Retour

 

Lettre Info CPJPO Luxembourg 

10 juillet 2009

 

Bonjour

Vous trouverez dans cette lettre des informations et liens sur :

-    Le rapport OCHA sur le mur

-    Le rapport Amnesty sur la guerre à Gaza

-    Le rapport de la Croix Rouge sur le blocus de Gaza

-    Le piratage d’un bateau humanitaire

-    La situation dans les territoires occupés

-    Nos députés sous influence de la propagande israélienne

 

 

5 ans après l’avis de la CIJ de La Haye, les dernières cartes d’OCHA (Nations Unies) sur la construction du Mur illégal d’Israël et  sur son impact humanitaire. Publication juillet 2009. A voir !

http://www.ochaopt.org/documents/ocha_opt_wb_barrier_july_2009_excerpts_english.pdf

Le 4 juillet Amnesty International,  ACAT et CPJPO ont tenu un stand commun dans la rue des Capucins  pour rappeler l’avis du 9 juillet 2004 de la CIJ.

Communiqué commun : http://www.cercle.lu/article.php3?id_article=1292

Free Gaza : Le bateau « Spirit of Humanity » piraté par l’armée israélienne

Si cela avait été l’Iran, le Venezuela ou la Somalie, cela aurait fait des ondes. Mais c’est l’armée israélienne qui a kidnappé un bateau avec ses 21 passagers. Le bateau avait quitté Chypre avec à bord des militants internationaux des Droits humains, dont une Prix Nobel, des journalistes d’Al Jazeera et une ex-députée du Congrès des Etats Unis ainsi que du matériel humanitaire pour la Bande de Gaza. Il a été attaqué dans les eaux territoriales de Gaza et détourné vers un port israélien. Les passagers ont été jetés en prison avant d’être retournés dans leur pays. Le gouvernement irlandais a protesté, le gouvernement des Etats Unis s’est  tu.

A voir la vidéo Free Gaza :  We are not the story ! (Les souffrances des 21 militants des Droits de l’Homme emprisonnés par Israël s’effacent devant celles des 11000 prisonniers palestiniens) :

http://www.youtube.com/watch?v=7Ri8jWj_KbY

http://www.freegaza.org/

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=38991

Rapport d’Amnesty International sur l’opération militaire israélienne « Plomb durci » contre Gaza 

Le rapport publié par Amnesty International, jeudi 2 juillet, sur les vingt-deux jours de l'opération israélienne " Plomb durci " dans la bande de Gaza est un véritable acte d'accusation contre les méthodes utilisées par Tsahal.

En annexe : l’article Le Monde du 4 juillet

Rapport intégral en version anglaise : http://www.amnesty.fr/var/amnesty/storage/fckeditor/File/Rapportgaza_mort_destruction.pdf

Extrait de l’article Le Monde sur le rapport d’Amnesty : « Tsahal n'a pas hésité à utiliser des boucliers humains, y compris des enfants, pour pénétrer dans les maisons. En revanche, Amnesty International nie que le Hamas ait eu recours à des boucliers humains pour se protéger, comme le prétend l'armée israélienne. »

Mercredi, 21 janvier, la Chambre des Députés du Luxembourg avait débattu de la situation à Gaza. Lors de ce débat,  les orateurs des 4 grands partis politiques ont tous accusé le Hamas de prendre la population civile en otage. C’est ce qu’ont dit textuellement Charles Goerens (DP), Laurent Mosar (CSV) et Ben Fayot (LSAP). Le député des Verts Felix Braz a même affirmé que le Hamas prenait des enfants comme boucliers humains. Par contre aucun député  n’a accusé Israël de se servir de boucliers humains. Toute guerre est accompagnée d’une campagne de désinformation. L’Etat d’Israël est passé maître dans les deux domaines. Les différents porte-paroles du gouvernement et de l’armée israéliens ont l’habitude d’accuser l’ « ennemi » de prendre des boucliers humains.  Mais que les députés luxembourgeois des 4 grands partis politiques  reprennent la propagande de guerre israélienne sans aucune vérification n’est pas en leur honneur !! D’où provenaient leurs informations ainsi contredites par l’enquête et  le rapport d’Amnesty ?

Extraits des interventions  de députés qui ont suivi la déclaration du ministre Asselborn :

Charles Goerens :  „…well de Premierminister vum Gaza besser verstoppt ginn ass wéi d’Kanner, déi op de strategesche Plaze stationéiert waren“

Laurent Mosar: „Ech mengen zum Beispill och, datt et absolut inakzeptabel ass, datt iwwer Joren d’Hamas d’Zivilbevölkerung bewosst als Schutzschëld mëssbraucht huet,“

Ben Fayot: „Gradesou inakzeptabel ass et, dass d’Hamas, déi de Gazasträif an hirer Gewalt huet, d’Zivilbevölkerung als Schëld hëlt“

Felix Braz: „Israel zielt een zu deene Länner, déi sech dem internationale Recht verbonne spieren…Eege Leit, och Kanner, ginn als Schutzschëld (vum Hamas) geholl. „

http://www.chd.lu/wps/wcm/connect/c04b31804e4106ca89c6ffb3fb80b39d/CR009.pdf?MOD=AJPERES

CG

 

A lire :

La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l'Europe peut l'aider
http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=qe-141

Vandalisme ultra-sioniste : Les agissements fascisants de la LDJ et des groupes de l’extrême-droite sioniste n’ont que trop duré. Le 3 juillet 2009, des individus se réclamant de la Ligue de Défense Juive, saccagent la Librairie Résistances à Paris : http://www.vimeo.com/5462395

Israël continue les destructions de maisons palestiniennes à Jérusalem Est :

http://www.imemc.org/article/60991

 

 

Retour