Retour

   Association des Droits Civiques :

Le racisme en Israel atteint de nouveaux sommets

http://www.apartheidmasked.org/?p=353

Par Yuval Yoaz et Jack Khoury, Haaretz

9 décembre 2007

Le racisme à l’égard des citoyens arabes d’Israël a augmenté de façon spectaculaire au cours de l’année, avec une augmentation de 26% d’incidents anti-arabes, selon le rapport annuel de l’Association des droits civiques en Israël.

 

L’auteur Sami Michael, le président de l’association, a déclaré lors de la publication du rapport que le racisme était tellement courant qu’il nuisait aux libertés civiques en Israël.

“La société israélienne atteint de nouveaux sommets de racisme qui nuisent à la liberté d’expression et à la vie privée”. La publication coïncide avec la Semaine des droits de l’homme qui commence dimanche.

“Nous sommes une société sous surveillance dans le cadre d’un régime démocratique, dont les institutions sont mises à mal, et qui confèrent des statuts différents aux habitants du centre du pays et à la périphérie, nous dit-il.

Le nombre de Juifs exprimant des sentiments de haine envers les Arabes a doublé, indique le rapport.

Par exemple, selon l’Indice de Démocratie publié en juin 2007 par le Centre Israélien de la Démocratie, seulement la moitié de la population estime que les Juifs et les Arabes devraient avoir une pleine égalité des droits.

Parmi les juifs interrogés, 55% soutiennent l’idée que l’Etat devrait encourager l’émigration des Arabes d’Israël et 78 % s’opposent à la participation des partis politiques arabes dans le gouvernement. Selon une étude de l’Université de Haïfa, 74% des jeunes juifs en Israël pensent que les Arabes sont “impurs”

L’ACRI dit que les projets de loi déposés à la Knesset contribuent à délégitimer les citoyens arabes du pays, tels que ceux liés au droit de vote et à l’obtention d’allocations pour le service militaire ou national.

Ils incluent également le projet de loi qui exige des ministres et députés le fait de prêter serment d’allégeance à l’État juif et celui qui réserve aux Juifs 13% des terres d’Etat appartenant au Fonds National Juif.

“Les citoyens arabes sont souvent soumis aux railleries dans les aéroports”, indique le rapport.

Il dit que les citoyens arabes sont soumis à “un profilage racial” qui les classe comme une menace à la sécurité. Le gouvernement menace également la liberté d’expression des journalistes arabes en brandissant le boycott économique et la fin des publications d’annonces gouvernementales dans les journaux qui critiquent sa politique.

Le président du Hadash, le député Mohammad Barakeh a déclaré que le rapport “ne nous surprennait par et qu’il ne surprendrait personne. Ses résultats sont la conséquence naturelle d’une campagne raciste menée par les dirigeants politiques et militaires, ainsi que le résultat de la politique raciste anti-Arabe mise en place par les gouvernements consécutifs.”

Voir aussi :

Séparés mais inégaux en Palestine: la route vers l’Apartheid
par Mohammed Khatib, publié  le 28 novembre 2007

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2007-11-28Khatib.htm

Retour