Retour

 

Le Ministère français de la Défense a décidé la semaine dernière d'acheter des avions sans pilotes fabriqués en Israël

 

 

Une question écrite de Jean-Jacques Candelier, député du Douaisis, était restée  sans réponse depuis plus d'un an. Elle attirait l'attention de Monsieur Fillon "sur la nécessité de stopper immédiatement la vente d'armes à Israël". Elle rappelait l'indécence de celle-ci après le massacre sur la flottille de la liberté I. Ce n'était pas simplement l'achat d'armes qui était en jeu mais aussi la coopération militaire.

Nous apprenons que la France achète des avions sans pilote à Israël et cette question restée sans réponse est de pleine actualité. Cette vente, alors que le blocus de Gaza se poursuit, de même que l'occupation israélienne, tandis qu’une nouvelle fois la marine de guerre israélienne s'attaque à des pacifistes dans les eaux internationales, est terriblement révélatrice. Elle signe la complicité de deux  Etats.

Contacté par nos soins, Jean-Jacques Candelier a fait parvenir une nouvelle question écrite  au Ministre concernant l'achat d'avions sans pilote par la France.

Amitiés.

Jean-François Larosière


_____________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Juillet 2011

 

     Jean-Jacques CANDELIER     

                   Député du Nord

             (16ème Circonscription)

    Secrétaire de la Commission de la

Défense Nationale et des Forces Armées

 

QUESTION ÉCRITE n° 519

 

M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le Ministre de la Défense et des Anciens combattants sur l’opportunité de l’achat de matériel militaire à Israël.

 

La France entend se fournir en avions sans pilotes fabriqués en Israël, mettant fin à un embargo de 42 ans sur les achats d’armes imposé par Charles de Gaulle.

 

La vente de drones Heron TP ou Eitan sera la première qu’Israël fera à un pays étranger.

 

Il y a derrière les ventes d’armes de fortes considérations politiques, qu’il faudrait expliciter.

 

À ce titre, il lui demande s’il ne trouve pas que ces achats, en provenance d’un pays qui ne respecte pas le droit international, sont déplacés.

 

 

 

 ______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 13ème législature

Question N° : 84691

de M. Jean-Jacques Candelier ( Gauche démocrate et républicaine - Nord )

Question écrite

Ministère interrogé > Premier ministre

Ministère attributaire > Affaires étrangères et européennes

Rubrique > politique extérieure

Tête d'analyse > Israël

Analyse > coopération militaire. perspectives

 

Question publiée au JO le : 20/07/2010 page : 7983
Date de changement d'attribution : 14/11/2010

 

Texte de la question

M. Jean-Jacques Candelier attire l'attention de M. le Premier ministre sur la nécessité de stopper immédiatement toute coopération militaire avec Israël. « Responsable de la défense nationale », selon la lettre de la Constitution, il lui revient de mettre un terme à toute coopération en matière militaire avec un État qui viole le droit humanitaire et international depuis de nombreuses années et qui bafoue le droit de la guerre. D'après le rapport Goldstone de l'ONU, approuvé par la France, Israël s'est même rendu coupable de crimes de guerre, voire de crimes contre l'humanité, avec ses frappes meurtrières sur les civils à Gaza. L'armée française coopère avec celle d'Israël (exercices conjoints, échanges stratégiques, entraînements collectifs, participations d'officiers de l'armée de l'air israélienne à des simulations de guerre électronique, d'attaques de sites-radars sur les bases de Biscarosse et de Cazaux, entraînement de militaires français à la contre-guérilla urbaine en Israël...) et on assiste à un rehaussement de la coopération militaire, du fait des relations étroites qu'entretiennent MM. Sarkozy et Netanyahu. Israël a une délégation militaire en France. Le récent assassinat d'humanitaires sur la flottille de la paix perpétré dans les eaux internationales par les commandos israéliens rend encore plus insupportable l'implication, même indirecte, de la France dans les crimes et exactions commis par l'État hébreu. Il lui demande donc s'il compte stopper toute coopération militaire avec Israël et toute vente d'armes à ce pays.

Texte de la réponse

 

 

 

 

Retour