Retour

 

 

Mercredi 19 novembre à Lille 1

« Avoir 20 ans en Palestine 

 

« Avoir 20 ans en Palestine » a rassemblé, à la Maison des Etudiants de Lille 1, près de 150 personnes de 7 à 77 ans.

Soirée exceptionnelle et riche de témoignages, d’échanges et de solidarité avec nos amis de Palestine :

 

Jaber a témoigné, à travers un petit documentaire qu’il a lui-même produit, de la violence de l’occupation et de la colonisation à Bil’in et de la Résistance de la population déterminée à recouvrer sa terre et tous ses droits ; Jaber a  réaffirmé avec force qu’on ne pouvait mettre sur un même plan l’occupé et l’occupant, le colonisé et le colon.

Renen a témoigné de l’embrigadement des Israéliens, dès leur plus jeune âge, dans les « kibboutz », ainsi que de l’instrumentalisation de la religion pour justifier l’existence d’un Etat qu’il qualifie de fasciste ; il a expliqué en quoi l’Etat d’Israel est impossible à réformer, sa nature même et son existence étant basées sur la colonisation et la discrimination.

 

Tous deux ont insisté sur la nécessité de développer et renforcer la campagne BOYCOTT DESINVESTISSEMENT SANCTIONS contre Israël, cité les multinationales françaises comme Veolia -qui prétend obtenir le contrat de gestion et distribution de l’eau dans la métropole lilloise- et l’importance de rompre tout lien entre universités françaises et israéliennes.

 

Jaber et Renen, une voix commune entendue ce soir pour la libération de toute la Palestine et une information claire sur l’idéologie et la stratégie du mouvement sioniste.

(Ils ont été interviewés au cours de la soirée par Radio Campus, nous pourrons donc les entendre de nouveau mercredi prochain lors du « ¼ d’heure en Palestine » sur 106.6)

 

L’initiation au dabkeh fut un chaleureux et joyeux moment, comme le concert des 3 rappeurs dont les textes engagés ont conclu la soirée.

Les enfants Rroms installés près de l’université sont venus témoigner de leur solidarité en participant à l’initiative « Artists for Palestine ».

 

Les stands ont permis d’avoir de nombreux nouveaux contacts et la petite restauration a été très appréciée.

 

Initiative très réussie pour les organisateurs (AFPS 59/62, Mouvement des Jeunes Communistes du Nord et l’UNEF de Lille) comme pour les invités et les participants !

 

 

1a.jpg

Initiation au dabkeh

 

2a.jpg

Initiation au dabkeh

 

 

3a.jpg

Jaber, Renen et leurs interprètes

 

4a.jpg

Jaber au micro

 

5a.jpg

Renen au micro

 

6a.jpg

L’assistance

 

7a.jpg

Récolte d’empreintes et de messages par « « Artists for Palestine »

 

8a.jpg

Soutien au peuple palestinien par « Artists for Palestine »

 

9a.jpg

Le rappeur Métis

 

10a.jpg

Le rappeur Keffieh

 

 

Retour