Retour

   Troisième manifestation non-violente
contre la route d’Apartheid n°443

www.apartheidmasked.org/?p=214

10 novembre 2007

Hier s’est déroulée la troisième manifestation non violente
contre le système israélien d’Apartheid en Cisjordanie.

100 Palestiniens, Israéliens et internationaux ont marché sur le côté de la route 443 pour dénoncer la manière dont Israël refuse aux Palestiniens leur droit à circuler librement sur leur propre territoire. Ils portaient des plaques d’immatriculation palestinienne vertes barrées d’une croix aux couleurs des drapeaux israélien et américain pour mettre en évidence le soutien politique et économique des Américains au système d’apartheid israélien.

demo 0911

L’armée israélienne a tenté d’arrêter le cortège en utilisant la force, mais les manifestants ont réussi à atteindre le bord de la route et à protester pendant environ une heure, diffusant ainsi leur message aux conducteurs. L’armée a arrêté un Palestinien et un international, avant de les relâcher à la fin de la manifestation.

Le réseau routier à l’intérieur de la Cisjordanie qui est inaccessible aux Palestiniens crée des enclaves isolées, entrave gravement l’économie palestinienne, et touche presque tous les aspects de la vie des Palestiniens.

La plupart des routes d’Apartheid sont utilisées exclusivement par les colons et l’armée, les Israéliens à l’intérieur d’Israël ne voient pas les effets des actions de leur gouvernement sur la vie quotidienne des Palestiniens. La route 443 est la principale route entre Tel-Aviv et Jérusalem mais elle traverse la Cisjordanie sur une portion de 9.5 km.

Pendant sept ans, les Palestiniens ont eu l’interdiction d’utiliser cette route, même si c’est la seule grande route dans le sud du district de Ramallah et que son élargissement a été construit sur des terres palestiniennes confisquées.

La route et le Mur d’Apartheid créent les enclaves de Bir Naballa et de Biddu. Les villages sont complètement entourés par des infrastructures israéliennes et leurs habitants ne peuvent se rendre à Ramallah qu’en passant par des tunnels souterrains.

 

Pour voir la video --> http://www.youtube.com/watch?v=fLWb1LWqYn0
on y reconnaît notamment Mustapha Barghouti, Mohamed Khatib (Bil'in),
Shaï Pollak (cinéaste, Anarchistes contre le Miur) etc.

Retour