Retour

 

Le transporteur colonial à Jérusalem Veolia n’a pas sa place à Lille

 

AFPS Nord-Pas de Calais.

 

Lille le 13 septembre 2010

Depuis plusieurs mois l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) Nord-Pas de Calais mène une campagne publique afin que, pas plus que dans le Douaisis ou le Cambraisis, Veolia ne soit retenu comme opérateur pour les transports de la métropole lilloise. La commission de transport public, puis les premiers responsables de Lille Métropole, viennent de décider le 10 septembre de retenir l’offre de Keolis pour la phase finale de négociations concernant l’exploitation du réseau transpole. L’AFPS Nord-Pas de Calais ne peut que se réjouir de ce choix.

 

Néanmoins elle se garde bien de crier victoire pour plusieurs raisons. A commencer par celle qu’invoque le vice-Président de Lille-Métropole, Eric Quiquet : « on est à une étape, mais la procédure n’est pas terminée ». Et il convient de se souvenir des recours de Veolia concernant le réseau Arc en Ciel pour comprendre que la multinationale coloniale n’a pas l’intention d’abandonner. C’est dire que la mobilisation en cours de l’AFPS Nord-Pas de Calais, avec ses partenaires, est plus nécessaire que jamais. C’est d’autant plus nécessaire qu’en Cisjordanie comme à Jérusalem, la colonisation n’est pas prête de s’arrêter, les droits nationaux du peuple palestinien de s’appliquer.

 

Le Premier Ministre Israélien vient de le déclarer à Tony Blair, envoyé du Quartet en Palestine, que le « gel total » de la colonisation « n’arrivera pas.» L’expulsion du peuple palestinien, pourparlers de paix ou pas, est appelée à se poursuivre. Il est nécessaire  de continuer de mettre en accusation les sociétés participant à la colonisation comme Veolia, avec le tribunal Russel pour la Palestine, dont la prochaine session est prévue à Londres en novembre.

 

Alors qu’une pétition a déjà été massivement signée, l’AFPS Nord-Pas de Calais prévoit d’envoyer 2000 cartes pétition en direction de la présidence de Lille Métropole dont les autorités, à l’exemple de Stockholm, de Dublin, de Swansea,  doivent repousser définitivement le transporteur colonial Veolia.

 

Elle appelle à une rencontre/débat le mardi 12 octobre à partir de 19 heures dans le cadre du tribunal Russel  pour la Palestine à la MEP à Lille afin de mettre en accusation les sociétés israéliennes et internationales qui participent à la colonisation israélienne.

 

 

Retour