Retour

 

 

Les secours médicaux du Nord-Pas de Calais doivent parvenir à Gaza

AFPS Nord-Pas de Calais et Palmed France

Le 2 mars 2015

 

Les secours médicaux issus des mobilisations de soutien au peuple palestinien de Gaza sont encore, début mars 2015, bloqués et donc non parvenus à leurs destinataires. Cette situation n’est pas tolérable.

 

Dans la région Nord-Pas de Calais, tandis qu’Israël massacrait le peuple palestinien à Gaza, multipliant les victimes de bombardements criminels, notamment au cours de l’été 2014, l’élan de solidarité régional s’est traduit par de puissantes manifestations de protestation contre les crimes israéliens. Elles exigeaient l’arrêt immédiat du massacre et la levée du blocus humainement insupportable et illégal de Gaza ainsi que des sanctions contre Israël.

 

En liaison avec ce mouvement, tout un élan de solidarité a organisé des secours médicaux pour Gaza par une collecte de médicaments et de matériel médical. Ceux-ci ont été triés et stockés avec l’appui de militants et du mouvement de solidarité politique, associatif et syndical sur la métropole lilloise, le Douaisis, le Dunkerquois, la Sambre-Avesnois et jusqu’à Liège en Belgique. Un premier convoi parti mi-septembre vers Gaza n’est toujours pas parvenu tandis que, notamment à Douai et à Villeneuve d’Ascq, les stocks militants s’accumulent. Le blocage est insupportable alors que les besoins exprimés à Gaza répondent à des nécessités que les apports individuels ne peuvent pas satisfaire.

 

Comme l’indique le Ministre des Affaires Etrangères en réponse au député Jean-Jacques Candelier le 3 février 2015: « la France plaide en faveur de l’application de la légalité internationale, en particulier en matière de droits de l’Homme et de droit international humanitaire, en toute circonstance». Dans ce courrier, le ministre a rappelé la participation de la France à la « Conférence des hautes parties contractantes à la IVème convention de Genève » organisée le 17 décembre dernier par la Suisse, état dépositaire des Conventions de Genève.  La résolution, qui y a été votée par la France, indique qu’elle a l’obligation d’agir pour « permettre le libre passage des secours humanitaires et garantir leur protection ». Les violations graves du droit international humanitaire relèvent même de l’enquête et de la traduction en justice.

 

La France est placée devant ses responsabilités.  L’AFPS Nord-Pas de Calais et Palmed France interpellent solennellement les autorités françaises afin qu’elles pèsent de tout leur poids et se donnent les moyens afin de contribuer à ce que l’aide médicale recueillie dans le Nord-Pas de Calais pour Gaza parvienne à ses destinataires.

 

 

Retour