Retour

 AFPS 59/62, UJFP, Communauté palestinienne du Nord

 Communiqué du lundi 10 mars 2008

 

PERES EST INDESIRABLE EN FRANCE

 

Le président israélien Shimon Pérès est accueilli avec tous les honneurs à Paris par le Président Sarkozy. Cette rencontre du président français avec un criminel de guerre notoire est indécente. Rappelons que l’ancien premier ministre israélien est, parmi ses actes les plus sanglants, le responsable d’un bombardement d’un camp de réfugiés à Cana au Liban en 1996 qui fit 100 morts dont des femmes, des enfants, des vieillards.

 Cette visite est d’autant plus indécente qu’elle coïncide avec l’annonce d’une nouvelle colonie en Cisjordanie occupée. Ceci ne saurait mieux montrer que la politique israélienne de dépossession de la Palestine se poursuit, comme la construction du mur de l’apartheid, ainsi que le refus des résolutions de l’ONU qu’elles soient sur les frontières, Jérusalem ou les réfugiés. Pérès, comme son premier ministre Olmert, invoque la sécurité pour Israël afin de justifier ses exactions, alors que se poursuit la politique d’occupation guerrière qui provoque la colère palestinienne.

 La politique qu’Israël poursuit avec constance depuis 60 ans, c’est la destruction de la société palestinienne et la négation des droits des Palestiniens. Il est grave que les plus hautes autorités de la France, avec les autres Etats de l'Union Européenne et les Etats-Unis de Bush, avalisent cette politique. Quelques protestations timides ne donneront pas le change. Sans retenue, le président Israélien fait disparaître ce lundi 10 mars matin la fausse perspective de la création d’un Etat palestinien en 2008.

 En proposant à Israël d'être son invité d'honneur, le Salon du Livre oublie que 1946 faut l'année de la Naqba, l'année de la destruction de la société palestinienne et de l'expulsion de 800 000 Palestiniens de leur terre.  Pourtant le peuple palestinien existe, et résiste à l’oppression faisant preuve d’une incroyable dignité.

 En protestant contre la venue en France de Peres, nous rappelons le droit des Palestiniens à recouvrer leurs droits nationaux. La paix exige impérativement le démantèlement des colonies, la destruction du mur de l’apartheid, la libération de tous les prisonniers, la suppression de toutes les mesures oppressives dans les territoires occupés. C’est ce droit que nous avons défendu nombreux ces jours derniers dans les rues du Nord -  Pas-de-Calais en protestant contre les crimes commis à Gaza, et en exigeant des sanctions contre Israël. C’est ce que nous exprimerons à Paris lors du passage de Pérès.

 

AFPS 59/62, Union Juive Francaise pour la Paix, Communauté palestinienne du Nord

Retour