Retour

« En direct de Naplouse »

chronique de Youssef HAJI
fondateur de la maison des Associations, Darna, à Naplouse

publié le lundi 18 décembre 2006

 http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=2448

La vie n'est pas rose, comme on peut s'en douter, à Naplouse ; mais ce n'est pas nécessairement ce que l'on peut imaginer au travers des principaux médias, quand ils daignent en parler. Mieux vaut se fier à Youssef Haji, qui est sur place, qui anime la Maison des Associations DARNA, et qui nous raconte...

 

Ce matin, à l'ouverture du centre, j'ai trouvé Zaher assis devant la porte de Darna, il rentre avec moi, je lui propose un thé ou café, il refuse ; je lui demande de ses nouvelles, il ne répond pas, puis me dit qu'il veux parler à Hadeel la directrice du centre. Hadeel n'arrive pas à tirer un mot de Zaher. Elle lui demande de nous écrire s'il n'arrive pas à mettre des mots sur sa douleur ; au bout d'une demi-heure il nous donne cette lettre :

« Voila, j'arrive pas à payer mon loyer et le proprio me harcèle ; mon père me demande de revenir au village car l'université coûte très cher ; Darna vous avez arrêté votre aide (en fait Darna ne fait que transmettre aux étudiants les dons reçus), maintenant je suis seul et je pense à me suicider, mais cela est contraire aux principes de l'Islam ; je pense aussi à prendre un couteau et à poignarder un soldat au check-point, mais cela aussi je ne peux pas le faire, car mes co-locataires a Naplouse subiront prison et torture et ma famille sera aussi punie ; voilà, j arrive pas à dormir, ni vivre et je viens vous voir ... »

Zaher a 19 ans. Il est en 2ème année de fac, en lettres, malgré ses très bonnes notes au bac dans les matières scientifiques, mais les cours de lettres sont moins chers que les matières scientifiques. Zaher, jeune de Palestine rêve juste d'un lit, d'une place à la fac et de quoi survivre.

I. Paroles de Naboulssi

Mort

Les morts naturelles, en Palestine ont un goût amer. Amer est mort suite à un accident de voiture a Dubaï, il est le fondateur de Radio Tarik Al Mahabe de Naplouse. A Dubaï, la famille d'Amer Abdelhadi achète à prix d'or un cercueil aux normes de sécurité internationales, eh oui ça existe, c'est à dire un cercueil qui peut voyager par avion et être contrôlé par détecteur de métaux sans émettre de son car le tout est en bois et autres matières non métallisées. La famille de Naplouse et des diasporas se sont donné rendez-vous côté Cisjordanie du pont Allenby pour accueillir la dépouille. Le temps passe et les pourparlers aussi, les Israéliens veulent ouvrir le cercueil et la famille proteste, ils font passer les détecteurs de métaux, puis sans prévenir et devant les frères et sœur de Amer ils fracassent le cercueil pour vérifier s'il ne contient pas Amer vivant. Entre sœurs évanouies, hommes en colère, Amer est resté de marbre devant les charognards des temps modernes.

Wail animateur de radio

Mort 2

On s'est mis tous à terre, les soldats devant le check-point de Hawara ont tiré en l'air. Le frère du mort ouvre sa chemise et leur crie : « tirez espèces de lâches ! ». Une partie de la famille le plaque à terre. Le chien policier, malgré nos protestations, continue avec sa soldate à renifler le corps enveloppé dans son linceul. Les nouveaux charognards sont de retour.

Said professeur

Mort 3

Partout on donne des noms joyeux à des collines : colline des roses, colline verte, colline du printemps. Au camp de Askar on a une colline a vrai dire c'est juste une surélévation, plusieurs enfants sont morts là, juste en jouant, car ce lieu est un passage des soldats vers Naplouse, et juste pour jouer un soldat a tué jamil al Jabaji, 15 ans le 3 décembre 2006. En fait les habitants du camp appelle cet endroit Tellet al Mawt (colline de la mort).

Amjad directeur d'association

Prévisions...

Ces jours-ci, il y a comme une odeur de poudre dans la ville, la rumeur dit que le prix de la balle est en baisse, car les Israéliens ont baissé la garde pour l'entrée des munitions, comme un feu vert pour attiser l'affrontement entre Fatah et le Hamas à Naplouse. 2007 sera une année de guerre civile entre Palestiniens a déclaré le responsable des renseignements israélien ; c'est vraiment simple de prévenir l'avenir lorsqu'on a la poudre, la mèche et le feu entre les mains.

