Retour

 

 

Samedi 9 aout 2014 à Maubeuge

 

Manifestation citoyenne

en soutien au peuple palestinien

« Stop au massacre en Palestine »

à l'appel du Collectif des habitants de Maubeuge et de la Sambre-Avesnois « Les enfants de Gaza »

avec le soutien de l'AFPS 59/62

 

Comme dans de nombreuses villes de France, la société civile s'est à nouveau manifestée ce samedi 09 Aout ; place Vauban à Maubeuge (59).

Vers 17h30 environ 70 personnes avaient répondu à l'appel d'un groupe de Citoyennes -Citoyens dans lesquels une dizaine d'enfants porteurs de pancartes et de calicots étaient aussi visibles .

Cet appel, une initiative locale avait été relayé par le groupe communiste du secteur de Maubeuge; étaient aussi présents diverses composantes sociétales: des membres du collectif du "refus de la misère ", une représentation départementale de l’Association France-Palestine Solidarité", le syndicat C G T , des militants du P C local qui ont fait circuler un texte « STOP à l'escalade meurtrière à Gaza, la destruction de la PALESTINE »; fait signer une pétition internationale qui sera finalisée lors de la Fête de l'Humanité .

Sur place, l'Association Hainaut-avenir-environnement a constaté que les "politiques locaux " (qui ont sans doute bien d'"autres chats à fouetter " n'étaient pas sensibles au Problème génocidaire en cours ; à l'exception notable d'un ancien Député (lequel avait aussi fait le déplacement lors de la venue du député Jean Lassalle en visite en Avesnois lors de son périple .

Un appel au BOYCOTT fut aussi lancé et explicité, et sera suivi, n’en doutons pas .

 

 

Prise de parole :

 

" Gaza et le peuple palestinien ont connu les pires heures de leur histoire.

À feu et à sang depuis le 8 juillet dernier,  le sinistre bilan :  plus de 1800 Palestiniens tués, des civils dont la majorité sont des enfants, des milliers de blessés.

Des milliers de personnes sont sans abri, ils ont tout perdu,  famille,  amis, voisins,  maison, souvenirs, affaires personnelless, toute une vie.  Ils n'ont plus d'eau,  plus d'électricité,  plus rien ! 

Il faut que la communauté internationale fasse cesser ce massacre qui n'a fait que trop durer, qu'ils fassent libérer ces hommes, ces femmes, ces enfants des prisons israéliennes dont on ne parle que très peu. 

Qu'ils viennent en aide à la population palestinienne, qu'ils retirent le blocus sur Gaza définitivement et rapidement. 

L'occupation israélienne et la colonisation en Palestine ont des conséquences dramatiques pour le peuple palestinien. 

Beaucoup font l'amalgame entre antisémitisme et solidarité envers le peuple palestinien. Ils tentent ainsi de discréditer les mouvements de solidarité et de détourner l'attention de chacun de la question essentielle : Le DROIT du peuple palestinien DE VIVRE EN PAIX DANS SON PAYS.

Cette mobilisation doit continuer, elle doit continuer sans relâche, et exiger que la colonisation de la Palestine cesse. 

Que les droits bafoués du peuple palestinien soient entendus et reconnus par la communauté internationale. 

Les violences et les agressions menées par le gouvernement d'Israël sont une honte,  une honte aussi pour tous ces pays qui ont préféré détourner leurs regard de cette hécatombe ! 

La bataille de la honte,  qui a été menée contre des civils principalement ( des humains comme vous et moi ! ) 

 

__________________________________________

Presse :

http://www.lavoixdunord.fr/region/maubeuge-la-creation-d-une-association-france-palestine-ia23b44386n2311133

 

 

Retour