Retour

Communiqué

Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais (AFPS 59-62)

 

Unies 20 000 personnes à Lille
exigent la fin des crimes de guerre israéliens

C’est une mobilisation exceptionnelle qui s’est affirmée à Lille dans le cadre de la manifestation régionale du samedi 10 janvier 2009, à l’appel de plus de 30 organisations syndicales, d’associations et de formations politiques, dont l’AFPS Nord-Pas de Calais, afin d’exiger la fin des crimes de guerre israéliens.

Cette mobilisation est exceptionnelle bien entendu par le nombre de manifestants. Cela recoupe ce qui se passe dans l’ensemble du pays. Il y a là un démenti sérieux à la passivité française concernant la solidarité internationale, en particulier pour la Palestine. Mais surtout il a la qualité de la manifestation : la colère devant la nouvelle épreuve que subit le peuple palestinien, comme la dignité et la détermination des participants à soutenir la résistance palestinienne. Il y a bien sûr la légitime émotion, mais aussi la volonté de connaître et porter l’exigence politique qui permette l’« application des droits nationaux du peuple palestinien ». Cela correspond bien à ce que nous n’avons cessé d’indiquer à nos interlocuteurs, avant le rassemblement, tant auprès des médias qu’auprès des pouvoirs publics.

Le caractère unitaire de ce mouvement, qui a permis son succès, est indispensable au moment où il est nécessaire de poursuivre l’action, tandis que l’entreprise criminelle israélienne continue. Les informations reçues parlent même d’une troisième étape encore plus meurtrière, de celle-ci. La mobilisation  massive doit nécessairement se poursuivre en exigeant :

·        Halte au massacre à Gaza

·        Application des droits nationaux du peuple palestinien.

 

Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais (AFPS 59-62)

Lille le 11 janvier 2009

Retour