Mahmoud jeune travailleur

Souvent foireuses

A propos de « guerre civile » et de « violences inter-palestiniennes », ceux qui voudraient voir s'instaurer un chaos total en Palestine seront déçus de la manière tranquille et démocratique dont viennent de se dérouler à Naplouse les élections à l'Université Al Najjah, toujours suivies avec beaucoup d'attention par les Naboulssis. En effet, l'Université est une petite Palestine à elle toute seule, avec plus de 15 000 étudiants en provenance de toute la Cisjordanie. C'est aussi un foyer de nationalisme palestinien. Aux élections du conseil des étudiants fin 2005, le Hamas avait obtenu une majorité absolue, signe précurseur de la marée Hamas aux élections municipales et législatives. Or, le mois dernier, les élections ont donné un résultat différent, avec 38 sièges au Hamas et 38 au Fatah. Le FDLP (1 siège) et le FPLP (2 sieges) s'étant ralliés au Fatah, c'est ce dernier qui est devenu majoritaire, le tout dans le plus grand calme !

Youssef Haji

Rire

On raconte que la population en enfer peut se payer des communications téléphoniques avec la planète terre. Les prix varient entre 1 million de dollars US la minute pour les USA, la France et le Japon. Pour les Palestiniens le prix de la communication dégringole à 1 dollar US la minute, car il s'agit de communications interurbaines (« local call ») entre un enfer vers un autre.

Akil couturier

II. LES ACTIVITES DE DARNA

L'été était de guerre et l'automne aussi, mais miracle en cette terre de Palestine la vie continue, à croire que les têtes sont lourdes de rêves et de printemps à venir. Plus de 2000 personnes ont bénéficié directement des actions de Darna et le nombre des associations membres a atteint 69 associations.

2.1 Projecteur sur des actions DARNA :

*Nous t'aimons Naplouse

Un miracle, au dire des Naboulssis, d'avoir osé réaliser ce festival. Plus de 20.000 participants sur 3 jours, exposants, débat, fêtes ... le tout porté par 200 jeunes volontaires (voir photos http://www.darna-nablus.ps/pic.html ) et compte rendu ( http://www.europalestine.com/article.php3 ?id_article=2333 )

*Le savon de DARNA est en France

Nous reproduisons un appel d'un ami de Darna : « Une action solidaire en cette fin d'année pour la Palestine, le savon de Naplouse est à Paris en coffret ou à l'unité, ce savon vous permet de :
* faire un joli cadeau de noël,
* avoir une pensée pour nos amis en Palestine, c'est une manière de ne pas les oublier,
* entamer une discussion pour les soutenir,
* rappeler leurs droits légitimes, leurs souffrances ... Enfin c'est un acte solidaire mais surtout POLITIQUE

Pour passer commande :
-  sur Paris : 06 32 66 18 62
amis.darna@wanadoo.fr
-  sur la Normandie 06 73 38 24 84
mochhouryl@yahoo.fr

Nous tenons à remercier les amis de Darna en France, les réseaux CAPJPO-Europalestine et AFPS pour leur aide et la nouvelle Librairie Résistances pour sa mise a disposition d'espaces de vente et de stockage.

*Projet Darna Sakan (hébergement)

Une grande fondation Française, voulant garder l'anonymat a répondu favorablement a la demande de Darna pour la réalisation d'un programme expérimental d hébergement étudiant a Naplouse. Une belle batisse a été louée pour accueillir 10 étudiants villageois de familles pauvres à partir du 2 janvier 2007. D'autres associations de solidarité se mobilisent pour soutenir ce programme.

*Du cirque, une bibliothèque, des marionnettes et beaucoup d'amour

Les jeunes Naboulssis gardent en mémoire les actes de ces internationaux qui font oublier par la magie de la rencontre les silences et compromissions des nos Etats d'origine. Voici trois regards d'amis partenaires de Darna ayant séjourné à Naplouse.

Une toile contre le mur

Le projet « Nablus Circus », mis en place par l'association « une Toile contre un mur » s'est déroulé comme prévu cet été 2006, malgré les évènements dramatiques de la guerre Israël-Liban qui nous avaient fait craindre l'impossibilité de se rendre à Naplouse.

