Retour

 La Voix du Nord     mercredi 17 septembre 2008

Un comité de soutien pour la libération d'un Franco-Palestinien

Denise Hamouri et quelques-unes des personnalités régionales qui ont rejoint le comité de soutien pour la libération de son fils.

|  MOBILISATION  |

Venue lundi à la Maison régionale de l'environnement et des solidarités, la mère d'un jeune homme condamné et emprisonné en Israël a expliqué pourquoi son fils était la victime d'une honteuse parodie de justice. Un comité de soutien national comprenant des personnalités régionales accompagne le combat de cette mère courage.

« Il faut faire libérer Salah Hamouri. » Les affiches placardées sur les murs résument tout. Né de mère française à Jérusalem il y a vingt-trois ans, Salah Hamouri est incarcéré depuis mars 2005. Le 17 avril dernier, il était condamné à sept d'emprisonnement par un tribunal militaire à l'équité très incertaine. Que reproche-t-on au jeune homme, paisible étudiant en sociologie avant son arrestation.

Attentat

Il serait passé à plusieurs reprises devant le domicile du chef d'un parti de la droite israélienne. « Un rabbin connu pour ses positions extrêmes », assure François Leroux, membre de l'association France-Palestine Solidarité, à l'origine de la création du comité de soutien. Du coup, on lui reproche d'avoir voulu initier un attentat contre cette personnalité. « Aucune preuve concrète n'a pu être trouvée », indique la mère du Franco-Palestinien, Denise Hamouri, qui en appelle au président Sarkozy pour faire libérer son fils. « Il a bien dit qu'il irait chercher chaque Français où qu'il se trouve. » De nombreux soutiens de gauche, dont ceux des sénatrices Michelle Demessine et Marie-Christine Blandin, toutes deux présentes, lundi, à la MRES, accompagnent la lutte de cette femme par le biais du comité de soutien, qui sera officiellement présenté jeudi à l'Assemblée nationale. • FK.

Retour