Retour

 

Communiqué de l'AFPS – Nord-Pas de Calais

A Villeneuve d’Ascq/Lille le 1er septembre 2010

 

 

La mobilisation populaire contraint le maire de Villeneuve d’Ascq au recul

 

Le maire de Villeneuve d’Ascq a été contraint de faire démonter la banderole en faveur d’un soldat israélien qui ternissait le fronton de l’Hôtel de Ville, à partir de la mi-journée le 31 août. Ainsi un jour après la diffusion de l’appel signé de l’AFPS Nord-Pas de Calais, de la Communauté palestinienne du Nord, et de l’Union Juive Française pour la Paix, à une mobilisation populaire, à Villeneuve d’Ascq, l’affichage en faveur de l’armée israélienne d’occupation de la Palestine disparaît.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais, la Communauté palestinienne du Nord, et l’Union Juive Française pour la Paix remercient les citoyens  de Villeneuve d’Ascq et de la Région Nord-Pas de Calais, comme les 13 associations, organisations syndicales et politiques qui se sont mobilisés à leurs côtés afin que les traditions de solidarité internationale en faveur de la libération nationale ne soient pas bafouées dans cette ville.

 

La disparition de la banderole est une victoire dont il faut bien mesurer la portée. Israël ne peut plus impunément influencer l’opinion publique régionale : l’Etat colonial est sérieusement déconsidéré après le massacre à Gaza, comme après le piratage de la flottille fin mai. La puissance des mobilisations régionales de soutien à l’application des droits nationaux du peuple palestinien sont de nature à mettre en échec les tentatives, passées et à venir, de complaisance à l’égard de l’Etat israélien.

 

La mobilisation doit se poursuivre. L’AFPS Nord-Pas de Calais, la communauté palestinienne du Nord, l’Union Juive Française pour la Paix, demandent une rencontre au maire de Villeneuve d’Ascq afin de faire valoir le soutien à l’application des Droits nationaux du peuple palestinien comme la libération des prisonniers en Israël. Elles appellent au rassemblement, dans le cadre de la journée de lutte contre la politique du pilori et contre la xénophobie, à Lille le vendredi 3 septembre à 18 h derrière la banderole exigeant la libération immédiate de Salah Hamouri.

 

 

 

Retour