Retour

Hommage à Jamila El-Habbash

Briser le blocus de Gaza

Intervention de Jean-François Larosière, Président de l’AFPS Nord-Pas de Calais

lors de la soirée du 14 décembre salle Concorde à Lille

 

Je salue une nouvelle fois chaleureusement Jamila qui suscite émotion et solidarité. Celle-ci s’exprime également à toute sa famille. Elle est la victime du comportement criminel de l’Etat israélien. La barbarie de janvier 2009 a touché tout un peuple, le peuple de Gaza, le peuple palestinien tout entier, et ce sont principalement des civils, des enfants comme Jamila qui ont été les victimes.

 

L’on ne peut que souligner, que deux ans après le déclenchement d’une agression israélienne, pourtant reconnue à l’ONU, comme « crime de guerre, voire comme crime contre l’humanité » sur la base du rapport du juge Goldstone, il n’y a toujours aucune sanction contre Israël, Etat criminel. Un permis de tuer a été délivré en décembre 2008 par la France, par l’Europe, par les USA, par le monde occidental à cet Etat. Ce permis est-il illimité ? D’autant plus qu’il a récidivé en mai contre la flottille humanitaire. Israël peut et doit être sanctionné : l’ONU doit traduire les criminels de guerre israéliens devant un tribunal pénal international.

 

A Gaza la barbarie israélienne se poursuit avec le blocus illégal, toujours pas levé. Les Etats sont défaillants. Les citoyens des différents pays du  monde prennent l’initiative d’une nouvelle flottille. Un bateau français pour Gaza participe à cette campagne internationale. Nous nous mobilisons politiquement et financièrement pour la réussite de cette campagne dans la région, et ici à Lille, qui correspond bien aux traditions de solidarité et de lutte du Nord-Pas de Calais. Le forum social pour l’éducation en Palestine qui vient de se tenir y compris à Gaza, appelle au succès d’une nouvelle flottille. Pour les enfants, pour la population de Gaza, avec les bateaux du monde, avec le bateau français, brisons le blocus de Gaza.

 

Nous venons de le souligner, pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien, les Etats occidentaux sont défaillants quand ils n’encouragent pas le crime. Les citoyens possèdent l’arme du boycott nécessaire comme soutien à la résistance palestinienne. Ce sont les citoyens c’est la population qui doit se mobiliser pour le boycott/désinvestissement/sanctions contre Israël.

Nous avons mené à ce sujet un importante manifestation le 27 mars visant en particulier le produit, soda-club, d’une colonie israélienne. Durant plusieurs mois une bataille intense a été menée contre le transporteur colonial Veolia. Cette multinationale est contrainte de quitter le tramway de Jérusalem, le réseau « Arc en ciel » dans le Douaisis n’a pas été conquis par la multinationale, qui a été récusée par Lille Métropole Communauté urbaine. Ces entreprises qui encouragent le colonialisme israélien, dénoncées par le tribunal Russel, peuvent être mises en échec. Des coup peuvent être portés à l’impunité, au moins chez les complices.

 

Je voudrais terminer par un appel au rassemblement le plus large, deux ans après le déclenchement de la guerre contre Gaza et le peuple palestinien le lundi 27 décembre à 18h 30 à Lille place Rihour devant le monument aux morts :

·      Gaza, on n’oublie pas

·      Briser le blocus criminel de Gaza

·      Boycott-désinvestissement-sanctions contre Israël

 

Seront nos mots d’ordre. Gaza vaincra ! La Palestine vaincra !


En introduction ont été excusés  Francis Delebarre, d’Amitiés Lille Naplouse, et Rudolf Bkouche, de l’Union Juive Française pour la Paix. Ils sont tous deux solidaires de Jamila et ils mènent aussi le combat afin de briser le blocus de Gaza.

Retour