Retour

 

 

La Voix du Nord :

Assaut d'Israël : 2 500 personnes ont manifesté à Lille Wazemmes

dimanche 06.06.2010, 15:00 - avec AFP.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Metropole_Lilloise/2010/06/06/article_assaut-d-isra-euml-l-2-500-personnes-man.shtml?xtor=RSS-2

 

 

 

Quelque 2 500 personnes ont manifesté ce dimanche à Lille suite à l'assaut israëlien contre la flotille internationale. Ils ont protesté contre «l'occupation» des territoires palestiniens et réclamé un «boycott» commercial d'Israël.

Les manifestants, dont beaucoup portaient des keffiehs palestiniens, ont défilé sous la pluie entre le marché de Wazemmes et la place de la République.

Aux cris de « Sionistes fascistes, c'est vous les terroristes » ou « Israël casse-toi, La Palestine n'est pas à toi », ils ont appelé au « boycott » de l'Etat hébreu pour répondre au blocus de la bande de Gaza, renforcé en juin 2007 après sa prise de contrôle par le mouvement islamiste Hamas.

« On peut boycotter les produits israéliens, les avocats, les tomates, les jus de fruit, qui proviennent souvent des colonies », a expliqué Anya Bouamanena, une jeune militante de l'association Génération Palestine, vêtue d'un tee-shirt vert à imprimé « Palestine vivra, Boycott Israël ». « Je suis pour la résistance des Palestiniens en général. Le Hamas n'est qu'un prétexte », a-t-elle estimé.

Parmi les drapeaux flottant dimanche dans la manifestation figuraient notamment ceux du PCF, de Lutte ouvrière, de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) et du Front de Libération de la Palestine (FPLP).

 

 

 

Nord-Eclair :

Lille : près de 3 000 manifestants appellent au "boycott" d'Israël

Publié le dimanche 06 juin 2010 à 12h31

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2010/06/06/nef-1232427.shtml

 

La pluie n'a pas découragé ce matin les militants et sympatisants de la cause palestinienne. Près de 3 000 personnes se sont retrouvées, banderoles et parapluie en main, devant l'arrêt de métro de Wazemmes avant de se mettre en route pour la place de la République.

L'antenne régionale de l'Association France-Palestine Solidarité a mené le cortège, "mouvement pacifiste et solidaire condamnant les actes de piraterie d'Israël envers les flotilles humanitaires". Son président, Jean-François Larosière, estime qu'un "boycott contre Israël est aujourd'hui indispensable".

 

 

 

France 3.fr Info Nord-Pas de Calais :

Lille : entre 3500 et 5000 manifestants

Publié le 06/06/2010 17:39

http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/nord-pas-de-calais/lille--entre-3500-et-5000-manifestants-63426652.html

 

 

Ils protestaient contre "l'occupation" des territoires palestiniens et réclamaient un "boycott" commercial d'Israël.

Quelque 3.500 personnes, selon la police, entre 4.000 et 5.000 selon les organisateurs, ont défilé sous la pluie puis sous un soleil de plomb entre le marché de Wazemmes et la place de la République.

 Aux cris de "Sionistes fascistes, c'est vous les terroristes" ou "Israël casse-toi, la Palestine n'est pas à toi", ils ont appelé au "boycott" de l'Etat hébreu pour répondre au blocus de la bande de Gaza. Parmi les drapeaux flottant dimanche dans la manifestation figuraient notamment ceux du PCF, de Lutte ouvrière, de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) et du Front de Libération de la Palestine (FPLP)

 

 

La Voix du Nord :

Malgré la pluie, environ 3 500 personnes ont marché à Lille contre le blocus de Gaza

lundi 07.06.2010, 05:08

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/06/07/article_malgre-la-pluie-environ-3-500-personnes.shtml

 

« Israël assassin, Europe complice, Israël casse-toi, la Palestine n'est pas à toi ! » ...

