accord.

Quelles les garantis quant au succès de ces consultations pour la formation de ce gouvernement ?

Les prétextes donnés par les factions palestiniennes dans le passé pour ne pas participer au gouvernement étaient liés à l’absence d’un programme convenable commun. Mais après cette entente nationale, le Hamas a appelé toutes les factions palestiniennes à participer au nouveau gouvernement en adoptant un autre programme politique qui convienne à toutes ces factions.

Que se passera t-il au cas où les consultations entre les factions échoueront d’arriver à la formation d’un gouvernement d’union nationale ?

Le Hamas est très intéressé par la formation d’un gouvernement d’unité nationale et il déploiera tous ses efforts pour que ces négociations réussissent.

En ce qui concerne les constantes nationales, nous ne présenterons aucune concession et le nouveau gouvernement palestinien sera composé de toutes les personnalités qui veulent défendre les intérêts du peuple palestinien.

Est-ce que vous mettez certaines conditions pour la formation de ce gouvernement ?

Nous ne mettons aucune condition, mais il y a des questions incontournables que l’on doit résoudre avant la formation du gouvernement, comme la libération des députés et des ministres palestiniens.

Quels sont les derniers développements au sujet du soldat israélien capturé, "Jil’ad Shalit" ?

Récemment, plusieurs propositions nous ont été présentées, comme celle venant du côté égyptien, mais toutes ces propositions ne se conforment pas à nos conditions, dont fait partie la libération des prisonnières, des enfants qui ont moins de 18 ans, des prisonniers malades et ceux qui ont passé de longues périodes dans les prisons israéliennes.

L’occupant tente, comme à son habitude, d’imposer ses conditions mais, cette fois-ci, il n’arrivera pas à ses fins.

Quelle est votre position au sujet du passage de Rafah, qui aggrave la souffrance des palestiniens dans la bande de Gaza ?

Je pense que les observateurs européens sont les responsables de cette souffrance et qu’ils doivent faciliter les conditions imposées à ce passage de la frontière [égypto palestinienne].

Finalement, je voudrais dire que le peuple palestinien a souffert et a fait d’énormes efforts pour surmonter les situations difficiles imposés contre lui par les forces d’occupation israélienne qui ont déployé tous leurs efforts afin de compliquer notre vie.

Pour cette raison, nous devons nous unir pour servir les grands intérêts de notre peuple.

Retour