Retour

 

Soutien à Ameer Makhoul et aux Palestiniens de l’intérieur

 

 

Le 6 mai , les services de police israéliens ont envahi la demeure de Ameer Makhoul à Haïfa l’ont arrêté et conduit au centre de renseignements. Ameer Makhoul est directeur général d’Ittijah (Union des associations civiles arabes, Haïfa) et président du comité de défense des libertés issu du Haut Comité de suivi des masses arabes (Palestine occupée 1948). Cette répression brutale s’ajoute aux discriminations multiples dont les Palestiniens sont victimes à Haïfa, que dénonce l’opposition dans la ville occupée. Elle ne fait que souligner la fiction que constitue « Haïfa  ville démocratique » où occupant et occupé cohabiteraient harmonieusement, dont la diffusion est destinée avant tout à désarmer le mouvement de soutien au peuple palestinien à Lille et la région.

 

Les autorités israéliennes d’occupation paniquent depuis que les Palestiniens de l’intérieur relèvent la tête, et s’organisent afin de lutter contre l’ordre colonial instauré en 1948. Alors qu’Israël entend les maintenir sous son joug, les Palestiniens de l’intérieur disent non, et entendent récupérer leurs droits à la liaison avec le monde arabe, leur droit à la terre, au retour dans les villages détruits, leur droit à leur organisation politique, culturelle et nationale, et leur droit à libérer leur terre nationale de l’occupation.

 

L’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais soutient le  mouvement de protestation des associations et partis des Palestiniens de l’intérieur. Elle exige la libération immédiate de ceux qui ont été enfermés. Elle interpelle les autorités israéliennes, comme les autorités françaises en ce sens.

 

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 9 mai 2010

 

 

 

Retour