Amplifiée par une puissante sono mobile, la voix résonne, hier matin, durant près de deux heures dans le quartier de Wazemmes à Lille. Elle permet de situer le long cortège qui progresse lentement entre la place de Wazemmes, la porte des Postes et la rue Gambetta. Malgré une pluie battante, environ trois mille cinq cents personnes défilent contre le blocus de Gaza et l'attaque des navires humanitaires.

« On espère que tout cela finira un jour »

Dans ce grand fleuve de parapluies serrés et ballottés, Asma, 14 ans, et Amina, 12 ans, arrivent de Tourcoing et défilent silencieusement. « On est touchées parce ce qui se passe là-bas, c'est très grave, explique la plus jeune. On en entend souvent parler chez nous, surtout quand il vient d'y avoir quelque chose d'important. On était déjà là jeudi (le jour de l'intervention sanglante contre la première flottille humanitaire). On essaie d'être présentes à chaque manifestation. On espère que tout cela finira un jour, il faut continuer à se mobiliser pour que les choses bougent. » Autour, les slogans sont durs envers Israël et les avis tranchés. Pourtant, Malik, un Lillois de 42 ans, tempère. « On nous parle souvent d'antisémitisme quand on fait une manifestation où on cite Israël. Mais ce n'est pas ça. On ne vise pas le peuple juif, mais les dirigeants israéliens et l'armée, qui font souffrir le peuple palestinien et tuent ses enfants. C'est contre ça que l'on doit continuer à manifester. Les gouvernements ferment les yeux, alors les peuples réagissent. Et un jour, ils auront le dessus ! » En attendant, l'association France-Palestine solidarité, qui appelait à la mobilisation, demande « des sanctions : un gel des investissements en Israël, jusqu'à la levée du blocus. » • A. D.

 

Nord-Eclair :

À Lille, trois mille manifestants appellent au « boycott » d'Israël

Publié le lundi 07 juin 2010 à 06h00

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010/06/07/a-lille-trois-mille-manifestants-appelle.shtml

 

La pluie n'a pas rebuté les sympathisants de la cause palestinienne, hier, à Lille. Pour « dénoncer les actes de piraterie d'Israël » et «  soutenir les humanitaires », près de 3 000 personnes ont défilé de Wazemmes à la place de la République.

Ce n'est pas la première fois que Khadija, 28 ans, Lilloise, défile. Sophie, étudiante en histoire de 23 ans, non plus. Les deux jeunes femmes, à chaque manifestation, sont là pour « soutenir le peuple palestinien ». Mais hier, keffieh noir et blanc autour de la tête, en marche derrière l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS), elles s'en prennent d'abord à Israël.

« On veut faire voir notre mécontentement », crie Khadija pour couvrir les « Israël assassin ! ». « Ce qu'Israël a fait, c'est une atteinte à l'humanité ! », enchaîne Sophie, rappelant que l'attaque israélienne contre la flottille Free Gaza a fait, il y a une semaine, neuf morts. Les bateaux acheminaient 10 000 tonnes d'aides humanitaires vers Gaza, maintenue sous blocus par Israël.
Comme Kadhija et Sophie, près de 3 000 personnes (les autorités en attendaient 5 000) se sont jointes au mouvement lancé par l'AFPS, hier, à 11 heures, devant l'arrêt de métro Wazemmes. En tête du cortège, Jean-François Larosière, président de l'association, « condamne un acte de piraterie renouvelé pas plus tard qu'hier (avant-hier, ndlr) », contre le cargo humanitaire irlandais.

Une colère digne

« Notre cortège est solidaire et pacifiste, continue Jean-François Larosière, mais il est déterminé. Nous sommes en colère, mais avec dignité. » L'AFPS, soutenue hier par l'Union juive française pour la paix et la Communauté palestinienne du Nord, a appelé au « boycott » d'Israël et demande aux élus de « prendre une position claire ».
« C'est l'impunité d'Israël qui provoque la guerre, les droits de la Palestine doivent être réaffirmés. » Aucune autre manifestation n'est encore programmée à ce jour.


J.F.

 

Retour