Retour

 

Palestine : 1500 dans les rues de Lille

Une urgence : la levée du blocus.

Une nécessité : des sanctions pour Israël

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 25 janvier 2009

A l’appel de nombreuses associations, syndicats et formations politiques, dont l’AFPS Nord-Pas de Calais, 1500 personnes ont manifesté dans les rues de Lille ce 24 janvier afin d’exiger  des sanctions contre Israël après son agression criminelle à Gaza et l’application des droits nationaux du peuple palestinien.

Leur toute première exigence est celle de la levée du blocus alors que Gaza, exsangue , reste bouclé, affamé privé d’électricité. L’ouverture de la frontière avec l’Egypte est impérative en ce qui concerne les blessés, y compris des enfants, comme pour le ravitaillement de la population. Il est intolérable que ce soit le point de vue de l’agresseur israélien qui soit légitimé. Pour Gaza il est  temps que cesse cette condition de prison à ciel ouvert. Il est temps que le gouvernement français cesse sa complicité avec le gouvernement israélien en envoyant un croiseur destiné à accentuer ce blocus. Dès le 27 décembre ensemble nous avons dit :  « halte au massacre à Gaza ». Le message est massif, il doit être entendu à Tel Aviv , comme à Paris.

La seconde exigence toute aussi impérative est celle de sanctions contre Israël. Les institutions internationales en possèdent les moyens. Il faut cesser de  continuer à encourager cet Etat criminel dans son sentiment d’impunité. Le droit international comme les droits de l’Homme et du Citoyen doivent être respectés. Les criminels de guerre israéliens doivent être traduits devant les tribunaux compétents, il doivent subir des condamnations à hauteur de leurs forfaits.

Depuis près d’un mois dans le pays, comme dans la région Nord-Pas de Calais, un extraordinaire mouvement populaire, s’est trouvé, aux côtés du peuple palestinien pour exiger l’arrêt du crime et le respect des droits. Avec calme, détermination, et lucidité, il a su exprimer la volonté d’application des droits nationaux du  peuple palestinien, la volonté qu’il soit mis fin à une colonisation vieille de plus de 60 ans. Il a même réussi à déjouer les provocations ou diversions, qui n’ont pas manqué.

L’AFPS Nord-Pas de Calais s’attache tout particulièrement dans la prochaine période, de façon unitaire, par les réunions témoignages comme par des rencontres largement décentralisées, d’exiger ces sanctions indispensables. Elle prépare les actions de boycott qui s’avèrent indispensables : après Gaza la mansuétude n’est plus de mise. Elle se propose de mener de façon exigeante l’entreprise de vérité sur la colonisation et l’entreprise d’asservissement d’un peuple. Il s’agit de sommer Israël d’évacuer tous les territoires occupés …sans attendre encore aucune autre comédie dite « processus de paix »

Retour