Retour

Lettre à Madame le Maire de Lille
à propos du jumelage Lille-Naplouse

 2 mars 2007

Madame le Maire de Lille

 

La ville de Lille est jumelée avec la ville palestinienne de Naplouse.

Vous savez que la ville de Naplouse vient d'être encore une fois attaquée par l'armée israélienne. Cette attaque s'inscrit dans une politique systématique de destruction du tissu social palestinien afin de gagner le maximum de terrain comme le montre l'extension continue de la colonisation.

Cette attaque survient quelques jours après la signature à La Mecque d'un accord entre le HAMAS et l'Autorité Palestinienne mettant fin aux affrontements entre Palestiniens et appelant à la constitution d'un gouvernement d'unité nationale. Comme si Israël voulait faire savoir aux Palestiniens qu'il reste le maître du lieu et qu'il refuse toute unité entre les diverses composantes palestiniennes. D'autant que l'accord de La Mecque met fin aux tentatives israéliennes de pousser Mahmoud Abbas à lutter contre le HAMAS, y compris par les armes. Ainsi Israël et ses alliées qui ont refusé la moindre ouverture envers l'Autorité Palestinienne sont prêts à aider son Président non pour mettre fin à l'occupation de la Palestine par l'Etat d'Israël et permettre la mise en place d'un Etat de Palestine, mais pour lutter contre la résistance palestinienne à l'occupation. On comprend alors la réaction israélienne quand un accord inter palestinien met fin à ces manœuvres.

D'autant que cela se passe alors que la suppression de l'aide de l'Union Européenne à l'Autorité Palestinienne après la victoire électorale du HAMAS il y a un peu plus d'un an a plongé la Palestine dans le chaos et la misère. Il est vrai que, en coupant les vivres à l'Autorité Palestinienne et en acceptant le risque de plonger la Palestine dans le chaos, elle espérait rendre impopulaire le HAMAS et provoquer des élections qui donneraient une majorité plus acceptable, c'est-à-dire prête à accepter le diktat israélien.

Les trois conditions mises en avant par l'Union Européenne pour le rétablissement de l'aide : reconnaissance de l'Etat d'Israël,  arrêt de la violence, respect des accords avec Israël ne tiennent pas. Rappelons d'abord que les Palestiniens ont reconnu par deux fois le droit à l'existence de l'Etat d'Israël, en 1988 lors du Congrès National Palestinien d'Alger, en 1993 lorsque, avant la rencontre de Washington pour la signature des Accords d'Oslo, Arafat écrivait à Rabin une lettre reconnaissant le droit à deux Etats. les Israéliens, quant à eux n'ont jamais reconnu le droit à l'existence d'un Etat de Palestine et la poursuite de la colonisation interdit toute mise en place d'un Etat viable. Quant à la violence, elle commence avec l'occupation, les difficultés de se déplacer dans un territoire contrôlé par de nombreux check-points, les destructions de maison et les assassinats ciblés, l’enfermement de la population palestinienne comme la matérialisation de la colonisation, avec la construction du mur de l’apartheid, pourtant  condamné par les résolutions internationales, autant dire qu'elle commence avec la violence israélienne. Enfin il est difficile de demander aux Palestiniens de respecter des accords que l'Etat d'Israël ne respecte pas, même s'ils lui sont favorables.

Dans ces conditions, il nous semble urgent que l'Union Européenne revienne sur sa décision, qu'elle rétablisse l'aide à l'Autorité Palestinienne. C'est la raison pour laquelle nous demandons aux Maires des villes jumelées avec des villes palestiniennes qu'ils demandent (exigent) que l'Union Européenne rétablisse son aide à l'Autorité Palestinienne.

 

Nous vous demandons donc en tant que Maire d'une ville jumelée avec Naplouse, de protester vivement et publiquement auprès des Autorités israéliennes, à commencer par l'Ambassade d'Israël en France, contre l'attaque contre la ville de Naplouse.

La réunion du comité de jumelage du 26 février 2007 a été, de ce point de vue, l’occasion d’affirmations fortes, tenus par les différents partenaires, dans leur diversité, y compris concernant l’envoi d’une délégation de ce comité à Naplouse, comprenant des élus de la ville, comme des différents partenaires de celle-ci dans le jumelage, dans les plus brefs délais. Cette délégation à Naplouse, après les accords de la Mecque, serait l’occasion de  consolider et développer les échanges entre les deux villes, comme de marquer la solidarité de la Ville de Lille avec la population de Naplouse, et avec les autorités publiques qu’elle a choisies. Nous vous indiquons à ce sujet que plusieurs de nos membres et partenaires, qu’ils soient associatifs ou syndicaux, sont prêts à se rendre à Naplouse. Comme indiqué lundi dernier cette délégation est à mener le plus vite possible.

 

Nous vous prions ………

 

AFPS, UJFP, LDH, MRAP, FSU Nord, Union syndicale Solidaires

Retour