Retour

Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais

Soutien au peuple palestinien :
une mobilisation de haut niveau

Plusieurs initiatives, prises par l’AFPS Nord-Pas de Calais, ou auxquelles elle a été associée, dans le cadre de la Journée de la Terre, indiquent une mobilisation régionale de haut niveau de soutien  au peuple palestinien.

Lors des rendez-vous de Lille et  Roubaix les 26 et 27 mars 600 euros ont été recueillis, venant s’ajouter aux 6000 déjà versés, pour le bateau français pour Gaza. Les militants y sont accueillis chaleureusement. Un véritable élan visant à briser un blocus criminel touchant un million et demi de Palestiniens se développe dans la région. De nouvelles initiatives se préparent : deux moments forts sont déjà inscrits : l’un le 2 avril à Dechy, l’autre à Liévin le 10 à l’appel de nos amis de SOS Gaza.

Le rassemblement devant Euralille a réuni entre 100 et 150 personnes mobilisées de façon unitaire sur des exigences claires en termes de boycott/désinvestissement/sanctions contre Israël : il est notamment nécessaire d’en finir avec le jumelage de la Ville de Lille avec celle de Safed, ville la plus raciste d’Israël. Ce jumelage est indigne de la métropole régionale et de ses habitants. La lutte contre le racisme et le fascisme, nécessaire dans le pays et la région, ne peut souffrir d’exceptions. Là aussi l’impunité israélienne est intolérable. Près de 300 signatures ont été reçues samedi. Celles-ci vont se poursuivre jusque leur remise au autorités municipales prévue en juin.

La mobilisation dans le cadre du Boycott d’Israël, qui n’exclut pas des manifestations, est d’autant plus nécessaire que les crimes israéliens se poursuivent à Gaza, avec des raids meurtriers. Pleinement solidaire du mouvement de révolution des peuples arabes contre les dictatures, et dressée contre l’intervention de l’OTAN en Libye, l’AFPS Nord-Pas de Calais travaille à des initiatives de masse contre le colonialisme israélien dans un cadre unitaire.

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 28 mars 2011

LA VOIX DU NORD 

lire l’article sur  http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Metropole_Lilloise/2011/03/26/article_lille-des-militants-appellent-lille-agra.shtml

Des militants appellent Lille à cesser son jumelage avec la ville israélienne de Safed

samedi 26.03.2011, 18:21 - La Voix du Nord

MANIFESTATION

Cet après-midi, devant l'entrée principale d'Euralille dans le centre de Lille, une cinquantaine de militants pro-palestiniens se sont réunis, à l'appel notamment de l'Association France-Palestine, à l'occasion de la Journée de la terre.

Ils entendaient alerter la population sur « la situation très difficile des Palestiniens vivant à l'intérieur d'Israël. » Ces derniers seraient notamment « persécutés » dans la ville israélienne de Safed où, selon les militants, « on assiste à une véritable chasse aux Palestiniens ».D'où l'appel à la ville de Lille et à Martine Aubry à cesser son jumelage avec Safed.

Parallèlement, les militants ont lancé une collecte de fonds destinés à l'affrètement d'un bateau pour Gaza (un petit paquebot grec en cours d'achat), qui devrait partir à la fin mai depuis le port de Marseille. Il aura une mission humanitaire « mais aussi politique : briser le blocus israélien sur Gaza. » Les militants annoncent qu'une cinquantaine de personnalités devraient faire partie du voyage.

Retour