Retour

Présentation de l' Association HANAN de Gaza 

 

L'association Hanan, qui intervient à Gaza, correspond à un choix de l'AFPS Nord-Pas de Calais lors de son conseil d'administration du 14 septembre. Elle répond à un souhait exprimé lors d'une rencontre avec Ziad Medhouk à la MRES en juin 2009 qui avait indiqué la nécessité de liens avec la population de Gaza. L'AFPS Nord-Pas de Calais aura l'occasion de préciser les relations avec cette association à laquelle un premier versement de 200 euros a été effectué.

 

Hanan for Culture and Social Development Association

 

Hanan association (www.hanancoo.org) est une ONG satisfaisant tous les besoins des camps du centre de la bande de Gaza. 70 % des besoins indispensables situés dans la zone de l’association dépendent de « Hanan association », qui couvre leurs besoins de base. Jusqu’à présent, Hanan association est parvenue à mettre en œuvre trois projets pilotes dans la zone centrale de Gaza, qui sont :

 

1.                      Programme d’aide « de famille en famille », qui est financé par un réseau de soutien aux réfugiés au Canada, en Europe et aux USA (voir : www.refugeesupport.org). Actuellement, ce projet aide 20 familles parmi les catégories les plus pauvres à Gaza, auxquelles une somme d’argent est envoyée mensuellement. Cette somme aide ces familles à couvrir leurs besoins de base et leur permet de survivre.

2.                      Programme de soutien pour l’Education et la Santé, pour les élèves faibles et lents, financé par les Suédois. Ce projet fournit des services d’éducation et de santé à 250 enfants parmi ceux qui en ont le plus besoin, et utilise des méthodes technologiques modernes et éducatives. Environ 15 personnes parmi les nouveaux diplômés expérimentés travaillent à ce projet, ce qui leur permet d’assurer un revenu régulier pour leurs familles très pauvres.

3.                      Activités périscolaires (camps d’été et d’hiver) pour les enfants et les jeunes ; ce projet est financé par l’‘UNRWA et est mis en œuvre en coordination avec une institution Cananéenne, pour des activités divertissantes, culturelles et de sensibilisation. 500 enfants et jeunes ont bénéficié de ce projet.


 

Présentation de Maher Mizher, Responsable du Conseil d’Administration

 

Chers Amis,

 

La guerre sur Gaza, combinée aux 18 mois de blocus précédents, a exacerbé la détérioration des services sociaux et infrastructures dans tout le territoire de Gaza. Il y a continuellement de larges déficits en nourriture, eau propre, électricité, fuel, fournitures médicales et médicaments à Gaza, rendant impossible, pour les enfants, de mener une vie et une enfance normales.

 

Les destructions massives causées par les opérations militaires israéliennes aux entreprises commerciales ou infrastructures publiques – entre autres, le plus grand moulin produisant la farine, une entreprise de béton et une entreprise de transformation alimentaire. De nombreuses familles n’ont plus de maison : les premières estimations faites par le Bureau Central Palestinien des Statistiques indiquent la complète destruction de plus de 4.000 maisons et une destruction partielle de 17.000 autres. Des milliers de gens n’ont pas accès à l’eau courante. Des pièces d’artillerie non éclatées représentent une menace significative pour la population de Gaza et pour le travail des organisations humanitaires.

 

L’impact sur les enfants et les femmes :

 

Selon le MoH Palestinien du 22 janvier, 49,5 % des personnes tuées et 55 % des personnes blessées sont des enfants et des femmes. Des milliers de femmes et enfants sont déplacés, et ont vécu la perte de leurs parents et de membres de leur famille. Prenant même pour cibles les abris de l’UNRWA, l’offensive militaire, avec la crise humanitaire qui s’en est suivie, a laissé les enfants et femmes de Gaza avec des symptômes de désordres post-traumatiques. Ils montrent des signes de détresse émotionnelle et d’épuisement, de chagrin, de torpeur, de rejet, d’agitation, de repli social, de pleurs incontrôlés, et ont en tête des scènes difficiles vécues.

 

 

Environ 400 enfants du centre de la Bande de Gaza dont Hanan Association s’occupe, sont « à risques » en raison de la guerre ; certains d’entre eux sont déplacés et vivent sous des abris temporaires dans de mauvaises conditions, dans le froid ou sous la pluie ; d’autres ont perdu les membres de leur famille, d’autres sont blessés et handicapés.

 

Votre soutien à ces enfants et leurs mères leur permet de survivre et permet à Hanan association de remettre en place le programme d’Education et de Santé, au travers duquel l’association propose des services à ces enfants et leurs parents. Ces services peuvent améliorer leur niveau d’éducation et de santé.

 

 

Un grand merci pour les efforts que vous déployez pour être à nos côtés. Nous apprécions toutes les manifestations, les campagnes de soutien, les dons et festivals que toutes les communautés européennes ont fait et font pour la solidarité avec les Palestiniens pendant cette guerre injuste.

 

Nous vous adressons tous nos remerciements et nos chaleureuses salutations.

 

Maher Mizher, Responsable du Conseil d’Administration.

 

Coordonnées :

Nuseirat Camp, Middle area

Gaza Strip

Tél-fax   +972-8-255 4630

Mobile  : +972-599-998 920  ou  +972-599-651 452

www.hanancoo.org    email : hanan_nuseirat@htomail.com

 

Coordonnées bancaires HANAN

Bank of Palestine Ltd

Branch n° 448, Bank n° 89

Swift Code : PALSPS22

Nom du bénéficiaire : Hanan for culture and social development association

Compte bénéficiaire n° 332627

 

 

Retour