Retour

 

 

AFPS 59/62

MRES 23 Rue Gosselet 59000  LILLE

www.nord-palestine.org

JOURNEE DE LA TERRE PALESTINIENNE

 

30 mars 1976- 30 mars 2010

Une même logique israélienne

de confiscation des terres palestiniennes.

Boycott/désinvestissement/sanctions contre Israël

Voir nos photos  >

En commémorant le « Jour de la Terre », les Palestiniens ne font pas seulement acte d’histoire. Ils disent aussi la continuité d’une politique de négation des droits du peuple palestinien, de confiscation et d’annexion de sa terre. Et celle de la résistance palestinienne.

La colonisation de la terre de Palestine s’accélère. Tout en renforçant le siège inhumain de Gaza, il s’agit pour Israël en Cisjordanie d’accaparer le maximum de terres et d’eau en refoulant le maximum de Palestiniens et d’empêcher même l’édification d’un Etat palestinien indépendant, souverain, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, c’est à dire une partie de la Palestine.   L’annonce par Israël , lors de la visite de Joe Biden, de la construction de 1600 nouveaux logements dans Jérusalem-Est n’est pas qu’une provocation. Jérusalem-Est  « fait partie intégrante de notre capitale », assène Avigdor Lieberman et surtout Benjamin Nétanyahou déclare à New York : le peuple juif a construit Jérusalem il y a 3000 ans et le peuple juif construit Jérusalem aujourd’hui. (…) Jérusalem n’et pas une colonie, c’et notre capitale.  » L’on ne saurait mieux nier l’histoire et surtout le peuple palestinien.

Le droit au retour des réfugiés est refusé. La construction du mur de l’apartheid en Palestine occupée se poursuit au mépris du droit international. Les manifestants pacifiques contre la construction du mur subissent une répression meurtrière comme à  Bil’in. A Burin, à proximité de Naplouse. Depuis plusieurs mois la population de ce village lutte contre les colons, qui détruisent récoltes et oliviers, ou contre l’armée d’occupation. C’est l’école ou la mosquée qui sontt victime de la soldatesque. Il a quelques jours plusieurs jeunes ont été assassinés. Le silence de dirigeants de la municipalité lilloise, alors que Lille est jumelée avec Naplouse n’est pas tolérable. Lille doit rompre le jumelage avec la ville israélienne de Safed, quand aux liens privilégiés avec Haïfa, dont les dirigeants appartiennent au parti de ministre de la guerre Ehoud Barak ils doivent être rompus.

De belles déclarations émanent des dirigeants occidentaux : négociations, paix, rappel des résolutions de l’ONU . Les belles paroles ne suffisent pas, pas plus que le rappel du droit sans se donner les moyens de le faire appliquer. La paix mérite des actes. Il est vrai que les actes concrets ne manquent pas : le dernier en date, mais il est suffisamment significatif pour être relevé : Israël est admis dans l’OCDE , c’est à dire dans ce club des nations les plus riches du monde occidental.

Il est temps de boycotter lsraêl, de désinvestir, de sanctionner. Le rapport Goldstone en donne les moyens. Nous dénonçons les poursuites judiciaires, à l’initiative des dirigeants français, qui traduisent devant les tribunaux les militants qui mènent les actions de boycott envers Israël. Cette campagne, reposant sur des assertions mensongères est conduite à l’initiative de l’Ambassadeur d’Israël en France. Elle n’est pas tolérable.

Il faut en finir avec l’impunité israélienne. Un moyen d’action existe : suspendre l’accord d’association entre l’UE et Israël.

Lille le 27 mars 2010


AFPS 59-62

500 personnes exigent le boycott d'Israël à Lille

Répondant à l'appel de plus de 25 associations, organisations syndicales et formations politiques, unies à l'initiative de l'AFPS Nord-Pas de Calais, 500 personnes ont manifesté samedi après midi 27 mars dans les rues de Lille. A noter la présence de plusieurs élus lillois verts et communistes, dont la sénatrice Michèle Demessine. Elles ont exigé le boycott des produits israéliens et tout particulièrement les produits des colonies israéliennes, ainsi soda club, diffusé notamment dans les grande surfaces de la région, ainsi au Carrefour d'Euralille, au mépris de la réglementation. 

Elles entendaient aussi protester contre le massacre palestinien que l'armée d'occupation israélienne continue de provoquer, que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, et qui s'est traduit par la mort de plusieurs jeunes à proximité de Naplouse. 

Alors que la négation du peuple palestinien et de ses droits continue du côté de l'occupant israélien, ne serait qu'à travers les déclarations de Nétanyahou aux Etats Unis, il est nécessaire, à l'occasion de la journée de la Terre, de s'opposer à la logique de confiscation à l' oeuvre depuis plus de 60 ans. 

