Retour

      27 janvier 2008

Olmert promet à Abbas de prévenir une crise humanitaire dans la Bande de Gaza

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/proche_moyenorient/20080127.FAP2887/...

Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a promis dimanche au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas que l'Etat hébreu ne permettrait pas qu'une crise humanitaire se produise dans la Bande de Gaza, où une brèche a été ouverte cette semaine dans le mur séparant l'Egypte de ce territoire palestinien.

Ce problème a été au coeur des entretiens entre Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas à Jérusalem.

Les deux parties ont qualifié les discussions de "constructives et positives" et ont souligné qu'Israël avait réitéré son engagement de prévenir une crise humanitaire à Gaza. "Les dirigeants ont parlé longuement de la situation dans la Bande de Gaza", a déclaré David Baker, le porte-parole d'Ehoud Olmert. "Ils ont parlé de la nécessité d'empêcher une crise humanitaire dans la Bande de Gaza".

Il n'a pas précisé si Israël avait l'intention d'augmenter le montant de l'aide qui entre actuellement à Gaza.

M. Abbas était arrivé à la mi-journée à la résidence de M. Olmert à Jérusalem. Les discussions destinées à relancer le processus de paix sont compliquées par la prise de la Bande de Gaza par le Hamas en juin dernier et par le blocus israélien du territoire palestinien.

Mercredi dernier, des militants du Mouvement de la résistance islamique ont détruit à Rafah un pan du mur séparant la Bande de Gaza à l'Egypte, permettant aux Palestiniens de s'y approvisionner.

La frontière restait ouverte dimanche, mais la police égyptienne a commencé à bloquer la circulation des voitures et à renforcer la sécurité le long de la frontière. Les piétons peuvent passer librement.

Un porte-parole d'Ehoud Olmert, David Baker, a précisé que la question de la brèche serait "au coeur des discussions" de dimanche. Nabil Abou Rdeneh, porte-parole de Mahmoud Abbas, a précisé qu'une proposition palestinienne de transférer le contrôle des passages frontaliers de Gaza au gouvernement d'Abbas serait examinée.

 AP

Retour