Retour

21 mai 2007

A Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères 

 

Monsieur le Ministre,

 

L’état d’Israël, qui n’a jamais reconnu l’état palestinien, a décidé de tracer les frontières de l’état d’Israël sans discussion avec les Palestiniens.

Ajoutant à son comportement quotidiennement inhumain envers tout un peuple, il vole les terres palestiniennes par l’implantation continue de colonies, la construction des Murs de la Honte et du tramway de Jérusalem.

Le prétexte de riposte aux envois de bombes dérisoires lui permet de pilonner aujourd’hui Gaza comme il l’avait fait à Jénine et à Rafah pendant des trêves de Pâques et de Noël.

 

Les violences internes à Gaza de ces jours derniers, qui s'étendent maintenant au Liban, sont le résultat des politiques menées depuis des mois par Israël, les Etats-Unis et l’Europe.

 

Vous qui prôniez le devoir d’ingérence, que pensez-vous faire pour que la justice et le droit s’appliquent aux Palestiniens ?

 

1-     Etes-vous pour l’application de l’ensemble des résolutions des Nations Unies, en particulier la 242, la 338 et la 194 ?

2-     Etes-vous pour le démantèlement du Mur, réclamé par la Cour Internationale de Justice le 9 Juillet 2004 et confirmé par l’ONU le 25 juillet 2004 ?

3-     Etes-vous pour la suspension des accords Union Européenne- Israël, votée par le Parlement Européen en Avril 2002 ?

4-     Etes-vous pour la reprise des aides de l’Union Européenne au Gouvernement d’Unité Nationale des Palestiniens, décidées lors des Accords d’Oslo ?

 

Après la nomination de B.Kouchner aux Affaires étrangères, après les violences à Gaza et les attaques israéliennes, ainsi qu'il a été proposé en AG à Paris le 12 Mai, il nous semble que toutes les associations pourraient interpeller B. Kouchner au modèle du questionnaire aux candidats aux législatives.

Palestine 45 a envoyé cet appel, sous forme de lettre, mais aussi sous forme de pétition avec déjà un certain nombre de signatures.

Comme il a été question de lancer des appels individuels par mails, voici l'adresse électronique du quai d'Orsay.

webmestre.paris-dci@diplomatie.gouv.fr  ,
 en plus de l'adresse postale:  Ministère des Affaires étrangères 37 Quai d'Orsay 75351PARIS

Retour