Retour

Israël-Palestine :

échec de la rencontre entre MM. Olmert et Abbas à une semaine de la réunion d'Annapolis

article paru dans Le Monde du 21 novembre 2007

La rencontre, lundi 19 novembre, entre le premier ministre israélien Ehoud Olmert et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, n'a pas permis de rédiger un texte commun avant la réunion d'Annapolis (Maryland) prévue au début de la semaine prochaine. Les deux équipes de négociateurs continuent de travailler à un consensus. En cas d'échec, ils envisagent de faire des déclarations séparées.

Ces difficultés augurent mal des pourparlers qui doivent être entrepris lors de ce "sommet de la paix", qui a pour but de jeter les bases d'un futur Etat palestinien.
Lors du conseil des ministres, lundi, M. Olmert s'est dit prêt à relâcher 441 prisonniers palestiniens sur les quelque 11 000 actuellement incarcérés. Il a aussi fait part de son intention de ne procéder à aucune nouvelle implantation en Cisjordanie et de démanteler les colonies sauvages. Mais il a refusé de stopper les constructions dans les colonies existentes.

"Le président Abbas veut que la colonisation cesse à 100 %, a déclaré Saëb Erakat, principal conseiller de M. Abbas. Il veut la réouverture des bureaux palestiniens à Jérusalem et le retour des forces israéliennes à leurs positions d'avant le 28 septembre 2000".

M. Olmert n'a pas caché l'existence de désaccords et a conseillé "de ne pas exagérer l'importance d'Annapolis et de ne pas créer d'attentes excessives".

Mardi, il s'est rendu à Charm El-Cheikh, en Egypte, pour rencontrer le président Hosni Moubarak, afin de tester ses intentions concernant Annapolis. Une réunion des ministres des affaires étrangères de la Ligue arabe doit se tenir jeudi, pour décider de la marche à suivre concernant cette réunion. L'Arabie saoudite et la Syrie n'ont pas encore annoncé leur participation. Mais les invitations n'ont toujours pas été envoyées.

Michel Bôle-Richard

Retour