Retour

Guy Briand – Comité Rennais de l’AFPS
10 rue Jean Boucher – 35000 RENNES
guybriand@aol.com

Lettre envoyée par courrier et par mail à Madame Quinio,
et par mail au Courrier des lecteurs de La Croix,
et aux réseaux du Mouvement de solidarité avec la Palestine

Le dimanche 6 mai 2007

A Madame Dominique Quinio, Directrice de la rédaction de la Croix Guy Briand – Comité Rennais de l’AFPS
3 rue Bayard
75393 Paris Cedex 08

  Madame la Directrice de la Rédaction, 

  

Je vous avais écrit le 12 décembre dernier, au sujet d’un article de Mr Pierre-Yves Le Priol , paru le mardi 5 décembre , sous le titre « Grand’mère, palestinienne et kamikaze», qui m’avait choqué. Il m’avait été répondu dès le lendemain qu’il vous avait été transmis. Je n’ai cependant jamais reçu de réponse  - bien sûr, il y a votre charge de travail - ni vu paraître de rectificatif….

 Depuis, d’autres articles de la Croix m’ont également paru choquants

 - Dans le Courrier des lecteurs  des 3-4 mars, page 14,  sous le titre « Chrétiens d’Orient », je lis : 

 « S’il y a bonne volonté, elle doit être partagée, or ce n’est pas le cas. Israël désire profondément la paix, mais ses voisins ont programmé sa destruction. L’école palestinienne entretient la haine des juifs et forme de futurs martyrs. Pourquoi cette indulgence vis-à-vis des ennemis d’Israël et cette intransigeance vis-à-vis de l’état hébreu ? »

 « Vous ne posez pas les vraies questions. Pourquoi les nations arabes n’ont-elles pas accueilli les réfugiés en 1948, comme l’Allemagne l’a fait en 1945, et la France ses réfugiés d’Algérie en 1962 ? … L’émigration des chrétiens qui quittent le Moyen-Orient est causée, non par les juifs, mais par les musulmans qui exercent toutes sortes de pressions pour les faire partir » 

 Sans doute, c’est un « courrier de lecteurs » …Mais en choisissant le courrier de ce lecteur-là pour le publier,  vous cautionnez toutes les calomnies et tous les poncifs de la désinformation israélienne qu’il véhicule….  En particulier, deux affirmations contenues dans ce Courrier sont diffamatoires :

-          que l’école palestinienne entretient la haine des juifs

-          que l’émigration des chrétiens du Moyen-Orient est causée, non par les juifs, mais par les musulmans qui exercent toutes sortes de pressions pour les faire partir

 Avez-vous la preuve de ces affirmations ?  La publication de calomnies, même dans le Courrier des lecteurs, est juridiquement condamnable. De plus, ce sont des calomnies à l’égard d’un peuple qui est depuis quarante ans au moins, victime de nombreuses actions d’une puissance d’occupation définies par le Droit International  comme des crimes de guerre. Est-ce dans la vocation d’un journal chrétien que de discréditer un peuple opprimé ?

 - A propos de certains gros titres : dans votre numéro du mercredi 25 avril, en première page, je lis «Les roquettes du Hamas mettent fin à la trêve avec Israël  Voir p.9»; et,  page 9, en très gros titre « Le Hamas rompt officiellement une trêve de cinq mois avec Israël » ; et en beaucoup plus petit « Les groupes armés palestiniens ont répliqué hier à des opérations militaires israéliennes en Cisjordanie » A la lecture de l’article, on apprend que 9 palestiniens avaient été tués en deux jours en Cisjordanie, dont certains par assassinats ciblés ( voir la légende sous votre photo), et que les incursions israéliennes n’ont jamais cessé en Cisjordanie et se poursuivent quotidiennement…..

 Ce qui me choque dans cette façon de faire, ce sont ces gros titres, qui attribuent la responsabilité des événements aux Palestiniens, alors que le contenu de l’article montre bien que les violences israéliennes, (dont certaines,  telles que les assassinats ciblés, et les incursions quotidiennes en Cisjordanie, constituent des crimes de guerre) ont été l’élément déclencheur de ce regain de violences  .

Beaucoup de gens pressés ne lisent ou ne retiennent que les gros titres… Si encore la Croix , (comme par exemple le Monde dans son édition du  24 avril) , avait eu les jours précédents de gros titres sur les raids israéliens à Gaza et en Cisjordanie….

 Depuis plusieurs années, la Croix a un correspondant en Israël, Joël David, dont les articles sont plutôt empathiques à l’égard d’Israël, alors que vous n’aviez pas, me semble-t-il, de correspondant dans les Territoires Palestiniens Occupés. Depuis quelques mois, il semble que vous en ayez enfin un…Ses articles sans doute sont plus rares que ceux de Joël David, mais passons.  Mais il ne faudrait pas que vous affubliez  leur  contenu équilibré par des gros titres déformateurs….

 Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que notre équipe relève cette utilisation de titres ou sous-titres pour tirer tel ou tel article dans un sens plus favorable à l’occupant israélien….Sans doute, c’était surtout dans les années 2003-2005, et cela coïncidait avec la mise en œuvre d’un projet rédactionnel destiné à accroître votre lectorat en l’élargissant du côté de la communauté juive de France, dans le cadre d’un rapprochement judéo-chrétien que je comprends tout-à-fait, mais qui expose la rédaction de « La Croix » à un risque  de « discrétion » excessive au sujet de l’action israélienne dans les Territoires Palestiniens …..

