L’AFPS Nord-Pas de Calais condamne la censure et la répression à Lyon

Une conférence « Gaza, 2 ans après » vient d’être interdite à Lyon le 12 février 2011. Les organisateurs : la « Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie » et le « Collectif Résistance Palestine » ont été brusquement privés de salle par la municipalité dirigée par Gérard Collomb alors que les démarches administratives et financières pour son obtention avaient été menées le plus régulièrement possible. Pire : non seulement il y censure, mais il y a aussi répression brutale avec envoi par la préfecture de CRS qui ont frappé et gazé femmes, enfants et vieillards rassemblés pour défendre la rencontre publique .

L’AFPS Nord-Pas de Calais exprime d’abord sa solidarité à l’égard des organisateurs comme des invités. Elle condamne censure et répression  avec vigueur. Pas plus que l’interdiction d’Ecole Normale Supérieure pour Stéphane Hessel la censure lyonnaise n’est tolérable. La complicité avec Israël, çà suffit !

L’indécence du maire de Lyon qui ose parler de « paix au Proche Orient » alors qu’Israël poursuit sa guerre contre le peuple palestinien dont l’expulsion se poursuit en toute impunité, doit être démasquée, comme cela a été nécessaire pour les propos identiques du maire de Lille, au dîner du CRIF en novembre dernier, où Martine Aubry condamnait le Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël. La paix doit reposer sur la justice, elle implique  nécessairement l’application des droits nationaux du peuple palestinien dans leurs intégrités. Le printemps des peuples en Tunisie, en Egypte en ouvre la perspective.

AFPS Nord-Pas de Calais Lille

14 février 2011