Retour

Israël doit renoncer au nucléaire

Interview de Gideon Spiro dans Marianne du 10 août 2007

Gideon Spiro est Coordinateur de la section israélienne du
Comité pour un Moyen-Orient sans armes nucléaires, biologiques et chimiques

Marianne : Les opposants à l’arsenal nucléaire israélien sont ultra minoritaires. Pourquoi ?

 Gidon Spiro : La bombe atomique et la centrale nucléaire de Dimona sont malheureusement aussi sacrées que le Mur des lamentations pour la grande majorité des Israéliens. Il n’y a aucun débat public. Tout le monde est d’accord pour mettre ce sujet sous le boisseau et considérer toute discussion comme dangereuse pour la sécurité et la dissuasion.

 

Cette attitude ne résulte-t-elle pas des mesures de destruction lancées par l’Iran ?

G.S. Pas du tout. Le problème, ce n’est pas l’Iran mais Israël : nous avons montré l’exemple depuis longtemps en développant sans aucun contrôle international un armement nucléaire.  Et ce, bien avant que le régime iranien s’y lance à son tour. Israël doit renoncer à son arsenal nucléaire, sinon toutes les sanctions que le monde pourra imposer n’empêcheront pas l’Iran de se doter en fin de compte de l’arme atomique.

 

Que réclamez vous ?

 G.S. En premier lieu, que les pays étrangers cessent leur aide à Israël dans le domaine nucléaire. Sur le front intérieur, il est inconcevable que le parlement n’ait aucun contrôle et que personne ne sache quelle est la chaîne de commandement qui pourrait aboutir à la décision d’appuyer sur le bouton. Bref, il faut que la politique du mensonge qui consiste à répéter depuis quarante ans le même slogan « Israël ne sera pas le premier pays à introduire l’arme nucléaire dans la région » cesse une fois pour toutes.

 

Propos recueillis par Julien Lacorie pour Marianne

Retour