Retour

la Croix   du 29 avril 2008

LE LIVRE DU JOUR

Israël et les Territoires palestiniens

Lonely Planet  428 p., 20 €

Il était temps qu'un guide touristique digne de ce nom intègre les Territoires palestiniens dans son édition sur Israël. Lonely Planet vient enfin de le faire dans sa dernière édition 2008. Le Petit Futé avait franchi un premier pas avec un guide spécial sur la Palestine.

Même si l'image que certains médias renvoient de cette zone n'est pas des plus flatteuses, même s'il n'est toujours pas possible pour un simple citoyen de se rendre dans la bande de Gaza, il était injuste de l'ignorer, ainsi que la CisJordanie, qui abrite cités et sites antiques liés à la Bible.

Comme le rappellent les rédacteurs de ce guide, « en tant que détenteur d'un passeport étranger, vous aurez sans doute le privilège de faire ce qui est interdit à 2,3 millions d'habitants palestiniens de Cisjordanie, à savoir franchir les murs et les barbelés qui séparent la zone d'Israël ». Et tout comme Jérusalem, la Palestine fascine, mais de manière moins mystique, précisent les auteurs. « C'est un peu comme tomber amoureux. L'hospitalité et la dignité des gens, les oliveraies en terrasses, le thé à la menthe et le café turc sous le soleil ont de quoi séduire à jamais le touriste comme le pèlerin, l'homme d'affaires ou le militant de la paix », d'autant qu'il aura souvent été mis en garde par certains qui n'y ont jamais mis les pieds. Après un tel voyage, vous ne pourrez plus dire que vous ne comprenez pas la question israélo-palestinienne. Il suffit de sillonner les routes, franchir les barrages militaires, parler avec les locaux, ouvrir grand ses yeux…

AGNÈS ROTIVEL

Retour