Retour

 

NETANYAHOU, C'EST PAS BON POUR LA PLANETE

 

Quelques raisons climatiques de participer à la campagne BDS à l'appel de la société civile palestinienne.

 

Israël/Palestine, c'est un peu la métaphore du monde. L'Etat israélien agit comme un coin d'Occident fiché dans le territoire de l'Asie occidentale (« le Proche Orient »). Le sionisme prétendait y apporter la civilisation.

 

L'EAU

 

Le Jourdain est aujourd'hui réduit à un filet d'eau boueuse, et la Mer morte l'est plus que jamais, son niveau baisse encore.

Pas de fatalité climatique là non plus.

Eden (groupe Danone) pompe la nappe phréatique dans le Golan syrien occupé.

Les colonies juives implantées en Cisjordanie, notamment dans la vallée du Jourdain, pompent largement dans la nappe,  non pour nourrir la population, mais pour beaucoup pour des productions agro alimentaires que la société AGREXCO exporte, illégalement du point de vue du droit international. AGREXCO cherche à s'installer à Sète à cet effet.

( la Jordanie, dans le cadre du traité de paix avec Israël, pompe également dans les réserves sans discernement)

Les colonies installées sur les collines de Cisjordanie utilisent les ressources en eau sans compter (un peu à notre image...), les Palestiniens sont eux fort limités; le tracé du Mur les a privés de beaucoup de leurs puits, à Qalkilya par exemple. Mais ceux qui vivent au pied des colonies en reçoivent souvent les eaux usées...

Si les colonies ont été fermées dans la bande de Gaza, il faut dire que la culture intensive des fleurs pour l'export s'est traduite par un tel pompage de la nappe que l'eau de mer l'a envahie...

parmi les sources sur le sujet :

Jacques FONTAINE, L'eau, enjeu du conflit israélo-palestinien, cahier de formation n°22 de l'AFPS

 

LA TERRE

 

« Ils ont transformé ce désert en jardin » est une des idées reçues sur la colonisation  de la Palestine depuis un siècle. Le film Jaffa, la mécanique de l'orange d'Eyal Sivan montre bien comment cette légende a été construite.

En revanche, la terre de Palestine subit les outrages d'une construction immobilière anarchique, d'une multiplication des destructions de terres arables et d'oliviers en raison de la construction du Mur et des multiples routes de contournement et de voies réservées aux colons.

Au total, un million d'oliviers (et des centaines de milliers d'arbres fruitiers) arrachés, toujours pour des « raisons de sécurité » qui ne sont pas plus probantes que dans le film Les citronniers de Eran Riklis.

Voir : http://www.theglobalist.com/StoryId.aspx?StoryId=8805

 

Par la loi de 1960, la terre est gérée pas l'Israël Lands Authority. Les non-Juifs sont exclus de la propriété. La plantation de forêts permet de chasser les Bédouins dans le Neguev/Naqab, et de recouvrir les ruines des villages rasés.

http://www.dukium.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=23

LE FEU

 

Israël, c'est la détention du feu nucléaire, secret de Polichinelle dont la révélation a valu à Mordechai Vanunu des dizaines d'années de prison: il est toujours assigné à résidence.

 

C'est le déluge de feu sur Gaza dans l'opération « plomb durci » avec utilisation de munitions au phosphore blanc.

Cf le rapport de la mission de l'ONU présidée par le juge sud-africain Richard Goldstone

 

C'est le commando faisant feu sur la flottille de la paix dans les eaux internationales le 31 mai dernier, faisant 9 morts, acte de piraterie qui en droit s'appelle crime de guerre.

 

QUE FAISONS-NOUS ?

 

Nous ne savons pas si la situation des Bédouins du Néguev est ou non pire que celle des Touaregs victimes d'Areva au Niger. Nous ne savons pas si Veolia réalise un taux de profit supérieur dans ses contrats d'assainissement en Israël à celui que la multinationale réalise avec ses contrats en Inde. Nous ne savons pas qui des Indiens du Brésil victimes de la déforestation ou des paysans de Cisjordanie dont on arrache les oliviers sont les plus à plaindre.

 

Ce que nous savons, c'est que le blocus de Gaza est illégal, et que nous appelons à le briser avec la campagne « un bateau pour Gaza », pour qu'un bateau français participe en 2011 à une nouvelle flottille plus nombreuse encore que celle du printemps dernier .

http://www.unbateaupourgaza.fr/

Ce que nous savons, c'est que 170 organisations de la société civile palestinienne nous invitent à réagir.

Tant qu'Israël ne respectera pas le droit international, ne démantèlera pas le Mur, ne reconnaîtra pas le droit au retour des réfugiés, ne se retirera pas de Cisjordanie et de Jérusalem Est, ne libérera pas les prisonniers politiques,

Pour imposer à nos gouvernants que des sanctions soient effectivement prises, à commencer par la suspension de l'accord d'association entre l'Union Européenne et Israël et des poursuites contre les criminels de guerre,

Nous devons mener campagne pour que les multinationales cessent leurs investissements dans les colonies illégalement établies dans les « territoires palestiniens occupés », renoncent à ceux déjà engagés et pour qu'elles soient exclues des marchés publics pour des raisons éthiques,

Nous devons refuser d'acheter les produits d'un pays d'apartheid, comme nous l'avions fait jusqu'à ce que ce système inique tombe en Afrique du Sud.

C'est ce que nous appelons la campagne BDS, Boycott, Désinvestissement, Sanctions.

 

Palestine 47

Palestine 33 -  http://palestine33.free.fr/

Union Juive Française pour la Paix – Aquitaine - www.ujfp.org

 

 

Retour