Retour

 

Refuser la censure envers le peuple palestinien

 

Lundi 3 octobre 2011 en soirée, sur France 2, l’émission « un œil sur la planète » entendait répondre à la question : « Un Etat palestinien est-il encore possible ? » (pour la revoir : http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/?page=emissions&id_rubrique=89 ).  Elle a suscité des réactions contradictoires et passionnées de téléspectateurs. Le contraire aurait été surprenant. Qu’il y ait débat est légitime et nécessaire.

 

Ce qui est par contre intolérable c’est la menace de censure que fait planer sur l’équipe de la chaîne publique et le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) et l’Ambassade d’Israël en France. Des excuses sont demandées à France 2,  qui conduiraient à un désaveu de l’émission.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais, la Communauté palestinienne du Nord, l’UJFP, Génération  Palestine Nord-Pas de Calais, la Ligue des Droits de l’Homme Nord-Pas de Calais et le MRAP Nord-Pas de Calais, exigent que la liberté des équipes de journalistes, à France 2, comme pour l’ensemble de médias soit respectée. Elles doivent pouvoir, avec sérieux, rigueur et compétence intellectuelle exercer leur mission d’information sur les réalités d’une occupation et d’une colonisation condamnée par les résolutions internationales. Elles doivent pouvoir faire connaître l’aspiration du peuple palestinien à l’application de ses droits nationaux.

 

Elles invitent à soutenir l’émission et ses réalisateurs sur le site de France 2 en s’adressant au médiateur de la chaîne : mailto:mediateurinfo@france2.fr

 

Lille le 9 octobre 2011

 

 

Communiqué de l’AFPS Nord-Pas de Calais, Communauté palestinienne du Nord, UJFP, GP Nord-Pas de Calais,  LDH Nord-Pas de Calais, MRAP Nord-Pas de Calais

 

 

Retour