Cà suffit ont dit 500 personnes venues de toute la région, dont de très nombreux jeunes. Une représentante de Génération Palestine  a d'ailleurs conclu la manifestation devant la préfecture du Nord. La France, l'Europe ont les moyens de contraindre Israël à respecter le droit international, à commencer par suspendre l'accord Union Européenne/Israël.

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 27 mars 2010 19 h


 

LA VOIX DU NORD

Trois cents manifestants à Lille, hier, pour le boycott des produits israéliens

dimanche 28.03.2010, 05:07 - La Voix du Nord

 Après un «repérage» des produits «made in Israël» au Carrefour-Euralille, les manifestants ont traversé le centre-ville.
Après un «repérage» des produits «made in Israël»
 au Carrefour-Euralille,
 les manifestants ont traversé le centre-ville.

|  MOBILISATION |

« À bas les occupants qui font couler le sang depuis soixante ans ; Israël boycott ! » Les slogans surprennent, hier après-midi dans le centre de Lille, et bousculent un peu la quiétude des promeneurs-acheteurs. ...

Entre trois et cinq cents manifestants parcourent les rues piétonnes, dénonçant « la colonisation et l'occupation de la Palestine par Israël ». Et ils invitent cette fois la population à boycotter les produits « made in Israël ».

« Contrôles » à Euralille

Mais pour les exclure du cabas, il faut d'abord les repérer. La manifestation débute donc vers 15 h par une visite au Carrefour-Euralille. « On y est entrés à une vingtaine, on a été très bien reçus, explique une jeune femme, drapeau palestinien sur les épaules. On y a trouvé des pamplemousses, de la menthe, de la ciboulette, du coca ou des lingettes pour bébés fabriqués en Israël. On a sifflé ces produits, ils viennent d'un pays qui ne respecte pas le droit international, qui pense qu'il peut faire tout ce qu'il veut. » Sifflets aussi rue Neuve et rue de Béthune ensuite, lorsque le cortège croise des enseignes d'habillement et même un fast-food jugés trop proches de l'État hébreux. Dans les boutiques visées, on ferme les portes, et la marche reprend pour s'arrêter finalement place de la République. Là, nouvelle cible : Veolia, qui exploitera un tram à Jérusalem, et est candidat pour la reprise du réseau... Transpole.

Bernadette, de l'association France-Palestine Solidarité, dit s'engager plus simplement. « Quand je fais mes courses, je regarde les pancartes, surtout pour les tomates, cerises, avocats, ou les jus de fruits. Certains ont été produits en Israël. Et si je croise des gens devant les étals, je leurdis "Vous savez d'où ça vient ? Vous avez entendu parler des massacres à Gaza ?" Et là, on me répond "Ah oui, je n'avais pas fait attention, désormais j'y penserai". 


NORD ECLAIR

LILLE / MANIFESTATION

Action de boycott à Euralille

Devant le centre commercial, avant le départ du cortège qui a conduit les manifestants au Parvis des Droits de l'homme, place de la République.

Devant le centre commercial, avant le départ du cortège
qui a conduit les manifestants au Parvis des Droits de l'homme,
place de la République.

Le collectif régional Palestine, qui réunit une vingtaine d'associations, s'est symboliquement réuni devant Euralille hier pour lancer un appel au boycott des produits fabriqués dans les colonies israéliennes.

LISE DOMINGUEZ > lise.dominguez@nordeclair.fr
Pour encourager les manifestants qui arrivent petit à petit et rafraîchir les mémoires, une des porte-parole du collectif rappelle que le boycott des produits sud-africains avait contribué au début des années 90 à la fin du régime de l'apartheid.
Même tentative hier devant Euralille pour sensibiliser les passants sur les produits fabriqués par des entreprises israéliennes implantées dans les territoires illégaux des colonies. « Nous voulons attirer l'attention des consommateurs que le Soda-Club vendu chez Carrefour, Auchan, Boulanger, Darty... est en fait un produit fabriqué dans un territoire occupé, ce que le droit international interdit, explique Jean-François Larosière, président régional de l'Association France Palestine Solidarité. Contrairement à ce que l'emballage indique, la machine est fabriquée à Mishor Adoumin, la plus grande des colonies israéliennes en Palestine. » Le collectif régional a également interpellé les directeurs des enseignes régionales distributrices de la marque, courriers restés sans réponse jusqu'alors.

http://memorix.sdv.fr/5/www.nordeclair.fr/infoslocales/lill_articles/218108040/Position1/SDV_LVDN/default/empty.gif/55756d34535572513566414142534973?

Peu avant le départ du cortège, alors que l'Union juive française pour la paix lisait un communiqué de soutien au mouvement. une tentative d'agression de la porte-parole par un individu a immédiatement été maîtrisée par la police et les manifestants. 


Autres photos (Claude)

 

 

 

 

Retour