Retour

Liberté Hebdo n ° 9 4 6 - d u 21 a u 27 j a n v i e r 2 0 1 1

 

 

L’indignation et la liberté d’expression censurées à Normale Sup

 

CRIF : « coalition des représentants d’Israël en France ». Le détournement du sigle est l’oeuvre d’une Israélienne, étudiante à l’École normale supérieure, pour qui le Conseil représentatif des institutions juives de France n’est « pas en droit de parler au nom de tous les juifs » alors qu’il vient d’obtenir, par des pressions intolérables, l’interdiction d’une réunion à ENS, en solidarité avec les militants poursuivis par la justice pour avoir appelé au boycott des produits israéliens. À cette réunion, devaient participer Stéphane Hessel, ancien normalien, Résistant et auteur d’un ouvrage récent qui rencontre un franc succès, « Indignez-vous » (voir Liberté-Hebdo n°944), mais aussi Michel Warschawski, journaliste israélien et militant pacifiste.

 

Une réunion qui a provoqué un torrent de haine de la part du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), dénonçant, à travers cette rencontre « le palestinisme source essentielle de l’antisémitisme ». On croit rêver : l’ancien Résistant, déporté à Buchenwald tout simplement assimilé à l’antisémitisme! Au-delà du grotesque, il faut voir bien sûr la volonté d’amalgamer tout acte de solidarité avec le peuple palestinien à de l’antisémitisme. Et empêcher d’entendre par exemple la voix d’un M. Warschawski, indiquant, comme récemment à Lille, que cette campagne de boycott « ne peut que nous aider à faire d’Israël un État normal, respectant le droit international » (1).

 

« Il n’est pas tolérable que la censure s’installe dans notre pays et à l’université » s’indigne Jean-François Larosière, président de l’Association France Palestine Solidarité Nord-Pasde- Calais (AFPS). Un rassemblement a eu lieu ce mardi, place du Panthéon à Paris, le jour où devait se tenir la réunion. Parmi les intervenants, on trouvait Leïla Shahid, ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne.Dans un communiqué, Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme avait dénoncé « la forme la plus imbécile de soutien à l’existence de l’État d’Israël ».

 

BC

 

1) Nous reviendrons la semaine prochaine sur cette rencontre lilloise avec le militant pacifiste. M. Warschawski évoquera pour nous la situation en Israël ainsi que l’état du mouvement pour la paix dans ce pays.

 

Retour