Retour

Signature de deux accord franco-irakiens à l’occasion de la visite du président Talabani

 

Le 16 Novembre 2009 par Al-Oufok

 

http://www.aloufok.net/spip.php?article1078

 

 

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé la signature de deux accords avec l’Irak lundi, à l’occasion d’un dîner d’Etat en l’honneur de son homologue irakien Jalal Talabani, qui entamait une visite d’Etat de quatre jours en France.

Talabani a quant à lui évoqué une "rencontre très importante" entre les deux délégations, fait état de la signature de deux accords, l’un par les ministres des affaires étrangères, l’autre par ceux de la défense. Il a dit espérer que d’autres accords suivraient dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale.

"La tâche est immense -il faut reconstruire un Etat", a lancé de son côté le président français lors des toasts, rappelant le rôle de la France dans l’assistance en matière de justice et police et notant qu’"il n’y a pas de développement sans Etat de droit".
"Il n’y a pas non plus d’Etat sans armée et dans ce domaine également, la France va coopérer sans limite avec vous", a ajouté le chef de l’Etat, sans fournir plus de précisions.

Boris Boillon, ambassadeur de France en Irak, a expliqué quant à lui qu’un des accords signés lundi posait en effet "les bases juridiques" en vue d’une plus grande coopération en matière de défense, "des actions ensemble dans le domaine militaire, dans le domaine de l’armement, dans le domaine de l’equipement", mais sans accords concrets dans l’immédiat.

Le président français a également affirmé à son homologue irakien qu’il pouvait "compter" sur les entreprises françaises pour "répondre a vos besoins en matière d’infrastructures ou d’hydrocarbures".

Nicolas Sarkozy a par ailleurs déclaré qu’un Centre français des affaires s’installerait à Bagdad l’année prochaine, et qu’une Maison française de l’agriculture aurait "pour mission de partager avec (l’Irak) le savoir-faire et les techniques" françaises.
La France créera aussi une maison de l’archéologie et des sciences sociales dans la citadelle d’Erbil, a poursuivi le président français. "Nos écoles rouvrent, notre centre culturel, jamais fermé, reprend l’ensemble de ses activités. La culture qui reprend ses droits, c’est la vie qui renaît dans un Irak démocratique", a-t-il lancé.

 

Retour