Retour

La Voix du Nord

Actualité Dunkerque  Dimanche 4 janvier 2009

 La manifestation, hier, a réuni plusieurs dizaines de personnes qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien.Manifestation en soutien au peuple palestinien

La manifestation d’hier samedi a réuni plusieurs dizaines de personnes

qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien.

|  SOLIDARITÉ |

À l'appel de quelques associations, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés hier après-midi, place Jean-Bart, afin de protester contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, en réponse aux tirs de roquettes du Hamas sur l'État hébreu.

Après six mois de trêve, la recrudescence de violence au Proche-Orient a incité Claude Nicolet, présent hier lors du rassemblement dunkerquois, à prendre une nouvelle initiative.

 «  Au mois d'avril cela fera treize ans que la communauté urbaine de Dunkerque est jumelée avec Gaza. Les habitants du territoire, des membres de l'équipe municipale et du tissu associatif local nous font remonter des informations faisant état d'une situation apocalyptique », témoigne le membre du bureau de la CUD, chargé de la coopération décentralisée. Hier, il a profité de la manifestation pour inviter les associations à une réunion qui devrait se dérouler mardi et qui définira les modalités des futures actions locales destinées à soutenir le peuple palestinien.

Également président du RCDP (réseau de coopération décentralisée pour la Palestine), Claude Nicolet a annoncé qu'il allait, dans les jours qui viennent, lancer un appel en direction des élus de l'Hexagone afin de les inciter à rejoindre la démarche initiée par la CUD il y a plusieurs années. «  Je lance un appel aux maires des communes et aux responsables des différentes collectivités pour qu'ils s'engagent au sein du CRDP afin de multiplier les différents jumelages avec les villes et les villages de Palestine en signe de solidarité. »

« Discuter avec le Hamas »

Une action similaire sera menée au niveau européen, soutenue par le COEPPO, le réseau des collectivités européennes pour la paix au Proche-Orient. «  Nous allons également demander à l'institution européenne de revenir sur l'initiative du Conseil des ministres qui a décidé du rehaussement des relations avec Israël. » «  Il faut discuter avec le Hamas qui a remporté les dernières élections législatives, même si on ne peut accepter toutes ses idées. Le victimiser n'aboutira qu'à le renforcer. Il faut que le mouvement national s'unifie au lieu de se déchirer, c'est un impératif catégorique. Il faut également que le dialogue reprenne, comme le souhaitent les gens que nous sommes amenés à rencontrer, tant du côté palestinien qu'israélien. Lors d'une rencontre à Dunkerque, entre Israéliens et Palestiniens, une Israélienne nous a dit que "quand on se connait on n'a plus de raison de se tuer". C'est pour cela qu'il est plus qu'urgent que le dialogue reprenne... »

B. V.


Les signataires de l’appel étaient :
Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, Dunkerque-Gaza, France-Palestine…

 

Retour