Retour

LIBERTÉ-HEBDO• n°885 du 20 au 26 novembre 2009

 

François Cluzet brise l’omerta médiatique sur Salah Hamouri !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel examine les propos de l'acteur François Cluzet, tenus lors d'une émission sur France 2, au sujet de Salah Hamouri, un Franco-Palestinien emprisonné en Israël depuis 2005, a indiqué mercredi l'autorité à l'AFP, confirmant une information du Point. François Cluzet, invité de France 2 le 8 novembre à l'émission 13H15, s'était ému du sort de Salah Hamouri, un Franco-Palestinien emprisonné en Israël depuis 2005 pour « délit d'opinion », selon lui. « Salah Hamouri, c'est un Français qui est en prison en Israël pour délit d'opinion », a-t-il dit lors de cette émission. « Nicolas Sarkozy avait dit "j'irai cher- cher n'importe quel français quoi qu'il ait fait où qu'il soit". Or Salah Hamouri est en prison depuis quatre ans (...) il est en prison pour délit d'opinion, simplement parce qu'il a dit qu'il était contre les colonisations et la poursuite de la colonisation », a-t-il poursuivi.

« Personne n'en parle ! C'est un Français, on parle d'identité nationale, cela fait quatre ans qu'il est en taule, personne n'en parle ! », s'est emporté l'acteur, qui fait partie d'un comité de soutien à Salah Hamouri. Le groupe de travail de déontologie du CSA examine actuellement les propos de M. Cluzet. Une décision devrait intervenir lors d'une plénière du CSA, dont la date n'est pas encore fixée. Traditionnellement, les problèmes de déontologie se solvent par une simple lettre d'avertissement ou une mise en demeure ou une sanction financière et, dans les cas les plus extrêmes, par un retrait de fréquence. France 2 va diffuser un reportage sur l'affaire Salah Hamouri dans le cadre de l'émission 13H15 dimanche 22 novembre, a précisé la chaîne à l'AFP.

En bref

La Cimade craint l'éclatement de l'aide en centre de rétention

Le Conseil d'État vient d'annuler la décision du juge des référés du tribunal administratif de Paris qui avait, le 30 mai dernier suspendu les contrats signés par le ministre de l'Immigration relatifs à la mission d'aide aux étrangers dans les centres de rétention. Tout en prenant acte de cette décision, la Cimade s'en « étonne » et affirme son « inquiétude face à une réforme qui consacre l'éclatement d'une mission associative unique en Europe».

Débat Espace Marx : la crise, comment penser le retour de l'intervention publique ?

Dans le cadre de son séminaire sur les analyses critiques des mutations du capitalisme, Espaces Marx Nord-pas-de- Calais organise une conférence débat ce mardi 24 novembre (19h-21h) sur le thème : « La crise, comment penser le retour de l'intervention publique ». Avec la participation d'Elisabeth Gauthier, secrétaire nationale d'Espaces Marx, animatrice du réseau européen Transform ! et de Christophe Ramaux, économiste, maître de conférence à l'université Paris 1. centre d'économie de la Sorbonne - Espace Marx 6, bis rue Roger Salengro. Lille-Hellemmes.

Retour