Retour

 


L I B E R T É - H E B D O • n ° 8 9 0

 

Le 1er janvier à Gaza pour la liberté

 

Par Elsa GRIGAUT

 

 

Une quinzaine de Nordistes se joindront aux citoyens du monde entier qui marcheront aux côtés du peuple de Gaza pour briser le blocus illégal instauré par Israël.

 

 Samedi 27 décembre 2008. Un massacre sans nom, une insulte à toute l’humanité. Les Palestiniens de Gaza, au nombre d’un million et demi, sont pris au piège. Des femmes, des enfants, des hommes subissent la technologie militaire israélienne : phosphore blanc, gaz à l’uranium pendant vingt-deux jours, sans interruption. Des familles massacrées, des hôpitaux détruits, des écoles en ruines, dans l’indifférence des Etats et des gouvernements.

Depuis, le blocus imposé par Israël continue de tuer des êtres humains, de maintenir les Palestiniens dans une détresse immense. Rien ne peut entrer à Gaza, ni les aliments de base, ni les médicaments, ni les gens.

L’humanité en colère, une prise de conscience citoyenne. Quelques images d’horreur ont pu filtrer malgré l’interdiction imposée par Israël à la presse d’être témoin de ses crimes de guerre. Un peu partout dans le monde, des citoyens se sont mobilisés, s’insurgeant contre l’immobilisme de la communauté internationale.

L’été dernier, est née une initiative porteuse d’espoir : celle d’une marche pacifique, rassemblant des citoyens du monde entier pour briser le blocus illégal de Gaza. Mille quatre cents marcheurs sont donc attendus là-bas pour le 1er janvier 2010. L’association France-Palestine solidarité Nord / Pas-de-Calais participera à cet acte symbolique.

Quinze marcheurs de la région viendront grossir les rangs. Le voyage se déroulera du 26 décembre au 3 janvier et Gaza sera atteinte via Le Caire. « Actuellement, le contexte sur place s’est encore durci. L’Egypte est en train de construire un mur souterrain de trente mètres de profondeur à la frontière. La question est de savoir si nous pourrons atteindre Gaza, déterminés et nombreux, nous espérons y parvenir. Des négociations sont en cours depuis plusieurs mois avec les autorités égyptiennes, mais avant Gaza, il existe une dizaine de barrages militaires », explique Mireille Gabrelle, membre de France-Palestine solidarité.

 

Apporter un soutien, créer des liens, témoigner

L’initiative est partie des États-Unis, mais elle s’est propagée et les marcheurs viennent de partout : canadiens, américains, japonais, européens, australiens, sud-africains et anticolonialistes israéliens.

S’ils parviennent à passer, les marcheurs pour la paix et la justice ont un programme chargé. Notamment des rencontres avec différentes associations et structures : médecins, astrophysiciens, travailleurs sociaux, centre de formation. Bref, il s’agit d’aller à la rencontre des Gazaouis.

« L’objectif de cette marche, c’est aussi de créer des liens et de montrer aux Palestiniens qu’ils ne sont pas seuls. Des messages circulent sur “Youtube”, ils sont informés de notre venue et nous attendent ! », ajoute Nasser, un des ch’tis marcheurs.

 Saïd, du groupe de rap lillois MAP, s’est rendu plusieurs fois en Palestine et a créé des liens avec des jeunes Gazaouis : « Pas un jour ne se passe sans que nous recevions un mail de l’un d’eux pour nous demander de revenir. Nous devons aller à leur rencontre pour leur apporter notre soutien, renforcer nos liens et aussi pouvoir témoigner ici à notre retour ».

Réunis autour de la même volonté de ne pas laisser mourir Gaza, les ch’tis marcheurs, âgés de dix-neuf à soixante-deux ans, viennent de différents horizons. Tous s’accordent à dire que les médias informent mal sur la situation du peuple palestinien.

 « Ils mentent et emploient le mot “guerre”. Où est l’armée palestinienne ? Il n’y en a pas ! On affame le peuple palestinien, c’est un génocide lent. Il faut que ce soit relayé, crié et dit », explique Fahrid, l’un des marcheurs.

 « Il n’est pas question d’être pro-palestinien mais plutôt d’être pour la justice. Si personne ne réagit à ce drame, c’est la porte ouverte à toutes les formes d’injustice », ajoute Mireille.

En parallèle, une autre marche aura lieu à Lille le dimanche 27 décembre à 11h, pour « une paix juste et durable, fondée sur le droit international ». Le point de rassemblement est fixé au métro de Wazemmes.

 


 

L I B E R T É - H E B D O • n ° 8 9 1

 

 

Liberté pour Gaza

 

Près de 500 personnes ont manifesté dans les rues de Lille, dimanche dernier, afin d’exiger la fin du siège de Gaza et l’application des recommandations du rapport Goldstone qui établit qu’Israël s’y est rendu coupable, il y a un an, de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité. Cette manifestation, en lien étroit avec la marche de la liberté sur Gaza à laquelle participent 15 Nordistes, correspond à une mobilisation unitaire où, à côté de l’AFPS Nord/Pas-de-Calais, se trouvent le monde syndical, associatif, les mouvements progressistes de France et du monde, comme les membres de la communauté palestinienne du Nord. Plusieurs élus étaient présents, dont Michèle Demessine, sénatrice du Nord, et Slimane Tir, élu de Roubaix. Un appel à la poursuite de l’action a été lancé devant le parvis des Droits de l’Homme d’autant que le massacre continue : trois assassinats à Gaza, et trois à Naplouse, ces jours derniers.

 

 

Retour