Retour

AFPS Nord - Pas-de-Calais 

COMMUNIQUE

Salah Hamouri : l’engagement pour sa libération se développe

Lille le 25 septembre 2008

Après les rencontres de Denise Hamouri avec les forces citoyennes de la région Nord-Pas de Calais, le lundi 15 septembre, marquées par un engagement remarqué de personnalités régionales dans le comité de soutien pour la libération immédiate de Salah Hamouri, les prises de position et initiatives se multiplient en faveur de sa libération.

Plusieurs élus régionaux s’expriment de façon forte et courageuse. Ainsi le maire de Douai, Jacques Vernier, écrit au Président de la république en faveur de cette libération. Jean-Jacques Candelier, député de la 16ème circonscription du Nord, fait un courrier à Nicolas Sarkozy afin qu’il reçoive Denise Hamouri afin qu’elle puisse plaider pour son fils. Ils s’ajoutent à des prises de position publiques déjà connues, ou les complètent.

 Des initiatives multiples en faveur de la libération immédiate, se sont déjà tenues ou se préparent : à Seclin lors du forum des associations, à Lille pour la tenue d’un café citoyen, jusqu’à ce qui se prépare à Hellemmes, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elles sont prises par des organisations amies, comme par l’AFPS elle-même. Pour cette dernière chacune des et initiatives de cet automne, comprendra nécessairement la mise en valeur du combat pour la libération de Salah.

Jean-Claude Lefort rappelle opportunément dans son courrier que l’envoi de livres à Salah est un de moyens, cela fut rappelé le 15 à Lille en présence de Denise Hamouri, de la mobilisation pour La libération immédiate de Salah. On ne peut que rester confondu devant des autorités occupantes qui ont peur des livres, tout en étant exigeant avec celles de notre pays. Elles ont à exiger d’Israël que les droits des prisonniers soient respectés. Raison de plus pour que l’élargissement immédiat de notre compatriote intervienne rapidement.

 AFPS Nord - Pas-de-Calais  Lille le 25 septembre 2008

Copie de la lettre du Maire de Douai Jacques VERNIER transmise à M. LAROSIERE

Copie de la lettre Jean-Jacques CANDELIER  Député du Nord

500 livres envoyés à Salah Hamouri

Copie de la lettre du Maire de Douai Jacques VERNIER transmise à M. LAROSIERE

 

Douai le 17 septembre 2008

 LE MAIRE DE DOUAI

à

Monsieur Nicola SARKOZY  
 

Monsieur le Président de la République

                                     J’ai reçu lundi 15 septembre, Madame Denise Hamouri, française, mariée à un Palestinien de Jérusalem.  Son fils, Salah Hamouri est incarcéré depuis plus de trois ans en Israël. Selon les informations en ma possession, aucune preuve concrète de sa culpabilité n’a été présentée. Il aurait eu « l’intention » d’attention d’attenter à la vie du chef du parti Shas Yossef Ovadia et serait membre du FPLP.

                                    De nombreuses interventions ont déjà été effectuées pour le libérer. En vain.

                                     Je pense qu’une implication de votre part aurait un impact significatif sur l’avenir de Salah Hamouri. Je souhaiterais, Monsieur le Président, que vous usiez de votre influence et des relations privilégiées que vous avez su nouer avec Israël, pour vous engager en faveur de sa libération. Vous avez le souci de chacun de nos compatriotes, notamment quand ils sont en danger ou quand ils subissent des injustices. Vous l’avez manifesté en faveur de Gilat Shalit, des membres de l’arche de Zoé, et d’Ingrid Betancourt.

                                    Je vous remercie, Monsieur le Président de la République , de l’attention que vous porterez à cette lettre, et vous prie d’agréer l’assurance de ma haute considération.

Jacques VERNIER
Maire de Douai
Conseiller Régional

Copie de la lettre Jean-Jacques CANDELIER,  Député du Nord

Somain, le 22 septembre 2008

Jean-Jacques CANDELIER

à

M. Nicolas SARKOZY               
 

Monsieur le Président,

 Je vous serais extrêmement reconnaissant de bien vouloir recevoir Mme Denise HAMOURI, mère d’un enfant franco-palestinien, Salah HAMOURI, emprisonné depuis maintenant trois ans en Israël et condamné à sept années d’emprisonnement par un tribunal militaire pour des motifs fallacieux.

 Cette courageuse femme interpelle maintenant depuis trop longtemps, avec le soutien d’associations et d’élus, dont une soixantaine de députés de tous bords, les autorités et les médias, pour que l’injustice qui frappe son fils cesse. Elle a déjà rencontré M. Bernard KOUCHNER, ministre des Affaires étrangères en février 2008, sans que sa démarche n’aboutisse.

Aujourd’hui, j’en appelle à votre haute autorité pour que vous écoutiez à votre tour le cri du cœur de notre concitoyenne.

 Dans l’attente d’une réponse positive de votre part,

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Jean-Jacques CANDELIER
Député du Nord (16ème Circonscription)
Membre de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées

Copie : M. Bernard KOUCHNER

500 livres envoyés à Salah Hamouri

Le 21 septembre 2008

Salah Hamouri aurait reçu environ 500 livres ! Concrètement les 300 livres reçus à la prison de Rimonin ont été transférés à la prison de Gilboa et, en accord avec Salah qui ne peut avoir que 8 livres en permanence dans sa cellule, ils sont à sa disposition dès qu’il le souhaite. Par ailleurs aussi bien au Consulat général de Tel-Aviv qu’au Consulat de Haïfa, des « stocks » non négligeables sont en attente pour être livrés. D’où notre estimation de 500 livres . Le Consulat de Haïfa ne peut introduire et faire passer à Salah que 8 livres par 8 livres, ce qui n’était pas le cas à Rimonin. C'est une décision du directeur de la prison. Serait-ce une raison pour relâcher l’envoi de livres ? Aucunement ! Que l’administration pénitentiaire israélienne de Gilboa refuse ce que personne ne refuse dans un État de droit est une chose, que nous l’acceptions serait tout autre chose. Nous ne saurions accepter les décisions d’un directeur de prison israélienne et nous plier à son diktat. Ce n’est pas atteindre à la souveraineté d’Israël que de faire valoir l’universalité des droits des prisonniers. Lire un livre ce n’est ni subversif ni attentatoire à la sécurité d’Israël. Ce n’est pas au droit de se plier aux desiderata d'un directeur de prison, c’est au directeur d’accepter et de se soumettre au droit général. En conséquence nous appelons à continuer l’envoi de livres pour Salah via le Consulat de Haïfa , en particulier l'envoi de Bandes Dessinées qui pourraient être lues par les autres prisonniers ne comprenant pas le français !  

Retour