Retour

Dimanche 2 décembre 2007

Poursuivre le combat pour la Palestine

 L’AFPS Nord - Pas-de-Calais tient à remercier chacun des participants au rassemblement du 30 novembre 2006, à Lille, pour la Palestine, dans le cadre de la journée internationale d’action contre les 60 ans d’occupation, comme ceux qui y ont appelé.

Ce rassemblement, accompagné d’un défilé dans les rues piétonnes, au lendemain de la réunion d’Annapolis, a une forte signification. En effet, ce n’est pas la paix qui est au programme, 60 ans après l’expulsion de force des Palestiniens, de la plus grande partie de leur patrie, mais au contraire la perpétuation de l’occupation, de la colonisation israélienne.

Un signal fort a été lancé dans les rues de Lille, de façon unitaire : celui de la colère envers la politique d’apartheid de l’Etat israélien, comme de ses complices américains et français. Signal aussi de l’exigence du respect du droit international comme de toutes les résolutions de l’ONU pour la Palestine et son peuple, et son droit à un Etat.

C’est à cette consolidation et au développement de l’union et de l’action, pour le peuple palestinien auxquels l’AFPS Nord - Pas-de-Calais entend travailler dans la période à venir, en vue de faire monter cette exigence, notamment lors des actions prévues dans le cadre du 60ème anniversaire de la naqba.

 

  Communiqué de l'AFPS 59-62
le 8 novembre 2007

Pas de soutien à l’armée israélienne à Paris  

 L’AFPS Nord-Pas de Calais tient à exprimer sa colère et son indignation devant le déploiement de photos de soldats israéliens prisonniers à Gaza et au Liban, Parc de Bercy à Paris, sous l’égide de la municipalité. Cette opération visant à présenter comme des victimes des membres d’une armée d’occupation, et à déconsidérer la résistance à la colonisation de la Palestine, en cours depuis soixante ans, n’est pas tolérable. Elle l’est d’autant moins, après la guerre menée contre Gaza, puis le Liban, durant l’été 2006, qu’Israël s’est obstinément refusé aux négociations pouvant mener à leur libération.

             C’est d’autant plus intolérable que ces photos apparaissent au moment même, où au mépris de toutes les obligations internationales incombant à la puissance occupante, Gaza est déclaré « identité hostile » par Israël. Ainsi tout un peuple, vivant dans une prison à ciel ouvert, marqué par le chômage et la misère, pourrait se voir privé d’eau, d’électricité, tandis que les dirigeants israéliens parlent ouvertement d’invasion.

             C’est d’autant plus indécent que les prisons israéliennes regorgent de milliers de prisonniers pour faits de résistance. Que Marwan Barghouti soit toujours en prison montre bien la volonté israélienne de perpétuer l’occupation. Parmi ces prisonniers il y en a un pour lequel existe un silence pesant, il s’agit d’un jeune franco-palestinien : Salah Amouri. Aura-t-il droit lui aussi à une photo ?

             Ces photos doivent être immédiatement enlevées. Paris, la France, méritent mieux qu’un comportement de supplétifs à l’égard de l’entreprise de négation de la Palestine. Les traditions de solidarité internationale de son peuple sont indispensables quand Sarkozy imprime un tournant atlantiste à la France. La manifestation de cette solidarité sera tout particulièrement indispensable quand se réunira fin novembre sous la conduite des USA une réunion dite de paix, alors qu’ Israël se refuse toujours à reconnaître le droit du peuple palestinien à un Etat sur la base du droit international. Ce sera une réunion de guerre.


Aussi l’AFPS Nord-Pas de Calais appelle à la réussite du rassemblement à Lille
le vendredi 30 novembre à 18 h,
Parvis des Droits de l’Homme Place de la République
contre les soixante ans d’occupation israélienne.

 Lille le 08 novembre 2007

Retour