Retour

Question à Mme Ashton sur le

processus de paix au Moyen-Orient

Question de Nicole Kiil-Nielsen (membre du Parlement européen (Les Verts)
à Madame Catherine Ashton, haute représentante de l'UE.

Plénière Strasbourg, 9 mars 2011.

Madame la haute représentante,

J'observe une étrange tendance au sein de l’UE: en dépit de quelques déclarations critiquant fortement les violations israéliennes des droits  humains, les États membres et la Commission européenne travaillent d'arrache-pied à développer et à affermir les relations politiques et économiques avec Israël sans aucune condition!

Pas plus tard que le 22 février dernier, l'UE a ainsi "rehaussé" de facto son accord d'association avec Israël, en dépit de l'opposition des eurodéputés: l'UE a promis d'intensifier la coopération sur plusieurs accords dits techniques dans les domaines aussi variés que compétition, accès aux marchés publics, intégration d'Israël dans l'espace européen de la recherche et la participation d'Israël dans les agences européennes comme Europol, Agence Spatiale Européenne etc.!

Un peu plus tôt, le 31 janvier dernier, la Commission européenne a déclaré

qu’ « Israël offre le niveau suffisant de protection des données à caractère personnel », et a ainsi donné le feu vert au « transfert de données à caractère personnel des citoyens de l’Union européenne à Israël » - pays qui est soupçonné d'avoir utilisé des passeports de ressortissants irlandais, allemands, britanniques et français pour perpétrer l’assassinat extrajudiciaire d’un membre du Hamas à Dubaï, l’année dernière.

La « recherche scientifique » prend une forme extrêmement lucrative de coopération entre l’UE et Israël. Israël qui participe déjà à plus de 800 projets avec des universités et des entreprises européennes, recevra plus de 500 millions d’€ de subventions européennes en 2013. Parmi les bénéficiaires, on trouve les fabricants d’armes, tels que « Elbit » et « Israël Aerospace Industries», qui fabriquent les drones et les avions utilisés contre la population de Gaza!

Lors du Conseil d'Association UE-Israël, l'UE a salué les nouvelles mesures annoncées par le premier-Ministre Netanyahu pour Gaza et la Cisjordanie.

Pourriez-vous, Madame, nous indiquer de quelles mesures de facilitation il s'agit alors que des centaines de camionneurs gazaouis protestent pour dénoncer la fermeture du point de passage de Karni?

Et que propose le premier-ministre pour stopper la colonisation galopante de Jérusalem et de la Cisjordanie? "

Retour