Retour

 

 

Une délégation française dans le 14ème convoi international vers Gaza

AFPS Nord-Pas de Calais, le 15 juillet 2012

 

 

Dans un 14 ème convoi international vers Gaza, parti d'Egypte, visant à briser le blocus imposé par l'occupant israélien, il y avait une délégation française de 8 personnes, dont Mohamed Salem, Président de Palmed Europe, et Jean-François Larosière, Président de l'AFPS Nord-Pas de Calais. Elle est arrivée à Rafah le 7 juillet 2012 en début d'après midi accueillie par le Ministre palestinien Ahmad Kord, qui a rappelé dans son intervention de bienvenue la volonté palestinienne de voir briser le blocus de Gaza, le rôle que joue l'Egypte née de la révolution en ce domaine, comme la volonté de création d'un Etat palestinien.

 

Pour sa part, Jean-François Larosière, dans son allocution, a mis en avant les points suivants:

- Un large soutien au peuple palestinien existe dans la population française. La réception d'une délégation de représentants de handicapés de Gaza, dans plusieurs site du Nord-Pas de Calais, l'a prouvé début juin.

- L'AFPS condamne le blocus injuste et illégal de Gaza qui doit être levé

- Nous luttons pour l'application des droits nationaux du peuple palestinien y compris le droit au retour.

 

Suite à ce convoi, et aux multiples rencontres auquel il a donné lieu sur le Territoire de Gaza, plusieurs initiatives sont en préparation, en liaison avec Palmed Europe et la Communauté palestinienne du Nord, visant à élargir l'action, dans le Nord-Pas de Calais, visant à lever le blocus de Gaza, comme à affirmer la nécessité d'une application effective des droits nationaux du peuple palestinien.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Infos Gaza 614 bis

 

Gaza :

 

Plus d’1,6 millions Palestiniens vivent dans la bande de Gaza, la moitié d’entre eux a moins de 18 ans

  - 54% des Gazaouis souffrent d’insécurité alimentaire. Plus de 75% de la population reçoit l’aide internationale

  - 35% des terres agricoles de Gaza et 85% de sa zone de pêche sont totalement ou partiellement inaccessibles en raison des interdictions de l’armée israélienne92.

  - La zone de pêche est limitée à 3 miles nautiques (5,56 kms). Avant le déclenchement de la seconde Intifada, 3 700 tonnes de poissons étaient pêchés par an, contre 1 810 tonnes en 2010. 35 000 personnes travaillent dans l’industrie de la pêche. Plus de 90% de l’eau provenant de l’aquifère de Gaza n’est pas potable

  - Entre 50 et 80 millions de litres d’eau usagée se déversent quotidiennement dans la er en raison de l’impossibilité de la traiter.

  - 85% des écoles fonctionnent avec deux services (avec en moyenne 39 enfants par classe98) faute de pouvoir en construire de nouvelles, les matériaux de construction étant interdits d’entrée

  - En 2011, 38 camions par mois sont sortis de la bande de Gaza (produits agricoles), ils étaient 1 271 en 2000. En 2008, ce chiffre atteint 3 camions par mois.

  - En 2011, 4 106 camions par mois sont entrés dans la bande de Gaza contre 10 400 en 2005 (principalement de la nourriture). En 2008, ce chiffre atteint 2 236 camions par mois.

  - Les tunnels ont en 2012 fourni deux fois plus de matériel de construction que le point de passage de Kerem Shalom entre Gaza et Israel. 200 000 à 300 000 litres d’essence par jour transitent par les tunnels. Les tunnels ont été la première raison de l’amélioration de l’économie dans la bande de Gaza entre 2010 et 2011.

  - 200 à 300 tunnels fonctionnent de manière régulière entre l’Egypte et la bande de Gaza

  - En Juin 2011, seuls 27% du programme de reconstruction de l’UNRWA (661 millions de dollars) ont été approuvés par Israël. En moyenne, les Agences des Nations unies attendent 6 mois pour voir un projet accepté par Israël.

  - 3 000 Palestiniens sortent chaque mois de Gaza par le passage d’Erez vers Israel, principalement des malades ou hommes d’affaires (Israël n’autorise le passage que pour des « cas humanitaires »). 26 000 Palestiniens passaient chaque jour par ce passage en 2000.

  - Entre 600 et 700 Palestiniens par jour rentrent et sortent par le passage de Rafah vers l’Egypte contre 1 333 en 2005 (pour les hommes entre 18 et 40 ans, il faut être titulaire d’un visa vers un pays tiers, détenir un passeport étranger ou avoir un motif médical pour se rendre en Egypte).

 

<contact@plateforme-palestine.org> « Palestine, les chiffres clés » fournis par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine – Juillet 2012

 

 

Le convoi de "Miles of Smiles 14" arrive à Gaza :

 

Le convoi de "Miles of Smiles 14 " (« Des kilomètres pour des sourires ») est arrivé, samedi après-midi, le 07/07, dans la bande de Gaza, par le poste frontière de Rafah. Il comprenait environ 41 personnes en solidarité avec le peuple palestinien opprimé, venant de plusieurs pays arabes et européens, et a été reçu par des ministres et des députés du Conseil Législatif.

 

Le chef du convoi ; Issam Youssef a déclaré: « nous sommes venus pour être en solidarité avec les habitants de Gaza », tout en exprimant son souhait que la nouvelle ère égyptienne, après que Mohamed Moursi ait gagné la présidence, sera un espoir pour briser le siège sur Gaza.

 

Pour sa part, le ministre du travail et des affaires sociales à Gaza ; Ahmad Kord a remercié, au nom de la Palestine et du gouvernement palestinien et du Premier Ministre, les membres du convoi de "Miles of Smiles 14" qui sont venus de tous les pays arabes et occidentaux, en signe de solidarité avec la bande de Gaza.

 

Kored a également confirmé que ce convoi est comme les autres convois qui viennent en solidarité avec Gaza pour transmettre leur message qui consiste à briser le siège et lever l’injustice exercés sur le peuple palestinien, en soulignant l’afflux important de ces convois ce qui confirme l’intention des peuples arabes et leur détermination de briser le l'embargo imposé sur la région.

 

Il est à noter que 13 convois portant le même nom sont arrivés à Gaza, durant ces dernières années, et ont apporté des aides médicales et des produits de première nécessité aux Palestiniens qui vivent sous un siège maintenu par l'occupant israélien et continu depuis plus de six ans.

 

http://www.palestine-info.cc/fr/

 

Retour