Retour

 

L I B E R T É - H E B D O • n °839   du 2 au 8 janvier 2009

3000 à Lille pour soutenir le peuple palestinien

Dimanche dernier, 3000 personnes ont manifesté à Lille pour condamner ce que l’Association France Palestine Solidarité Nord / Pas-de-Calais qualifie de « crime de guerre » d’Israël contre les Palestiniens de Gaza. « Un niveau de mobilisation exceptionnel » souligne l’association. Des rassemblements ont eu lieu les jours suivants à Roubaix, Douai, Villeneuve d’Ascq, Boulogne, Arras.

Partout, des voix s’élèvent contre la brutalité de la riposte israélienne, et sa disproportion face aux tirs de roquette du Hamas. « Comment peuton faire croire que le mouvement Hamas sera ainsi éradiqué ? Je pense plutôt qu’au regard de ce massacre, le mouvement va se radicaliser et la paix se faire encore plus lointaine » écrit le député du Nord Jean-Jacques Candelier. Beaucoup, y compris en Israël, estime que la proximité d’élections dans leur pays n’est pas étrangère à cette opération. C’est ce que croit Jacky Hénin, député européen, qui a demandé à Nicolas Sarkozy de faire pression au niveau de l’Union européenne pour que celle-ci agisse en faveur d’un cessez-le-feu immédiat. « Ce que vous avez su faire pour la lointaine Géorgie, vous devez le faire pour nos voisins palestiniens » écrit J. Hénin.

« L’accord d’association Union européenne / Israël doit être suspendu, comme l’avait demandé le Parlement européen il y a déjà quelques années » estime de son côté la fédération du Nord du PCF. « La sécurité pour tous – Israéliens et Palestiniens – ne peut se construire que dans la justice et le respect du droit, dans la perspective d’un règlement politique » jugent les communistes qui appellent « les forces attachées à une paix véritable à s’exprimer et agir dans cet esprit, dans la solidarité avec le peuple palestinien ». « Crimes de guerre à Gaza : assez de silence complice ! » lance Gérard Minet de la Ligue des Droits de l’Homme. « Aujourd’hui, nous savons bien que la politique des gouvernements israéliens successifs n’a plus pour but d’assurer – légitimement la sécurité de leur Etat : quelle raison de sécurité pourrait justifier l’accaparement des terres et des ressources palestiniennes et le refus de laisser la Cisjordanie et Gaza se développer ? Quoi que l’on pense du Hamas, quelque inacceptable que soit son refus affiché de l’existence de l’Etat d’Israël, aucun alibi ne peut dissimuler la volonté de coloniser sans cesse davantage, d’agrandir le territoire d’Israël en forçant les Palestiniens à quitter à nouveau leur terre » déclare encore G. Minet.

L’horreur jusqu’où ?

>Dès lundi, à New York, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, appelait « Israël et le Hamas à cesser leurs actes de violence ». Appel relayé, mardi, par la Commission européenne. En vain. « Israël n'est pas intéressé à ce stade par un cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza » répondait froidement le ministre israélien Binyamin Ben Eliezer. « Israël souhaite parvenir à un arrêt du terrorisme, pas à un cessez-le-feu » confirmait, de son côté, le président Peres, tandis que le chef d'état-major Gabi Ashkenazi affirmait laconiquement que « le travail n'est pas encore achevé » dans la bande de Gaza. Peu enclins à préciser leurs plans, les dirigeants israéliens ne cachaient pas cependant s’être fixés « une série d'objectifs » et qu’ils n'avaient pas l'intention « de cesser les combats tant qu'ils ne seraient pas atteints ». Sans véritable pression de la part des autorités internationales, Tel Aviv se sent manifestement les coudées franches pour s’embarquer dans ce qui a tout l’air d’une nouvelle guerre. Révélateur de cette absence de pression, le représentant de l’UE Javier Solana tendait, en ce début de semaine, à renvoyer dos à dos Palestiniens du Hamas et dirigeants israéliens. Enfin, marquant clairement son soutien à Israël, la Maison Blanche a affirmé comprendre que l'Etat hébreu « doive agir pour se défendre ». Cette position changera-t-elle avec la prise en fonction de Barak Obama ? Réponse bientôt.

>Appel du SPF. Le Secours populaire Français appelle à la solidarité avec les populations civiles, en collaboration avec le Secours médical palestinien et l’association israélienne des médecins pour les droits humains. Les chèques sont envoyer au SPF « Fonds d’urgence », 18-20, rue Cabanis -BP 17 - 59007 Lille cedex.

Retour