Retour

 

Ameer Makhoul condamné à 9 ans de prison par l’occupant israélien

 

Communiqué de l'AFPS Nord-Pas de Calais du 30 janvier 2011 après la condamnation à 9 ans de prison d'Ameer Makhoul, dirigeant palestinien d'une ONG à Haïfa, ville entretenant avec Lille des liens d'échanges réguliers.

 

 

Le 6 mai 2010, les services de police israéliens ont arrêté Ameer Makhoul à Haïfa. Il est directeur général d’Ittijah (Union des associations civiles arabes, Haïfa) et président du comité de défense des libertés issu du Haut Comité de suivi des masses arabes (Palestine occupée 1948). Cette répression brutale s’ajoute aux discriminations multiples dont les Palestiniens sont victimes à Haïfa. Ce qu’y  dénonce l’opposition.

 

Cette arrestation ne fait que souligner la fiction que constitue « Haïfa  ville démocratique » où occupant et occupé cohabiteraient harmonieusement. Comme  le dit Ameer Makhoul depuis sa prison, fin novembre 2010 : « (…) cela fait presque une demi année que je suis en prison. Plusieurs prisonniers sont ici depuis 23 ou 28 ans. Alors oui, je suis relativement nouveau ici, mais pour moi chaque jour est un temps très long avec beaucoup de souffrance et de réflexion sur ce que représente réellement être Palestinien dans sa patrie. (…) »,  «  Les Palestiniens sont coupables, c’est la seule option. »

 

Il est emprisonné à Gilboa (comme Salah Hamouri) après avoir été maintenu au secret et sans pouvoir rencontrer un avocat pendant 12 jours et torturé,  ce dont le mouvement démocratique s’était légitimement ému en France et en Europe. Le gouvernement israélien a émis contre lui des accusations truquées d’espionnage et d’assistance à l’ennemi en temps de guerre.

 

Il avait indiqué en novembre dernier que : « le manque de preuve n’ouvre pas la voie vers la liberté, Israël ne permettra jamais à son tribunal de me déclarer innocent. » Il vient, après avoir accepté l’accord de « plaider coupable » d’être condamné à 9 ans de prison.

 

Cette condamnation inique ne fait que souligner la gravissime situation dans laquelle se trouve Israël du point de vue des droits et libertés. Michel Warschawski à Lille le 12 janvier parlait de fascisation du régime israélien gouverné par la droite extrême.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais s’adresse aux autorités françaises afin qu’elles interviennent pour la libération immédiate d’Ameer Makhoul. Les autorités israéliennes sont bien entendu interpellées. Elle appelle ses amis à multiplier les courriers et mails en ce sens.

 

Elle s’adresse tout particulièrement aux maires de Lille et Lomme afin qu’ils interviennent en faveur de la libération d’Ameer Makhoul. La Ville de Lille, son maire, sont particulièrement engagés dans la promotion du produit « Haïfa ville démocratique », celui de Lomme s’y rend au printemps 2010 à l’invitation du CRIF régional. L’AFPS Nord-Pas de Calais espère qu’ils seront du combat pour les Droits de l’Homme et du Citoyen en Israël.

 

AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

Retour