 Je vous rends cependant cette justice que depuis quelque temps, vous avez fait un effort pour rectifier ce cap. Mais je ne sais pas si tous vos collaborateurs en ont compris la nécessité morale, que ce soit  l’auteur de l’article du 5 décembre, ou la responsable du Courrier des lecteurs, ou celui de l’insertion des titres et sous-titres. En tous cas, cet effort ne me semble pas encore avoir  abouti à un résultat  à la mesure de celui que cette situation  impose : c’est un peuple tout entier dont  les responsables israéliens poursuivent par tous les moyens, crimes de guerre y compris, l’éviction ; c’est donc de toutes vos forces, par tous les moyens dont vous disposez en tant que Directrice de la rédaction du seul quotidien catholique français de diffusion nationale,  que vous devez dénoncer cet aspect de la politique des gouvernements israéliens.

  Peut-être y perdrez-vous une partie de votre  lectorat de sensibilité sioniste  ? Mais avez-vous le droit, pour la conserver, d’esquiver ce devoir chrétien de défense des peuples opprimés ? et en particulier de ce peuple dont le salut ne peut venir que d’un soulèvement de l’opinion publique en sa faveur, d’autant plus nécessaire que les intérêts économiques et politiques de nos gouvernants  et de nos élus semblent souvent peser dans un autre sens ?

 A moins que vous soyez mal informée de la terrible réalité de l’occupation israélienne. Pourtant, comme je vous l’ai déjà écrit,  vous avez deux  moyens  de  vous informer et d’arriver sur ce sujet à une conviction définitive :

 -          le  premier,  c’est  de lire les rapports des ONG qui vont sur place. Dont par exemple celui de Médecins du Monde, en date du 18 novembre. «La santé des habitants de la Bande de Gaza se détériore de plus en plus » .

 Le lire jusqu’à sa conclusion : "la population est dans un véritable état de dépression collective".( On en retrouve l’essentiel  sur http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4038 )

Lire aussi le rapport du PHCR :  http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5819&type=communique&lesujet=Rapports

 Ou encore le constat du commissaire européen Louis Michel, publié sur :

http://ec.europa.eu/commission_barroso/michel/speeches/docs/articles/2007/CAB17_0503150746_001.pdf#zoom=100 et paru dans le Monde du Dimanche 29 avril ( page 5), mais que je n’ai pas relevé dans vos colonnes

En voici des extraits :

« La situation humanitaire dans les territoires n’a jamais sans doute  été aussi mauvaise. Près de 60 % de la population vivent désormais sous le seuil de pauvreté de 2 euros par jour. Près de 35% de la population , soit 1,3 million de Palestiniens, sont victimes d’insécurité alimentaire….près de la moitié des enfants souffrent d’anémie ; la mortalité infantile a augmenté de 15% au cours de ces dernières années. Près d’un quart de la population n’a pas accès à l’eau. L’économie dans les territoires est devenue largement une économie de subsistance, voire de survie au quotidien »
 « Le système de fermeture et de contrôle mis en place par Israël, combiné à un système routier exclusif au bénéfice des colonies, est certainement la cause la plus décisive dans la crise humanitaire actuelle. En morcelant le territoire, en bloquant ou en limitant les mouvements de manière imprévisible et arbitraire au travers de plus de 800 points de contrôle fixes et de 80 mobiles, ce système annihile toute chance de développement économique dans les territoires »

 Consulter aussi les sites du Mouvement de Solidarité avec la Palestine, on ne peut plus très au courant   de ce qui se passe  dans les Territoires Occupés, entre autres :

CCIPPP : www.protection-palestine.org ; France-Palestine : www.France-palestine.org

ISM : www.ism-France.org ; Plateforme des ONG : www.plateforme-palestine.org

Lire  enfin  les 41 projets de résolution du Conseil de Sécurité condamnant Israël, et qui ont tous été bloqués par le seul véto du parrain américain

-          le  second de ces moyens, c’est d’aller dans les Territoires Occupés, au sein  d’une  Mission  de l’ISM, ou de France-Palestine, ou du CCIPPP… . D’y aller, de résider chez l’habitant ne serait-ce que dix à quinze  jours, de passer les checks-points avec vos hôtes, de participer à la reconstruction de maisons détruites par l’armée d’occupation, ou à la cueillette des olives dans les champs proches des colonies. On en revient profondément changé…

C’est   pourquoi  l’attitude  de  «  La  Croix  »  vis-à-vis  du  désespoir palestinien  me  semble  tellement en dessous des exigences, non seulement du message chrétien dans une telle situation, mais plus simplement de la vérité et de la justice les plus élémentaires. Faudra-t-il qu’un jour on déplore la discrétion de Bayard Presse, organe de l’Eglise de France, pendant l’agonie du peuple palestinien, comme on a déploré la discrétion de l’Eglise de France pendant l’occupation nazie ?

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération

                                                                                  Guy Briand

Retour