Le but était la formation de professeurs d' "as Sirk as Saghir" sur place, d'animer avec eux un stage pour le groupe d'enfants qu'ils avaient déjà suivis pendant l'année. Nous souhaitions aussi élargir la formation adulte à de jeunes adultes appartenant à d'autres associations locales et qui seraient intéressés à cette formation. Apporter du matériel de cirque, commencer à mettre en place la structure de l'école : le lieu, la pédagogie, l'administratif, évaluer les difficultés et les besoins de la création officielle de l'école de cirque de Naplouse. Voir http://www.unetoilecontreunmur.org/

Une Bibliothèque

« Nous sommes 9 ami(e)s participant à ce projet de solidarité internationale. Seuls 5 d'entre nous partiront cet été. Nous souhaitons intervenir auprès des enfants palestiniens de la ville de Naplouse, premières victimes du conflit. L'avenir et l'espoir d'une paix durable reposent sur les enfants, c'est pourquoi nous animerons cet été des ateliers manuels, sportifs et culturels. Chaque membre du groupe a participé à des actions de sensibilisation et de récoltes de fonds (brocantes, vente d'huile, rédaction...) pour mener le projet à bien ». Ce projet est devenu réalité avec ces jeunes filles d'Antony, Meudon, Paris ...et en plus de la mise en place de la bibliothèque dans le centre du développement du patrimoine culturel dans la vielle villes, ces jeunes ont assuré des interventions dans les camps de vacances dans 4 villages de la région ».

Des marionnettes et jeux

En novembre, entre cueillette des olives et séjour à Naplouse Denise et Michelle ont assuré une formation pour une dizaine de jeunes a Darna. Voici ce qu'elles en disent : « Participation sérieuse des stagiaires. Temps trop court pour l'atelier marionnettes (3 jours), et pour le second groupe de l'atelier jeu (3 jours). La marionnette a permis à plusieurs d'exprimer leur propre souffrance (thérapie). Il semble important qu'un marionnettiste professionnel puisse poursuivre ce travail sur un temps plus long »

*Zhourat

Entre les dédales de la vielle ville de Naplouse, la famille Brik a installé sa fabrique depuis 1936. Café moulu, cardamome, plantes médicinales, épices, sont les spécialités de la demeure. Darna à Naplouse et une amie de Darna à Paris expérimentent la vente en France de l'infusion Zhourat, participez, donc à cette expérimentation

Achetez palestinien !

Zhourat, mélange de plantes à infuser, est une boisson relaxante et savoureuse consommée par tous les Palestiniens depuis des générations pour entretenir leur capital santé. Le mélange se compose de roses, fleurs de Guimauve, Camomille, Anis, Fenouil, Thym, et plantes sauvages qui sont réputés pour leurs multiples vertus : stimulation de la circulation sanguine, élimination des toxiques et drainage, amélioration de la digestion, équilibre intérieur, et bien être de la sphère respiratoire.

Le Zhourat de Darna est fabriqué à partir d'une recette traditionnelle de Naplouse. La boite contient 130 gr du mélange en vrac, ce qui permet de faire durer le plaisir plus longtemps.

Conseil de préparation : Pour un litre d'eau bouillante, comptez une c s. de Zhourat. Versez l'eau frémissante sur les plantes. Laissez infuser environ 3 à 5 minutes puis filtrez. Choisir de préférence une eau de source peu minéralisée et pure. Ainsi vous bénéficierez pleinement des vertus et des saveurs. Une production de Famille Brik au bénéfice des actions d entraides sociale de DARNA maison des associations et des initiatives des jeunes et citoyens de Naplouse. Pour toute commande contactez : darna.tadamon@darna-nablus.ps

2.2 Actions évènementielles réalisées au Centre DARNA ou à l'extérieur de juillet à novembre 2006

2.4 Autres services de Darna

Cuisine : Libre service pour les boissons et fournitures partagées entre DARNA et associations membres. Une moyenne de 30 usagers par jour

Café net : Libre service. Une moyenne de 24 usagers par jour.

Prêt d ordinateurs pour jeunes chercheurs : 5 ordinateurs portables (donation Capjo-EuroPalestine et Amis d Al-Rowwad) servent toujours à des étudiants, avec des listes d attente continuelles et une limite de 30 jours pour chaque prêt.

Darna Tadamon (Solidarité)

Nous avons toujours besoin de Parrainage d'associations de femmes, de jeunes, de sports, villages et étudiants nous sommes preneurs de vos idées d'entraide.

Youssef HAJI
Naplouse 18/12/06

Youssef HAJI  www.darna-nablus.ps

Retour