Retour

logohuma-small.gif International - Article paru le 4 janvier 2010

http://www.humanite.fr/2010-01-04_International_Gaza-Points-de-vue-de-Gideon-Levy-et-Dov-Khenin

dossier “Guerre de Gaza >>

Evénement

Gaza.

Points de vue de Gideon Levy et Dov Khenin

L’année la plus honteuse d’Israël

Gideon Levy, journaliste au quotidien israélien Haaretz.

Le 27 décembre, un an après le début de l’offensive contre Gaza, vous avez écrit dans Haaretz que 2009 « a été une année de honte pour Israël, la plus honteuse de toute son histoire ». Les Israéliens en ont-ils pris conscience ?

Gideon Levy : Absolument pas. L’opinion publique israélienne est dans une sorte de coma. Un coma fait d’aveuglement et d’apathie. Non seulement les Israéliens ne ressentent pas de honte, mais ils sont satisfaits d’eux-mêmes. Ils refusent de regarder la vérité en face. Ils sont dans le déni, comme le gouvernement. Israël refuse d’enquêter sur ce qui s’est passé à Gaza, comme le demande le rapport Goldstone, qui parle de crimes de guerre. Il attaque et foule aux pieds ce rapport et tous les autres, comme celui d’Human Rigths Watch.

Comment expliquez-vous cette attitude ?

Gideon Levy : Elle n’est pas nouvelle. Cela dure depuis dix ans. Depuis que Barak est revenu de Camp David en affirmant « il n’y a plus de partenaire », ce qui voulait dire, pas de compromis possible. L’autre raison, c’est qu’Israël ne paie aucun prix pour les actes qu’il fait. Pourtant nous aurions pu obtenir l’arrêt des tirs en évitant ce carnage, en levant le blocus et renégociant la trêve.

propos recueillis par F. G. R.

« La difficile bataille pour la vérité »

L’analyse de Dov Khenin, député du Hadash (communiste), à la Knesset israélienne.

« Les Israéliens restent persuadés que la guerre était inévitable pour mettre fin aux tirs de roquettes sur le sud d’Israël. Ils n’ont pas vraiment conscience de la catastrophe que représente cette guerre pour Israël comme pour les Palestiniens. Mais un événement important a eu lieu le 27 décembre : la conférence qui s’est tenue à Tel-Aviv, à l’initiative de Fighters for Peace, avec d’anciens soldats israéliens et des combattants palestiniens. Tous sont arrivés à la conclusion que le recours à la violence et les armes ne sont pas le bon moyen pour parvenir à la solution que tout le monde connaît : la fin de la colonisation et un État palestinien viable. Les membres de cette organisation ont travaillé avec Breaking the Silence, un groupe de soldats qui a fait un excellent rapport sur les crimes de guerre commis à Gaza, à base de témoignages directs. Ces révélations, relayées par la presse, font beaucoup de bruit en Israël. Elles ont provoqué de violentes réactions des autorités et un démenti du porte-parole de l’armée pour qui les auteurs de ces rapports sont des « traîtres ». Tout est fait pour les disqualifier. Mais ce sera plus difficile que pour le juge Goldstone, car ce sont des Israéliens qui témoignent.

Propos recueillis par F. G. R.

Retour