Retour

Louvroil mobilisée pour le peuple Palestinien

 

Samedi 20 septembre 2014

 

Louvroil est une cité ouvrière, à côté de Maubeuge, dans le sud du département du Nord. Dès cet été la ville s’était mobilisée face au massacre israélien s’abattant sur Gaza et sur toute la Palestine. C’est dans ces conditions qu’est née une initiative citoyenne née d’un collectif aboutissant à une soirée dans la salle polyvalente de la Ville le samedi 20 septembre pour laquelle appel a été fait à l’AFPS Nord-Pas de Calais.

 

Cette initiative a reçu l’appui de la municipalité dont le Maire-adjoint Fatiha Kacini, a participé activement au succès, avec non seulement une salle remplie, mais aussi un soutien effectif des commerçants et des associations de ville, mobilisée pour le peuple palestinien.

 

Cette initiative aboutit à un versement de 2446 euros à l’AFPS 59/62 qui a indiqué qu’elle les fait parvenir à Gaza où les besoins tant dans le domaine du secours médical que de la reconstruction sont immenses. A Louvroil Jean-François Larosière président de l’AFPS Nord-Pas de Calais indique que le convoi de médicaments et de matériel médical, en direction de Gaza, vient de s’ébranler. Le lendemain sont rendues publiques deux antennes médicales à Gaza. Elles sont le fruit du travail commun entre Palmed Europe et l’AFPS Nord-Pas de Calais.

 

Taoufiq Tahani, Président national de l’AFPS, dans son intervention a notamment mis l’accent sur la mobilisation en cours concernant les 9/10/11 octobre et les 18 octobre dans le cadre de convergence Palestine. Après les crimes commis à Gaza, comme après ceux qui se poursuivent en Cisjordanie, ainsi à Naplouse, les sanctions contre Israël et la traduction des criminels de guerre israéliens devant la Cour Pénale Internationale, est nécessaire comme la levée du blocus de Gaza. Des initiatives sont à prendre par la France, en ce domaine et qui se doit de reconnaître l’Etat de Palestine, ce qui n’est toujours pas fait, plus d’un an après sa reconnaissance à l’ONU, comme Etat observateur, en dépit de l’opposition farouche d’Israël comme des USA.

 

 

Retour