Retour

LIBERTE – HEBDO n°856 du 12 au 18 décembre 2008

Pour les droits d’un jeune homme

Le Comité régional de soutien au ressortissant français d’origine palestinienne
Salah Hamouri est à l’
œuvre dans l’objectif de sa libération.

Les Droits de l’homme, dont on célèbre en ce moment le soixantième anniversaire de la « Déclaration universelle », sont au coeur des défenseurs de Salah Hamouri, réunis dans un Comité national de soutien dont le leitmotiv est de « rassembler le plus largement possible » pour obtenir sa libération. Français d’origine palestinienne, cet étudiant est emprisonné injustement depuis plus de 3 années par Israël et a été condamné en avril dernier à 7 ans de prison, à l’issue d’un procès à charge, sans preuve d’aucune sorte du « délit » qui lui est reproché.

Denise Hamouri, la mère du détenu, était venue en France en septembre dans le but de populariser cette cause, en tant que présidente d’honneur du Comité de soutien.

Vendredi dernier, la branche régionale du comité se présentait à la presse. La solidarité du Nord/Pas de- Calais à l’égard du jeune franco palestinien peut se prévaloir de parrains aussi divers que la sénatrice Michelle Demessine, les députés Jack Lang, Marc Dolez, Bernard Derosier ou Jean-Jacques Candelier, l’association Colères du présent (représentée par Jocelyne Camphin), l’ancien maire de Seclin Jean-Claude Willem, le médecin urgentiste Régis Garrigue, la filmologue Louisette Faréniaux, mais aussi plusieurs journalistes et de nombreuses autres personnalités qu’on ne peut citer toutes ici. Si l’aide au détenu est appelée à se préciser en France, on peut dire que notre région est en avance là-dessus. Yann Leroy, de la Jeunesse communiste, faisait d’ailleurs remarquer que « le Nord/Pas-de-Calais possède un tissu favorable à ce genre de combat ».

Mais que fait le gouvernement ?

Salah Hamouri est accusé de « complot » dans « l’intention » d’attenter à la vie du rabbin Ovadia Yossef et d’appartenir au Front de libération de la Palestine, ce qui est considéré comme criminel en Israël. En vérité, il résiste à l’occupation de la Cisjordanie et cela est sans aucun doute pour beaucoup dans l’extrême frilosité du gouvernement de Nicolas Sarkozy à l’égard de ce jeune homme qui est pourtant un ressortissant français. « Deux poids, deux mesures », dénoncent des organisations comme le MRAP, s’étonnant de la différence de traitement réservée par la France à un autre cas douloureux : celui du ressortissant israélien Gilad Shalit, enlevé par le Hamas et dont Paris demande la « libération ».

C’est également la libération qu’il faudrait demander pour l’otage Salah, alors que le ministre des Affaires étrangères ne murmure qu’un souhait de « clémence », ce qui semblerait sous-entendre sa culpabilité. « Le dossier Hamouri est totalement vide, c’est un délit d'intention. Curieusement, jamais son nom n'apparaît dans les discours officiels », note de son côté le communiste Jean-Claude Lefort, coordinateur du Comité de soutien, sur la même longueur d’ondes que Jean-François Larosière, coordinateur au niveau régional. Ce dernier, ainsi que Gérard Minet pour la Ligue départementale des Droits de l’homme et Jean-Claude Dulieu pour le MRAP Nord-Pas-de-Calais, viennent d’écrire au président de la République afin qu’il intervienne « énergiquement auprès des autorités israéliennes » pour une « libération sans délai » du ressortissant français. Ils soulignent que la région, « terre de solidarité », serait « très sensible » à une « action diplomatique concrète ».

Albert LAMMERTYN

Les premiers signataires du Comité régional de soutien : Eric Corbeaux, premier secrétaire de la Fédération du Nord du PCF, Sylvie Leblanc, conseillère municipale à Lille, Malek Hamrouni, conseiller régional.

Pour soutenir Salah Hamouri et lui écrire : www.france-palestine.org

HAMOURI-photoComite5962.jpg

Le Comité régional de soutien à Salah Hamouri, représenté vendredi dernier par plusieurs organisations et personnalités, est appelé à s’élargir

Retour